Vous êtes ici : Accueil » anniversaires » J’ai testé : le Rainbow Cake (recette, astuces et bonnes adresses)

My Fair Party

J’ai testé : le Rainbow Cake (recette, astuces et bonnes adresses)

Connaissez-vous le Rainbow Cake, alias gâteau arc-en-ciel en français ? Un gâteau venu d’Amérique et qui, comme son nom l’indique, est de couleur arc-en-ciel, du moins à l’intérieur. Il s’agit en fait d’un gâteau composé de plusieurs génoises superposées, colorées chacune selon les différentes couleurs de l’arc-en-ciel (rainbow en anglais). Un gâteau magnifique lorsqu’il est réussi, qui en jette, à peu de frais. Idéal pour un anniversaire ! Ce gâteau à effet waouh quand on le découpe semble impressionnant et compliqué à faire mais comme ce n’est qu’un assemblage de génoises reliées entre elles par une ganache, ce n’est pas si dur.

On trouve pas mal de recettes de Rainbow Cake sur le web : n’étant pas une experte en pâtisserie, j’ai choisi une recette qui me paraissait assez simple à réaliser, à la portée de n’importe qui, ou presque. J’ai trouvé cette recette sur le site du magazine Prima. La voici :

Recette du Rainbow Cake (pour 12 personnes)

Les ingrédients

Pour le gâteau :

– 390 g de farine
– 4 cuillères à café de levure chimique
– 1 demi-cuillère à café de sel
– 226g de beurre
– 300g de sucre
– 5 blancs d’ œuf
– 2 cuillères à café de vanille
– 340 ml de lait
– des colorants alimentaires en gel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet)

Pour le glaçage :

– 60g de sucre glace
– 600g de fromage à tartiner (type Philadelphia…)

Etapes

Confection du gâteau :

– Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Ajouter les blancs d’œuf un à un à la préparation et mélangez bien. Ajouter ensuite l’arôme de vanille. Verser le lait en alternant avec la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

– Répartir la pâte en 6 parts égales dans 6 petits bols. Ajouter 1/4 de cuillère à café de colorant alimentaire dans chaque bol et bien mélanger. Astuce : il est important d’utiliser des colorants alimentaires en gel : en effet, ce sont les seuls types de colorants qui permettent d’obtenir des couleurs vives et jolies comme sur les photos (pour l’effet waouh). Mes colorants alimentaires en gel proviennent du site Cakemart, une boutique en ligne géniale, ergonomique et très complète pour la pâtisserie et le cake design.

– Pour chaque couche de gâteau, recouvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé puis disposer un cercle à tarte de 18 cm. Vous pouvez également le cuire dans un moule à manqué tapissé de papier de cuisson. Versez le mélange dans le moule ou le cercle à tarte et enfournez 10 minutes à 180°C. Répétez cette étape pour chaque couleur. J’ai utilisé un moule démontable à charnière, très pratique car il était également transportable (trouvé ici).

Confection du glaçage :

À l’aide d’un batteur électrique  ou d’un fouet, mélanger le sucre glace et le fromage à tartiner pour former un mélange bien lisse.

Assemblage du gâteau :

À l’aide d’une spatule, étaler du glaçage sur l’étage violet du gâteau. Disposer ensuite l’étage vert par-dessus puis recouvrir à nouveau de glaçage, d’une autre génoise, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les couches soient superposées. Quand toutes les couches sont superposées, recouvrir le tout de glaçage et laisser reposer au frais pour qu’il durcisse.

Astuce pour décorer votre gâteau 

Vous pouvez éventuellement ajouter de la décoration sur le Rainbow Cake pour l’enjoliver : décors en sucre, vermicelles, paillettes, sucre scintillant, fleurs, pâte à sucre, pâte d’amande, fondant, etc. Vous trouverez tout ce qu’il faut en matière de décoration de gâteau et bien plus sur la jolie boutique Cakemart (France), dont je parlais plus haut, et pour laquelle je ne taris pas d’éloges car elle est complète, bien faite, fiable. C’est une mine d’or pour les pâtissières et pour le Cake design et la pâtisserie de fêtes : on trouve vraiment tout ce qu’il faut : matériel, ustensiles, décorations, etc. La société derrière ce site est une entreprise allemande, et les Allemands sont réputés sérieux, ce que je confirme pour avoir passé commande chez eux : la livraison a été rapide et impeccable. Testé et approuvé donc ! :-)

Verdict de mon test et de la recette : un gâteau beau et bon, pas si compliqué à faire, quoiqu’un peu long mais le jeu en vaut la chandelle quand vous verrez l’émerveillement de vos convives ou de votre enfant en découvrant son gâteau. Malheureusement, mes photos étaient un peu sombres en raison de la météo, j’ai donc emprunté la photo d’illustration au site « L’accro du shopping », que je remercie au passage.

Bon Rainbow Cake !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

L'anniversaire de Mario et Luigi
Une sweet table et une décoration sur le thème des Princesses pirates
Back to School Party : un brunch pour fêter la rentrée

Tags: , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.