Vous êtes ici : Accueil » Déco » Comment organiser une pendaison de crémaillère mémorable et réussie ?

My Fair Party

Comment organiser une pendaison de crémaillère mémorable et réussie ?

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Pour célébrer cet événement et ce nouveau départ, une pendaison de crémaillère s’impose. Cette tradition, qui remonte au Moyen Age, consiste à organiser une fête pour remercier les personnes ayant participé aux travaux et à l’installation, et annoncer au monde que la maison est prête. Typiquement, si des proches ou amis vous ont aidé à déménager, une pendaison de crémaillère sera un excellent moyen de les remercier et de leur montrer votre logement meublé, rangé, décoré. La Housewarming Party, comme l’appellent les Anglo-Saxons, permettait de chasser les mauvais esprits en faisant un feu dans la cheminée. Plus simplement, pendre votre crémaillère est une jolie façon de célébrer une nouvelle vie et un nouveau foyer. Voici nos conseils pour organiser une pendaison de crémaillère réussie.

Quand organiser une pendaison de crémaillère ?

Une pendaison de crémaillère s’organise dans les 3 mois suivant l’emménagement. Il y a deux écoles :
– ceux qui l’organisent une fois qu’ils sont bien installés et que leur nouveau chez-soi est terminé, généralement 3 semaines à 1 mois après le déménagement, une fois que les cartons sont défaits et les rangements faits.
– ceux qui l’organisent juste après le déménagement, même si les cartons ne sont pas tous défaits. La pendaison de crémaillère devient alors l’occasion de se faire aider par ses proches à tout installer et/ou finir quelques menus travaux. Ce type de pendaison de crémaillère, puisqu’il a lieu sur un « chantier », est donc plus informelle et décontractée que la précédente. On peut même l’organiser le soir du déménagement, une fois tous les meubles et affaires déplacés.

Les invitations de pendaison de crémaillère

Une fête réussie commence par une belle invitation. Elle donne le ton et envoie un signal positif à vos convives : cela montre que vous ne faites pas les choses à moitié mais y mettez du cœur. Le must est d’envoyer de jolies invitations papier par la Poste, manuscrites. C’est un procédé old school qui fait figure de jolie attention et motivera vos invités à venir. Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour des cartes d’invitations, on ne vous en voudra pas d’envoyer un e-mail.
Le carton d’invitation devra mentionner le jour, l’heure de début et de fin de la fête, l’adresse, et éventuellement une date limite de réponse (RSVP).

Crédit photo : Your Seasons via Etsy

 Qui inviter à une pendaison de crémaillère ?

- Toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à votre installation (déménagement, travaux, shopping, aide quelconque…), pour les remercier.
– Vos voisins, pour faire connaissance et amorcer de bonnes relations de voisinage.
– Vos proches et amis, à qui vous souhaitez montrer votre home sweet home.

Quel menu pour une pendaison de crémaillère ?

Généralement, une Housewarming Party se déroule en soirée, mais il n’est pas interdit de l’organiser à l’heure du déjeuner, voire même l’après-midi, sous forme de goûter. Si vous avez plus de 10 invités, le plus simple est de prévoir un buffet garni de choses qui se mangent avec les doigts (canapés, toasts, sandwiches, crudités, bouchées cocktail, charcuterie, biscuits apéritif) et des plats faciles à préparer (salades, quiches, tartes, riz composé, paella, pizza, etc.). Si la pendaison de crémaillère a lieu à midi, vous pouvez faire un brunch. Si vous avez un jardin et qu’il fait beau, un barbecue est une bonne option. Pour éviter un « embouteillage » humain, prévoyez plusieurs buffets et tables : une table pour la nourriture, un buffet pour les boissons, un buffet pour les desserts et gâteaux. Vous pouvez également demander à vos invités d’apporter des plats et/ou des boissons façon auberge espagnole.

Crédit photo : Lovechild via 100 Layer Cake

Crédit photo : Make it Cozee

Source photo : Home Edit

Choisissez un thème pour la décoration

Une fête mémorable, c’est une fête joliment décorée. Pour vous simplifier la tâche, choisissez un thème pour votre pendaison de crémaillère : il vous servira de fil conducteur pour une décoration harmonieuse de votre intérieur. Le thème pourra être simplement une couleur ou une combinaison de couleurs. Voici d’autres exemples de thèmes originaux pour une pendaison de crémaillère : le vin, la fête foraine, le pique-nique, le thé, les épices, le jardin… Décorez la salle avec des pompons, des guirlandes, des ballons. Soignez en particulier la décoration de vos buffets en mettant en scène vos plats à l’aide d’étiquettes, en utilisant des fleurs, des banderoles à fanions, des bouquets de ballons… Voici nos conseils pour réaliser un joli bar à boissons (le top pour une soirée réussie). Et pour un joli buffet de desserts, lisez ceci.

Crédit photo : Evite

Source photo : Crafthubs

Source photo : Google images

Quelles animations pour une pendaison de crémaillère ?

Une fête réussie, c’est avant tout une bonne ambiance, une atmosphère chaleureuse, conviviale, des discussions agréables… Pour que les invités ne s’ennuient pas, vous pouvez prévoir 3/4 jeux et animations (pour les trouver, tapez les mots clé « animations soirée » ou « animation mariage » dans votre moteur de recherche). S’il y a des enfants parmi les convives, pensez aussi à eux en ayant prévu un coin jeux pour les petits. Si vous avez un jardin, des jeux géants et jeux de plein air seront appréciés. Mais il y a une animation-phare à ne pas rater : la visite. Organisez un petit tour du propriétaire car vos invités brûleront d’envie de voir votre logement. Pour qu’il se déroule au mieux, nous vous conseillons d’avoir bien rangé et nettoyé votre intérieur avant la visite et retiré/caché les objets précieux, fragiles, etc.
Autrement, une bonne play-list et des invités motivés suffisent le plus souvent à garantir une bonne ambiance. Efforcez-vous de passer du temps avec chaque invité, ne négligez personne.

Après la pendaison de crémaillère

A la fin de la soirée, quand vos convives partent, vous pouvez leur remettre un petit cadeau pour les remercier (ex : sachet de bonbons, dragées…). Quelques jours plus tard, envoyez-leur un e-mail ou une carte de remerciement, surtout si certains ont fait des cadeaux ou apporté à manger. Cette attention sera très appréciée et sera la conclusion parfaite à votre événement. Une façon de boucler la boucle joliment.

Source photo : Home Edit

Crédit photo 1 : Tres Chic The Party Planner

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un mariage Twilight version glam chic
Un mariage "Le lac des Cygnes"
La Geekerie, une boutique pour vos fêtes et votre déco geeks

Tags: , , , , , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.