Vous êtes ici : Accueil » Menu » Comment organiser un barbecue d’hiver convivial et réussi ?

My Fair Party

Comment organiser un barbecue d’hiver convivial et réussi ?

barbecue d'hiver

Crédit photo : Hoss

Le barbecue n’est pas uniquement réservé aux chaudes soirées d’été, une nouvelle tendance émerge, celle du barbecue d’hiver. Certains chefs étoilés ont même ajouté des grillades à leur carte hivernale ! Aux États-Unis et au Canada, le barbecue d’hiver est même une tradition. Des températures froides ne les empêchent pas d’allumer leur barbecue. Et ils ne sont pas les seuls, Belges et pays scandinaves ont également adopté cette mode de la grillade d’hiver. Les fêtes de Noël et de fin d’année sont un moment idéal pour faire une Barbecue Party. Comment organiser et réussir un barbecue d’hiver ? Découvrez tous nos conseils pratiques.

Le temps idéal pour un barbecue d’hiver

En Amérique du Nord, on fait des barbecues sous la neige et avec des températures très froides. Si vous n’en avez pas l’habitude, évitez toutefois des températures trop basses. 10/15 degrés sont un bon compromis. Vérifiez la météo la veille et n’hésitez pas à reporter votre barbecue en cas de vent et évidemment de pluie.

Que faut-il pour un barbecue d’hiver réussi ?

Un barbecue d’hiver doit être chaleureux et cosy. Il n’est pas question que vos invités aient froid. Pour profiter de l’extérieur sans geler, un peu de matériel sera requis :

barbecue d'hiver

Crédit photo : Suusenik

1. Des vêtements chauds et des couvertures

Il est impératif de s’habiller chaudement. Prévenez vos convives de se vêtir bien équipés : doudoune, gros pull en laine, écharpe, bonnet, gants… N’oubliez surtout pas les pieds. Pour qu’ils restent bien au chaud, enfilez de bonnes chaussures d’hiver. Prévoyez des plaids ou des couvertures en laine polaire supplémentaires au cas où.

2. Des lampes chauffantes et des braséros

Un chauffage de terrasse vous protègera contre le froid, tandis que des braséros (que vous pouvez louer pour l’occasion) garderont vos mains bien chaudes et confèreront une ambiance chaleureuse à l’événement. Des foyers de chaleur allumés dans une corbeille ou dans un plat et des coussins douillets réchaufferont vos invités. Si c’est autorisé, pensez au feu de bois.

3. Un abri ou une tente de réception

Risques de pluie, de grêle, ou de neige ? Ne laissez rien au hasard et prévoyez un abri ou une tente de réception pour que tout le monde reste au sec.

4. Un éclairage d’ambiance

En hiver, il fait sombre très tôt, c’est pourquoi il faut éclairer au maximum, avec des bougies, des lanternes, des lampions, des ampoules LED, qui contribueront en plus à une ambiance chaleureuse. La musique est également un excellent moyen de créer une atmosphère cosy.

barbecue party hiver

Crédit photo : Expats

5. La décoration d’un barbecue d’hiver

Si votre BBQ Party est liée à une grande occasion, n’hésitez pas à faire des efforts de décoration. Vous pouvez par exemple recréer l’atmosphère des sports d’hiver dans votre jardin, installer des peaux de mouton, une vieille paire de skis, décorer l’espace (terrasse, pelouse…) avec des rondins et des branches de bois fraîchement coupées.

5. Du combustible en suffisance

Quand il fait froid dehors, votre barbecue met plus de temps à chauffer qu’en été. Prévoyez donc suffisamment de briquettes ou de combustible pour votre barbecue.

Boire et manger pendant un BBQ d’hiver : quel menu pour un barbecue d’hiver ?

1. Les boissons

Accueillez vos invités avec un verre de vin chaud, ou encore du cidre chaud. C’est également le moment de sortir les boissons chaudes : thé (aux épices), chocolat chaud, tisane… Gardez-les dans des thermos. Côté frais, vos convives apprécieront de déguster un bon verre de rosé bien frappé ou de la bière artisanale.

barbecue d'hiver

Crédit photo : Geneve Hoffman via Clingks

2. L’apéritif

Envie d’un apéritif original ? Faites cuire des marrons sur les braséros. Des soupes aux légumes de saison sont idéales pour mettre en appétit, tout en réchauffant les palais. Agrémentez votre soupe de croûtons, de lardons ou de haricots. Variante : une soupe à l’oignon avec du fromage râpé, ou une soupe de goulash.

3. Les grillades

Les grillades classiques sont bienvenues (saucisses, brochettes, côtelettes, etc.), mais si vous le pouvez, servez du gibier, viande idéale pour un barbecue d’hiver. Vous pouvez faire griller des cuisses d’oie, de pintade ou de faisan. Utilisez des épices comme le gingembre ou le curcuma pour relever le goût. Vous pouvez aussi faire mariner la viande dans du vin rouge. Accompagnez vos grillades de légumes de saison : des chicons (grillés), un pot-au-feu de choux de Bruxelles, de céleri rave, de carottes et d’autres légumes d’hiver, du chou blanc chaud et mariné dans du vin blanc façon choucroute. Vous pouvez également préparer un gratin de légumes, des brochettes de légumes (choux de Bruxelles, morceaux de navet, rondelles de carottes ou de panais). Et bien sûr servir des pommes de terre, un incontournable. Emballez quelques pommes de terre dans du papier aluminium avec quelques lamelles de lard fin et des champignons et faites cuire le tout au barbecue.

5. Les douceurs sucrées

barbecue chamallows guimauves

Crédit photo : Angela Lumsden via stocksy.com

Pour terminer un BBQ sur une note de douceur, faites griller des marshmallows (guimauves) ou des S’mores. Enfilez les guimauves sur un bâtonnet et tournez-les au-dessus du feu jusqu’à obtenir une couleur brun clair. Et en dessert, il n’y a rien de tel que des pommes au four cuites dans du papier aluminium sur le barbecue, un camembert cuit sur le gril ou des brochettes de fruits.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Des sablés personnalisés selon ton thème
Des cupcakes Alice au pays des Merveilles
Un générateur d'étiquettes de bouteilles personnalisées et de logos

Tags:

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.