Vous êtes ici : Accueil » Déco » Buffet de Pâques : décoration et idées de menu de Pâques

My Fair Party

Buffet de Pâques : décoration et idées de menu de Pâques

repas decoration paques

Comment fêter joliment Pâques ? Qu’il s’agisse d’une réunion de famille ou d’un repas entre amis, au-delà d’un certain nombre de couverts, il est plus simple et plus convivial d’organiser un buffet. Vestige des grandes tablées rustiques du Moyen-Age, des retours de chasse des seigneurs, des agapes gargantuesques de nos rois, et des banquets républicains, le buffet a toujours la cote et est toujours furieusement tendance. Pour célébrer Pâques, on n’oubliera pas de le décorer pour l’occasion. Découvrez dans cet article nos idées déco et cuisine pour un repas de Pâques réussi.

Quelle décoration pour un buffet de Pâques ?

Pâques étant une célébration printanière, les couleurs pastels seront de mise (vert, bleu, rose, jaune), ainsi que le thème floral. Suspendez une couronne de fleurs sur le mur de votre buffet et une guirlande en tissu liberty, très tendance. Vous pouvez aussi suspendre le mot « Joyeuses Pâques », en dessous de la couronne de fleurs. Décorez votre table avec une jolie nappe fleurie. Disposez sur le buffet des bouquets de fleurs de printemps – tulipes, par exemple – dans des pots et des arrosoirs. Créez un arbre sur lequel vous accrocherez des œufs de Pâques peints. Vous pouvez également disposer vos œufs dans un panier en osier. Parsemez votre table de petits œufs en chocolat, à la manière de confettis. Posez vos plats dans de la belle vaisselle vintage. Utilisez de préférence des assiettes de couleur pastel, ou bien des assiettes à motifs fleuris. Vous pouvez en acheter à tout petit prix à Gifi (ma référence pour des décos de table pas chères et modernes !). Pour un rendu agréable à l’oeil, essayez de donner du relief à votre buffet en surélevant certains éléments et en créant de la hauteur. Par exemple, en utilisant un serviteur, ou des présentoirs à gâteaux surélevés. Le gâteau de Pâques sera placé au centre de la table, à bonne hauteur. Pour vos boissons, présentez-les dans un distributeur de boisson, ou bien une jolie carafe, cruche, pichet, bouteille en verre… Actuellement, les bouteilles rétros, ou de type bouteilles de lait sont très à la mode.

Découvrez en images notre décoration de Pâques d’inspiration vintage :





Quel menu pour un buffet de Pâques convivial ?

Le buffet permet de proposer à vos invités une variété de plats, des plus innovants aux plus simples à faire. Si vous n’avez pas un nombre d’invités très élevé, le buffet pourra être chaud et préparé/réchauffé à la dernière minute. Pour un nombre d’invités supérieur à 30, un buffet froid sera plus simple à organiser. Voici notre suggestion :

Entrée

– assortiment de légumes crus (carottes, concombres, tomates, endives)
– toasts de fromage de chèvre au basilic
– tranches de cake aux olives
– roulés de jambon et de melon
– terrine de poisson
– quiche lorraine
– tarte aux asperges

Plats

La viande la plus emblématique de Pâques est l’agneau. Vous pouvez le cuisiner sous la forme que vous voulez. Si vous manquez de temps, l’agneau peut être remplacé par du jambon, comme dans certaines régions de France (persillé, en terrine, ou en pâté).

Viande au choix :
– agneau grillé
– agneau cuit au four et assaisonné à l’ail
– gigot d’agneau accompagné de pommes de terre et de flageolets
– carrés d’agneau à la crème et au curry
– côtelettes d’agneau à la compote de figues
– épaule d’agneau en croûte d’Abondance

Accompagnement :
– salades de légumes variés

Dessert

– charlotte ou gâteau au chocolat
– cupcakes
– sablés décorés en forme de lapins
– œufs de Pâques

Un gâteau de Pâques est facile à réaliser puisque vous pouvez prendre n’importe quelle base de gâteau et le décorer avec des œufs en chocolat.  Vous pouvez ainsi préparer un gâteau au chocolat classique et le décorer d’œufs, de bonbons et de sujets de Pâques (poussins, lapins…). Par exemple, un gâteau au yaourt recouvert d’une ganache au chocolat (voir la recette ici). Pour un dessert plus léger, optez pour une charlotte aux fruits décorée de copeaux de chocolat et d’œufs.

 

Crédits photos : Dan Duchars pour Ideal Home, yellow bliss road

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le mariage de Raiponce
Comment utiliser joliment des parapluies pour une décoration de mariage ou de fête ?
Quelle décoration mariage choisir en 2015 ?

Tags: , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.