Vous êtes ici : Accueil » Animations » Enterrement de vie de jeune fille : son coût et comment le payer

My Fair Party

Enterrement de vie de jeune fille : son coût et comment le payer

Une de vos bonnes amies se marie ? Peut-être êtes-vous même son témoin ? Si oui, organisez-lui un enterrement de vie de jeune fille ! Ce n’est pas obligatoire, mais ce sera une attention qui fera plaisir à votre amie et l’aidera à se détendre durant ses préparatifs de mariage ô combien fastidieux !

Un EVJF est une formidable occasion pour vous de sceller votre amitié autour d’un événement important de sa vie, et surtout de passer un merveilleux moment entre filles. Pour que cette journée soit inoubliable et mythique, aussi bien pour vous que pour elle, il n’est pas question de laisser le moindre détail au hasard, et parmi ces points d’organisation essentiels vient la question du coût : quel est le prix d’un enterrement de vie de jeune fille ? Qui doit payer ? Comment partager les frais ? Je vous donne tous mes conseils pour régler la délicate question financière, afin que cette fête prénuptiale soit parfaite !

 bachelorette party

Le coût d’un enterrement de vie de jeune fille

Les activités d’EVJF étant nombreuses et variées, il est pratiquement impossible de définir le prix moyen d’une telle fête. Certaines filles n’hésiteront pas à partir en week-end à Barcelone ou à Madrid (pour un coût d’environ 400 euros par personne), quand d’autres se contenteront d’un atelier cuisine collectif à 30 euros par tête. Bref, tout dépendra de vos envies, du style et des goûts de la future mariée (car il faudra en tenir compte lors du choix de l’activité), ainsi que du nombre de participantes.

Cependant, en général, on estime qu’un enterrement de vie de jeune fille raisonnable ne devrait pas coûter plus de 100 euros par personne. Le risque d’aller au-delà d’un tel montant étant de réduire considérablement le nombre de participantes, ce qui jetterait une ombre sur la fête (plus on est de fous, plus on rit…).

EVJF : qui paie quoi ?

Un enterrement de vie de jeune fille étant une fête en l’honneur de la future mariée, elle ne devra rien payer. Elle est invitée. D’ailleurs, de nombreux EVJF sont une surprise pour la fiancée. Ce sont donc les participantes à l’événement qui devront prendre les frais en charge, de préférence de manière équitable.

Cependant, si les participantes ont des revenus et des niveaux de vie très différents, il peut être envisagé que chacune participe à la hauteur de ses moyens. La témoin de la future mariée, ayant un rôle très important dans le mariage, pourra contribuer un peu plus que les autres, ce qui sera aussi un moyen pour elle de remercier son amie de l’avoir choisie.

Définir un budget et collecter les fonds

Avant de faire des plans sur la comète et de projeter un EVJF trop ambitieux (c’est-à-dire trop cher pour vous), mieux vaut se concerter avec les autres filles du groupe pour savoir de quel budget elles disposent, et ce qu’elles sont prêtes à mettre pour cet enterrement de vie de célibataire. Une fois ce montant fixé, vous pourrez adapter le choix de votre activité en fonction de la somme dont vous disposerez.

La manière la plus simple pour collecter les fonds est d’utiliser une cagnotte en ligne sur OnParticipe.fr : ce site propose des cagnottes en ligne pour tous les événements de la vie et permet donc de cotiser et de gérer l’argent récolté facilement. La cagnotte en ligne offre l’avantage de la simplicité d’utilisation. Contrairement à d’autres sites de cagnotte en ligne, sur OnParticipe, l’ensemble des dons collectés sont intégralement transmis à l’organisateur.

De plus, il est possible d’encaisser autant de fois qu’on le souhaite sans aucuns frais. Avec un tel système, l’organisatrice n’a pas besoin d’avancer les frais pour tout le monde et n’a donc pas à demander un remboursement à chaque participante, ce qui est toujours un moment délicat qui peut créer des tensions. Tout le monde paie en amont ! D’ailleurs, la plupart des prestataires vous demanderont un règlement avant le jour J pour garantir le sérieux de votre réservation.

Le jour de la fête, et surtout après, vous n’aurez plus à vous soucier de la question financière. L’anticipation liée à une cagnotte en ligne permet également d’éviter les mauvaises surprises d’annulations de dernière minute ou d’oublis de paiement.

Faire appel à une agence d’événementiel : bonne idée ?

On peut penser que déléguer l’organisation d’une Bachelorette Party à une agence spécialisée dans l’événementiel est une mauvaise idée du point de vue financier, car ce serait plus onéreux que de le faire soi-même. Détrompez-vous, faire appel à un organisateur professionnel n’est pas forcément plus cher.

Les agences événementielles bénéficient d’économies d’échelle leur permettant de proposer des tarifs intéressants pour les groupes. De plus, du fait de leur carnet d’adresses et de leurs partenariats, elles peuvent vous donner accès à certains types d’activités auxquelles vous pourriez ne pas avoir accès seule. Mais le principal avantage, qui est loin d’être négligeable, c’est le gain de temps que cela offre : organiser un événement n’est pas de tout repos, et pas du goût de tout le monde. Cela peut vite devenir un casse-tête si l’on n’est pas habitué à le faire.

Pour le professionnel, c’est son métier, il saura donc mieux le faire que vous. En engageant une agence événementielle, vous vous épargnerez bien des soucis, qui justifieront l’éventuel surcoût occasionné par ce choix. Car, n’oublions pas que le but d’un enterrement de vie de jeune fille, c’est de s’amuser, de profiter et d’offrir à votre amie une journée qui sera gravée à jamais dans sa mémoire.

Les activités d’EVJF les plus prisées

Les activités qui ont la cote pour enterrer une vie de célibataire sont le spa, le paintball et la tournée des bars. En revanche, les activités qui ne plaisent plus du tout, car elles sont jugées ringardes sont le spectacle de strip-tease et le bizutage.

Des idées plus originales sont plébiscitées comme le saut en parachute, les cours de cuisine ou de danse, et les festivals de musique. Enfin, les week-ends en Europe ou à la campagne sont très populaires. Il y en a donc pour tous les budgets. Ne vous sentez toutefois pas obligée de dépenser une fortune pour organiser une fête prénuptiale : un repas au restaurant, un pique-nique ou un joli brunch à la maison peuvent faire l’affaire si vous avez un budget serré. La future mariée sera tout de même touchée par votre initiative, car c’est l’intention qui compte, et le degré d’amusement ne dépend pas du prix de la prestation.

Bons préparatifs !

Crédit photo : Getty Images

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

[TERMINE] Concours : gagnez un exemplaire du livre "Souriez, c'est un photobooth !"
Les 8 meilleures animations culinaires pour un cocktail ou un vin d’honneur
Un voyage à Barcelone pour fêter un événement ou un anniversaire

Tags: , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.