Vous êtes ici : Accueil » Inspirations » 10 idées pour un mariage pas comme les autres

My Fair Party

10 idées pour un mariage pas comme les autres

Tu as décidé de te marier ? Félicitations. Tu as de la chance, depuis quelques années, un vent de nouveauté souffle sur la planète mariage. De nouvelles tendances venues des pays anglo-saxons – et en particulier des Etats-Unis – ont émergé. Des pratiques qui vont te permettre de sceller ton union avec fantaisie et modernité, et de faire un mariage qui te reflète et te ressemble, plutôt qu’un mariage empêtré dans des traditions et figures imposées. Voici quelques idées pour organiser un mariage différent.

1. Le lieu de réception

Pas de château, de domaine ou de salle des fêtes mais des lieux atypiques : un théâtre, une salle de cinéma, un cirque… La mode du rétro et du vintage a mis à l’honneur des lieux comme les guinguettes, les cabarets, les chapiteaux. L’idée, c’est de choisir un lieu qui te ressemble, ou qui s’inscrit dans ton histoire.

Crédit photo :Kellie Kano Photography

2. La tenue de la mariée

Exit la traditionnelle robe « meringue » et son bustier, archi vue et revue. La mariée nouvelle génération ne se veut plus princesse mais bohème, romantique ou naturelle. Plus de gros chignon guindé mais des cheveux lâchés, une tresse, ou des fleurs dans les cheveux. Elle aime les tenues légères, les belles matières (dentelle…). Elle ose les chaussures de couleur, porte un bouquet différent (un bouquet de broches, par exemple), n’obéit plus à des conventions (pas de chaussures ouvertes, etc.). Elle est elle-même, tout simplement.

Crédit photo : Female fatal

3. La tenue du marié

Dans le même esprit, le marié new style ne se prend pas au sérieux et n’hésite pas à transgresser les conventions. On peut agrémenter le costume d’accessoires rigolos (boutonnières originales, bretelles, ou chapeau…), porter des chaussettes de couleur, rayées, et même des Converse aux pieds. Décomplexé, on a dit !

Crédit photo : Ashley Rose Photography

3. Le thème du mariage

Marre des sempiternels thèmes classiques comme les papillons, les anges ou le cinéma… Les thèmes de mariage actuels sont plus personnels et moins déjà vus. Des exemples : Alice au pays des Merveilles, Amélie Poulain, la fête foraine, les années 30, etc. Si tu aimes les thèmes originaux, le blog My fair party est pour toi. :)

4. Une cérémonie d’engagement laïque

Toujours dans cet esprit d’authenticité, les cérémonies à l’église sont de plus en plus boudées, au profit des cérémonies laïques qui, comme leur nom l’indique, n’ont pas de caractère religieux. Les nouveaux mariés ne veulent plus succomber à l’hypocrisie de se marier à l’église sans être pratiquants, juste pour la bienséance (et ne pas froisser les parents). Les cérémonies laïques sont à l’image des mariés, chargées d’humour et d’émotions et sont souvent l’occasion d’une jolie mise en scène (cérémonie en plein air, dans les bois, etc.).

Crédit photo : A Picture Life Photography

5. Des demoiselles d’honneur

Et si les traditionnels enfants d’honneur du cortège étaient remplacés par des demoiselles d’honneur, habillées de la même couleur, qui seraient des proches ou amies de la mariée ? Cette coutume typiquement ricaine des bridesmaids a débarqué chez nous et conquis les couples en quête de modernité.

6. L’arrivée des mariés

Plutôt qu’une voiture bling bling décorée, pourquoi ne pas arriver sur une Vespa, un vélo tandem, ou encore une 2 chevaux Citroën ? Le vintage a plus que jamais le vent en poupe.

Crédit photo : Sara Lázaro

7. Un menu différent

Les Américains n’ont aucun complexe en matière de mariage, et les mariés à petit budget feraient bien de s’en inspirer. Ils n’hésitent pas à proposer à leurs invités un repas sous forme de brunch, de Tea Party, de barbecue ou encore de pique-nique (!), et cela donne aussi de jolis mariages. Pourquoi les repas de mariage devraient-il obéir à des règles rigides ?

8. Un wedding cake

On remplace la traditionnelle pièce montée de choux ou de macarons (so 2007) par un wedding cake à l’américaine, qui se veut aussi beau que bon. C’est un gâteau personnalisé, sur le thème du mariage, sculpté par un cake designer. Si tu veux en jeter plein la vue à tes invités, c’est ce qu’il te faut.

Crédit photo : Cakes by Konstadin

9. Des cadeaux aux invités

Si, comme moi, tu n’aimes pas les dragées, sache que tu peux offrir autre chose à tes invités : confitures, bonbons, chocolat, sachets de thé, badges, bougies, savons, ou encore porte-clés, les possibilités sont désormais nombreuses pour remercier tes invités.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et tu peux trouver d’autres idées pour personnaliser ton jour J. Personnellement, j’apprécie l’esprit des mariages à l’américaine car ils se prennent moins au sérieux, sont moins rigides, là où le mariage tradi à la française est empêtré dans des conventions à suivre. Le mieux est selon moi de rester fidèle à soi-même et de piocher dans les pratiques du mariage ce qui nous correspond, qu’il s’agisse de traditions ou de tendances à la mode.

Bons préparatifs !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un shoot Mary Poppins en faveur de la récup'
Une robe de mariée "no meringue", "no bustier" chez Metal Flaqué ?
Le mariage strass et glamour de Thomas et Stéphanie

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.