Vous êtes ici : Accueil » Animations » 7 conseils pour bien choisir le DJ et la musique d’un mariage ou d’une soirée

My Fair Party

7 conseils pour bien choisir le DJ et la musique d’un mariage ou d’une soirée

choisir dj mariage L’animation de votre soirée de mariage ou de votre fête à thème est un élément essentiel à la réussite de votre événement, tout autant que le repas ou la décoration. C’est le DJ qui sera en grande partie garant de la bonne ambiance de votre soirée. Ne faites pas l’impasse dessus en vous contentant d’une playlist jouée par un ordinateur, car un DJ n’est pas seulement la personne qui diffusera les chansons et les morceaux de la soirée, c’est aussi lui qui animera et rythmera la fête. Voici nos conseils pour bien choisir votre DJ, ainsi que la musique de votre soirée.

Comment bien choisir un DJ pour un mariage ou une soirée à thème ?

1. Rencontrez-le et questionnez-le

Animer un mariage ou une soirée, ce n’est pas simplement passer des disques, c’est aussi donner une dynamique, faire monter l’ambiance pour que tout le monde ait envie de s’amuser et de danser. Il est primordial que vous rencontriez votre DJ pour voir si le feeling passe entre vous, et pour lui poser des questions. Un coup de fil ou un échange de mails ne sont pas suffisants. Pour savoir à quel DJ s’adresser, vous pouvez interroger des proches. Vous pouvez également demander au propriétaire de la salle où se déroulera votre soirée s’il connaît un DJ à recommander. Mais ne vous arrêtez pas à ces conseils. Prenez rendez-vous avec plusieurs DJs différents pour être sûr/e de votre choix (il est bon d’avoir des points de comparaison). Vous pouvez aussi trouver un dj sur Internet, c’est d’ailleurs la solution la plus simple et la plus rapide pour dénicher plusieurs prestataires de qualité. Ne sélectionnez que des DJs professionnels : les amateurs ou les étudiants sont à éviter même si leurs tarifs sont avantageux, car leurs prestations peuvent être décevantes. Voici des exemples de questions que vous devriez poser au DJ lors de votre rencontre :
– Combien de temps dure la prestation ?
– Quel matériel avez-vous ? (rampes clignotantes, boules disco, lumière noire, fumigènes, platines CD, table de mixage, enceintes…)
– Quel est votre tarif et qu’inclut-il ? Le déplacement ? L’hébergement ? (privilégiez un forfait tout compris)
– Quelle expérience avez-vous ? (nombre de mariages ou de soirées réalisées)
– Quelle est votre formation ?

Ainsi, un DJ de mariage doit savoir parfaitement gérer l’enchaînement d’une telle soirée (entrée des mariés, discours, etc.). Pour cela, il doit avoir de l’expérience en la matière.

choisir dj mariage soirée à thème

2. Exigez des garanties

Un bon moyen de faire le tri parmi les DJs que vous rencontrerez est de vous assurer de leur professionnalisme. Demandez à ce qu’un contrat soit signé entre le DJ et vous. Si votre prestataire refuse, vous saurez que c’est un amateur ou qu’il travaille au noir. Vous devez par la même occasion vérifier que son entreprise est bien enregistrée et possède une assurance de responsabilité civile.

3. Assistez à une de ses prestations

Si vous le pouvez, demandez au DJ d’assister à un set pour pouvoir le juger sur pièces, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Il ne sera pas possible d’assister à une soirée de mariage mais peut-être que le DJ anime d’autres fêtes ouvertes au public. Ou bien demandez-lui s’il possède des vidéos de ses prestations.

choisir dj mariage

Comment bien choisir la musique de votre soirée ?

Avoir un bon DJ, c’est bien, mais encore faut-il qu’il passe la bonne musique…

1. Cernez vos goûts et vos besoins

Avant de partir en quête du DJ parfait, vous devez être au clair avec vos envies et vos souhaits. Prenez le temps de réfléchir et de vous demander ce que vous attendez de votre DJ : passer les musiques que vous lui indiquerez, vous faire une proposition complète, proposer des jeux et animations, motiver vos invités ? Ceci vous permettra de faire un premier tri parmi les prestataires.

2. Sélectionnez les titres et élaborez le séquencier

Rédigez à deux une liste comprenant à la fois les musiques que vous aimez le plus, mais aussi les morceaux et les styles que vous ne supportez pas et qui ne vous correspondent pas : une liste d’incontournables et une liste noire. Car votre soirée doit vous ressembler un minimum. Il faudra cependant trouver un savant dosage entre vos goûts personnels et ceux des invités, pour ne pas leur « imposer » votre style, mais le partager. Cela fonctionnera encore mieux si vous donnez de votre personne : par exemple, partagez votre amour du rock en dansant un rock sur votre morceau préféré ou faites une démonstration de salsa. Le DJ va travailler ensuite sur l’ordre des plages musicales (musique pendant ou après le dîner, le fromage, la pièce montée…). Pour le choix des musiques, il faut penser à tout le monde, tenir compte de tous les âges et des talents en danse des invités. La bande-son devra être éclectique : pop, rock, funk, variété française et tubes du moment, même si vous n’en êtes pas fan. Indiquez à votre DJ la proportion et les tranches d’âges présentes à votre soirée pour qu’il vous conseille sur les styles susceptibles de plaire aux uns et aux autres. N’hésitez pas à vous inspirer des best-of des années 1970, 1980, 1990, etc. En général, les valses et les tangos passent avant le rock, la techno et les rythmes endiablés. Traditionnellement, la mariée ouvre le bal par une valse avec son père. Puis, elle danse la seconde valse avec son mari, accompagnée par les parents de chacun.

choisir dj mariage

Prenez le temps de sélectionner les bons morceaux qui marquent les moments importants de l’événement. Pour un mariage, il s’agit par exemple de la musique qui accompagne la présentation du gâteau, et de la musique d’ouverture. Si vous avez choisi un thème pour votre soirée, comme la Bretagne par exemple, assurez-vous au préalable que le DJ dispose de morceaux celtiques pour accompagner le repas et la partie dansante. Idem pour d’autres thèmes : choisissez des morceaux qui correspondront à l’ambiance de votre fête (sans pour autant vous cantonner à un seul style).

3. Faites des dédicaces

Pour motiver vos invités sur la piste de danse, n’hésitez pas à demander à votre DJ de faire des dédicaces bien ciblées sur certains morceaux, pour des personnes que vous aurez préalablement choisies (de préférence des personnes extraverties). Reprenez pour cela votre liste d’invités et leurs goûts musicaux.

4. Faites participer vos invités

Vous pouvez en concertation avec le DJ inviter les danseurs à se lancer dans une chorégraphie de groupe. Ou encore demander à un de vos convives d’apprendre une danse particulière au reste de l’assistance, sur un ou deux morceaux. Les gens participent en général avec joie à ce genre d’expérience et cela met une bonne ambiance collective.

Crédits photos : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le croquet de la Reine de Coeur (Alice au pays des Merveilles)
Une prestation son et lumières pour un événement unique
La Bridal Shower, l'alternative chic à la Bachelorette Party ou l'EVJF

Tags: , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.