Vous êtes ici : Accueil » Animations » DIY : Comment organiser un cocktail ou buffet dînatoire soi-même ?

My Fair Party

DIY : Comment organiser un cocktail ou buffet dînatoire soi-même ?

Si vous organisez une réception qui comporte plus de 20/25 invités, le cocktail ou buffet dînatoire est la solution idéale. C’est un type de réception moins formel que le repas assis, à table.  Le cocktail dînatoire crée une ambiance conviviale, où l’on peut parler avec tout le monde, et, pour ceux qui ne se connaissent pas, faire connaissance. Comme on mange debout, sans place assignée, on peut déambuler à sa guise. Voici nos conseils pour organiser un buffet dînatoire réussi.

SCÉNOGRAPHIE : PHILIPPE MODEL – PHOTOGRAPHE : CLARA JOANNIDES

Le mobilier

Il vous faut plusieurs tables de buffets, de différentes formes et tailles, disposées à différents endroits de la salle (ou du jardin s’il s’agit d’un buffet en extérieur) :
– une table pour l’apéritif
– une table pour le buffet salé (charcuterie, salades, fromages, etc.)
– une table pour le buffet sucré (gâteaux, desserts, fruits…)
– une table pour les verres, couverts, assiettes, pain, sel, poivre, beurre et serviettes
– un bar ou une Banque d’accueil pour les boissons
Il faut éventuellement une table, ou un guéridon, pour poser les fleurs, cadeaux, le livre d’or ou l’urne.
En fonction de la taille de votre salle (si elle est petite), vous pouvez mixer la table de l’apéritif avec celle du buffet salé ou du bar à boissons.
Il faut également des table mange-debout pour que les invités puissent déposer leur assiette, leur verre ou tout simplement pour manger plus confortablement.

Que préparer et quelles quantités prévoir par personne ?

Pour l’apéritif :

Compter 8 pièces d’apéritifs. Idées de bouchées apéritifs : verrines (gaspacho, tsatziki …), cakes, crudités, rillettes de poulet, feuilletés, chaussons, mini-quiches, accras, samoussas, roulés, canapés, bruschetta, cakes salés, pains surprises… Accompagnez les crudités (carottes, concombres, choux-fleur…)  d’une sauce légère (exemple : sauce au fromage blanc aromatisé au citron et à l’aneth, qui ne tourne pas).

Pour la viande :

Environ 150 g de viandes par personne. Prévoir 4 types de viandes différentes : roast beef ou bœuf tendre, poulet, rôti (de porc ou de veau), et de la charcuterie (terrines, pâtés, jambon, rillettes …).
On peut également proposer du poisson : comme du saumon froid entier, accompagné d’une sauce crème fraîche aromatisée au citron et à l’aneth.
Autres possibilités pour la viande : barbecue géant (merguez, chipolatas, côtes de porc, grillades), méchoui, cochon de lait.
Compter environ un cochon de lait de 10 kilos pour 25 à 30 personnes.

Pour les salades composées :

Compter une salade pour 10 invités. Prévoir au moins 6 salades différentes. Exemples : carottes râpées, colesaw, taboulé, salade piémontaise, salade de riz aux crevettes, salade de pâtes…
Si vous servez un barbecue ou un méchoui, accompagnez-le de pommes de terre braisées.

SCÉNOGRAPHIE : ANDRÉA ROCAGEL – PHOTOGRAPHE : CLARA JOANNIDES

Le pain :

N’oubliez pas de disposer du pain :  de préférence, du pain de campagne déjà tranché. Compter environ 3 tranches de pain par personne. Mettez à disposition du beurre.

Les fromages :

Compter 4 sortes de fromages différents. Exemples : fromage de chèvre, Saint-Nectaire, brie, comté, camembert…
Il faut prévoir 80/100 g par personne. Prévoir également de la salade verte composée, avec une vinaigrette présentée séparément.

Les boissons :

Pour l’apéritif, vous pouvez avoir soit un apéritif unique type punch, sangria, planteur (on peut le préparer la veille ou 2 jours avant) , soit différentes boissons (comptez quatre consommations par personne). Surtout, pensez aux glaçons, car rien n’est plus désagréable qu’un cocktail à température ambiante.
Pour un buffet de fête, du champagne ou du mousseux est indispensable.
On sélectionnera les vins selon la saison. Au niveau des quantités, comptez une bouteille de vin blanc pour 3 personnes, une bouteille de champagne pour 4 et une bouteille de rouge pour 5 personnes. N’oubliez pas du jus de fruit, des eaux minérales (une bouteille pour 2 personnes). Pour un mariage ou un baptême, un coin café/thé/infusions et une corbeille de dragées sont bienvenus.

Pour les desserts :

Compter 6 pièces par personne. Il faut 4 sortes de desserts différents minimum : verrines aux fruits, tarte aux fruits, tartelettes, entremets de mousse, gâteaux, choux, brochettes de fruits… Le buffet de desserts peut être joliment mis en scène sous forme de sweet table, un concept de table gourmande qui fait fureur actuellement.

SCÉNOGRAPHIE : PHILIPPE MODEL

Le matériel

- Vaisselle et nappes : jetable ou lavable. La vaisselle lavable donne un côté plus chic à votre événement. Dans ce cas, vous pouvez louer de la vaisselle à rendre non lavée, de même que les nappes et les serviettes (il existe des formules de location non lavées). Pour la vaisselle, n’oubliez pas les plateaux, bols et récipients de service.
– plusieurs frigos pour les apéritifs et desserts
– des sacs poubelles et du papier essuie-tout
– deux seaux remplis de sable, positionnés à l’extérieur, pour faire usage de cendrier, l’autre en cas d’incendie
– un porte-manteau et des portants
– du papier toilette, des serviettes, du savon pour les toilettes
- un vase au cas où l’on offre des fleurs coupées
– u
ne trousse à pharmacie, surtout s’il y a des enfants

La location de meubles et de matériel

Vous pouvez vos tables, votre mobilier et la totalité de votre matériel (nappes, vaisselle, etc.) sur le site Options.fr, un site de location pour particuliers et entreprises très complet, avec une offre variée de produits et de prestations (décoration sur mesure, décor à thème, mises en scène, etc.).

La présentation

La présentation contribue à la réussite d’un cocktail dînatoire. Attardez-vous aux petits détails. Les plateaux et contenants seront de formes et de formats différents. Raffinez la présentation des plats au moyen de jolies étiquettes. Identifiez les plats et bouchées, avec des noms sympas ou en accord avec le thème. Et puisque les invités mangeront avec les doigts, ne lésinez pas sur la quantité de serviettes en papier.

Le thème et la décoration

Choisissez un thème ou une palette de couleurs pour votre fête. Cela vous facilitera la tâche de la décoration car vous aurez un fil directeur. Décorez la salle et les buffets en fonction du thème choisi. Même la cuisine peut être établie suivant votre thème : selon le pays, la région, ou les couleurs (comme le orange et le noir pour Halloween).

Si le cocktail a lieu en soirée, tamisez les lumières et multipliez les bougies. S’il s’agit d’une réception extérieure, placez des torches, des lampions, des lanternes, des guirlandes ou des photophores pour créer une jolie ambiance.

SCÉNOGRAPHIE : PHILIPPE MODEL – PHOTOGRAPHE : CLARA JOANNIDES

L’ambiance

Préparez une playlist et des CDs de musique d’ambiance et festive. Si vous connaissez des musiciens, chanteurs ou des gens qui savent faire de la musique en amateur, n’hésitez pas à les solliciter pour faire un bœuf.

Rétro-planning pour organiser un cocktail dînatoire

- J – 2 mois ou plus :
Etablir la liste des plats, apéritifs, desserts à préparer.
Commander la nourriture auprès des prestataires (traiteur, charcutier, boulanger, pâtissier), la location de mobilier, vaisselle, nappe et matériel.

- J – 1 mois :
Préparer les entremets, les congeler et les découper.
Cuisiner toutes les préparations qui peuvent se congeler (pizzas, feuilletés, mini quiches, crème au citron, tartes…).

- J – 2 semaines :
Etablir la liste des courses.

-J – 1 semaine :
Faire les courses.

- J – 3/J-2 :
Préparer salades, viandes, et apéritifs.

- La veille :
Installer les tables, les chaises et la décoration si le lieu vous le permet.
Décorer et dressez vos tables.
Préparer tout le matériel nécessaire.

Le soir :
Sortir les entremets des congélateurs et les disposer sur des plateaux de service. Puis mettre au réfrigérateur.

Jour J :
Dans la matinée, remplir vos verrines et les mettre au froid.
Commencez par disposer les apéritifs et les desserts dans les assiettes de service et mettre au froid si besoin.
Disposez le reste des buffets et des tables, et la décoration de salle.
Amusez-vous et profitez ! :-)

D’ici là, bons préparatifs !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le mariage de Raiponce
Un mariage "Le lac des Cygnes"
50 idées de décorations sur le thème Le Magicien d'Oz

Tags: ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.