Vous êtes ici : Accueil » Inspirations » Comment décorer un mariage royal ou Marie-Antoinette ?

My Fair Party

Comment décorer un mariage royal ou Marie-Antoinette ?

mariage royal marie-antoinette Vous rêvez d’un mariage raffiné, élégant mais qui soit aussi moderne et branché ? Le thème royal/Marie-Antoinette est idéal. C’est un thème trendy, chic et mâtiné de fantaisie, qui vous permettra d’allier romantisme et art de vivre à la française. Voici un carnet d’idées et d’inspirations Mariage royal avec des photos signées Melani Lust Photography et une décoration de Sandra Downie Event Designs.

Les couleurs

Pour le choix des couleurs du mariage, vous pouvez vous inspirer du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola et partir sur des tons pastels, ou de l’univers graphique du pâtissier Ladurée qui a beaucoup influencé le film : vert clair, rose… D’ailleurs, la combinaison menthe/rose est hyper tendance cette année. Ajoutez une touche de doré ou d’argent pour le côté royal.

La décoration de la salle

Ne négligez pas la décoration florale de la salle. Disposez de jolis bouquets sur tous les buffets, et sur les meubles importants comme celui sur lequel se trouveront l’urne et le livre d’or. Pendant vos préparatifs, faites les brocantes et les vide-greniers à la recherche d’objets en rapport avec votre thème (portraits, bustes, gravures…). Les sites de vente d’occasion peuvent également être utiles. Utilisez de belles étoffes : velours, soie, dentelle, plumes… Le coin photo ou photobooth pourra être réalisé très simplement à l’aide d’un grand cadre rectangulaire doré. Proposez aux amateurs des masques et des accessoires Grand Siècle.

La décoration du buffet de desserts

Le buffet de desserts, ou sweet table, est l’un des éléments phare de la soirée et le point culminant d’un repas de mariage. Il est dévoilé au moment de l’entrée de la pièce montée ou du gâteau de mariage. Aujourd’hui, la tendance est de décorer et mettre en scène ce buffet, pour un effet spectaculaire. La sweet table est un régal aussi bien pour les papilles que pour les pupilles et ravit petits et grands.

mariage royal marie-antoinette

Pour cela, utilisez un meuble de style baroque ou évoquant le XVIIIe siècle. Par exemple, une coiffeuse, une commode, un secrétaire, une table… Si votre salle de réception n’en dispose pas, vous pouvez commander un meuble sur-mesure, conforme à vos souhaits, avec les dimensions et le design que vous souhaitez. Faites appel à un ébéniste, qui saura fabriquer une pièce parfaitement adaptée à votre décoration. Après l’événement, ce meuble constituera un merveilleux souvenir de votre mariage. D’autant plus que le mobilier au style ancien a la cote. Chaque fois que vous utiliserez ce meuble, vous vous souviendrez de ce beau jour. Sur ce meuble, que vous n’êtes pas obligée de napper, disposez de manière symétrique les gâteaux et les différents desserts (verrines, macarons, sablés…) dans de beaux contenants. Vous pouvez suspendre une banderole « Love is sweet » et poser sur la table de jolies bonbonnières remplies de bonbons rétros. La pièce montée ou gâteau de mariage sera déposée au centre du buffet.

La décoration de table

Réalisez des centres de table qui rappellent une Tea Party élégante : une théière, un bouquet de roses (la fleur de la reine), une joie boîte à thé, des bougies, un chandelier… Vous pouvez ajouter un mini buste de Marie-Antoinette. Sur les nappes, placez un chemin de table en dentelle pour donner du cachet à la table. Donnez à vos tables des noms qui ressuscitent le monde des rois et des reines. Il peut s’agir de noms de châteaux : Versailles, Trianon, Chambord, Fontainebleau, Compiègne, Marly, etc. Ou de personnes de l’entourage de Marie-Antoinette et de son époque : Louis XVI, Polignac, Fersen, Lamballe, Elisabeth… Mettez les noms de tables dans un cadre doré ou argent qui leur donnera du lustre.

déco table marie-antoinette

La robe de mariée

Il ne s’agit pas d’une astuce déco, mais si vous voulez réussir votre mariage royal, on s’attend à ce que vous incarniez Marie-Antoinette. Il n’est bien sûr pas question de vous déguiser en reine, mais vous pouvez choisir une robe de style baroque ou qui vous donne une allure de princesse. Côté coiffure, n’hésitez pas à arborer un gros chignon. Ne lésinez pas sur les bijoux imposants.

robe de mariée marie-antoinette

Les dragées et cadeaux d’invités

Enveloppez les dragées dans des ballotins en forme de couronnes. Et pourquoi ne pas offrir à vos invités des macarons ou un sachet de thé à la rose Marie-Antoinette ?

J’espère que ces idées vous inspirent. Bons préparatifs !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Carnet d'inspirations Robin des Bois
Les fiançailles d'Alice et du Chapelier fou
10 idées de décoration avec de la toile de jute

Tags: , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.