Vous êtes ici : Accueil » Déco » Comment organiser un mariage et un baptême célébré en même temps ?

My Fair Party

Comment organiser un mariage et un baptême célébré en même temps ?

mariage et bapteme en meme temps

Votre enfant est en âge d’être baptisé au moment de votre mariage ? Sachez qu’il est possible de célébrer un mariage et un baptême en même temps. Les parents qui optent pour ce genre d’organisations ne sont pas rares. Généralement, ils le font pour des raisons budgétaires (la facture étant réduite par les économies d’échelle : un seul traiteur, une seule salle, un seul photographe, etc.). Ou bien parce que le mariage est célébré loin de leurs invités, et que cela leur évite de les faire venir deux fois de suite. Quelle que soit la raison, cette formule est tout à fait possible et peut donner lieu à une fête réussie, en suivant quelques conseils…

Une ou deux cérémonies ?

Certaines paroisses autorisent de célébrer le baptême de l’enfant au cours de la cérémonie de mariage des parents. Cependant, si ce n’est pas possible, pour éviter un mélange des genres, il est recommandé de faire deux cérémonies séparées : par exemple, le mariage le samedi et le baptême le dimanche. Ainsi, on convie les invités pour un long week-end (ce qui est de plus en plus courant de nos jours). La séparation des deux cérémonies religieuses permet de bien mettre en valeur chacun de ces événements, sans que l’un ne soit éclipsé par l’autre.

mariage et bapteme en meme temps

Un seul faire-part de mariage et de baptême

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez annoncer le mariage et le baptême dans le même faire-part. Soyez bien précis/e dans votre texte au niveau des dates et des informations fournies. Autrement, vous pouvez, comme certains couples, n’annoncer que le mariage, et garder la surprise du baptême en guise de lendemain de mariage… Le site Faire-part Élégant vous permettra de trouver de jolis faire-part personnalisables.

Les tenues d’une double célébration

Puisque le baptême de votre bébé sera célébré, il/elle sera l’une des stars de votre week-end de fête et figurera en bonne place sur les photos. Vous ne devez donc pas négliger sa tenue qui doit être aussi belle que celle de ses parents, et surtout de sa maman ! Évitez donc un vêtement de bapteme de faible qualité fabriqué en Asie. Choisissez une robe de bapteme haut de gamme, de grande qualité, à la hauteur de la robe de mariée, comme les jolies tenues de baptême de la marque Place Dauphine, 100% made in France, qui habille les petits de la naissance à l’adolescence. Les robes de baptême de Place Dauphine sont confectionnées de manière artisanale, dans la plus grande tradition, par une styliste passionnée, inspirée par la haute couture. Place Dauphine réalise également des tenues de cortège, vous pourriez donc avoir tous les enfants du mariage habillés de manière coordonnée…

barboteuse bapteme

Si votre bébé a moins de 1 an, on recommande d’opter pour une robe traditionnelle de baptême (que vous pourrez garder plus tard comme robe de famille pour ses éventuels petits frères/sœurs). Si c’est un petit garçon, il n’y a rien de plus charmant qu’une barboteuse ou une tenue de marin (comme en portaient jadis les petits princes). Pour vous coordonner avec votre enfant, vous pouvez choisir la même couleur de tissu, un style de vêtement similaire ou ajouter un accessoire qui fasse le rappel entre vos deux tenues. Par exemple, si vous avez une fille, la mariée et sa fille pourront porter toutes les deux une couronne de fleurs fraîches. Ou encore des chaussures qui se ressemblent.

La décoration

Si vous optez pour une réception unique (c’est-à-dire un seul repas, le même jour), privilégiez un thème de mariage ayant un rapport avec l’enfance, ou des couleurs douces et un univers qui convienne à la fois aux enfants et aux adultes. Par exemple, des teintes pastel (rose et vert, rose gold, bleu et argent…). Ou des thèmes comme les Papillons, le cirque, la fête foraine, la forêt enchantée… Si vous fêtez le mariage un jour et le baptême le lendemain, vous pouvez choisir deux thèmes différents, n’ayant rien à voir. Si le baptême a lieu le dimanche, vous pouvez vous contenter d’une décoration plus simple que la veille, par exemple un thème champêtre ou boho pour un brunch.

mariage decoration papillons

Pour conclure, même si une double célébration est inhabituelle et peut-être un peu plus longue à gérer, elle en vaut la peine sur le plan financier. Les économies réalisées vous permettront de vous lâcher plus facilement sur certains postes. Et puis, une double célébration, c’est deux fois plus de bonheur le jour J ! C’est donc une option à envisager sérieusement.

Crédits photos : Place Dauphine, Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un générateur d'étiquettes de bouteilles personnalisées et de logos
Thème de mariage ou d'anniversaire : le motif à chevrons
Les 8 tendances mariage de 2018 : faire-part, décoration, tenue

Tags: ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.