Vous êtes ici : Accueil » Animations » La Bridal Shower, l’alternative chic à la Bachelorette Party ou l’EVJF

My Fair Party

La Bridal Shower, l’alternative chic à la Bachelorette Party ou l’EVJF

organiser une bridal shower Vous ou une de vos copines/proches s’apprête à se marier ? Avez-vous pensé à organiser une Bridal Shower ? La Bridal Shower, qui pourrait se traduire par « Douche de la future mariée », est une fête américaine en l’honneur d’une future mariée, qui a lieu quelques semaines avant le mariage. Si vous connaissez le concept de Baby shower, en gros, c’est un peu comme une baby shower mais en version mariage. Une jolie fête pour les futures mariées à la place des futures mamans. La Bridal Shower est une tradition bien ancrée aux Etats-Unis et c’est une tendance qui se développe lentement mais sûrement en France. Si vous voulez surprendre vos amies, suivez tous nos conseils pour organiser une Bridal Shower réussie.

Définition d’une Bridal Shower

La Bridal Shower présente de nombreux points communs avec l’enterrement de vie de jeune fille et la Bachelorette Party. C’est une fête entre amies, généralement entre la future mariée et ses copines et proches de la famille. Le but de cette célébration exclusivement féminine est de gâter la future mariée (the bride to be !), en lui offrant des cadeaux de mariage et en partageant un bon moment avec elle. La Bridal Shower peut être un déjeuner, un brunch, un goûter, un dîner ou une soirée, en fonction des goûts et souhaits de la fiancée. A la différence de la Bachelorette Party, il n’est pas tant question d’enterrer sa vie de célibataire de manière folle ou délurée que de bichonner la future mariée. La Bridal shower est donc une alternative plus chic et moins « wild » à l’EVJF. Elle peut se tenir aussi bien en ville qu’à la campagne sous la forme d’une virée entre amies.

Comment organiser une Bridal Shower ?

Il est de coutume que ce soit la témoin de la future mariée ou une de ses demoiselles d’honneur qui organise la Bridal Shower. Ce peut également être une sœur ou une proche de la famille.

Les 10 étapes pour organiser une Bridal Shower

1-Faire la liste des invitées : une Bridal Shower se déroule en petit comité (pas plus de 10 personnes, souvent 8 personnes). Les invitées seront triées sur le volet, ce sont les personnes les plus proches de la future mariée.

organiser une bridal shower

Crédit photo : 161 Studios

2- Choisir une date (en concertation avec la future mariée, s’il ne s’agit pas d’une fête-surprise) : généralement, une Bridal Shower se déroule entre 4 à 8 semaines avant le mariage. Les Bridal Showers ont souvent lieu le week-end.

3- Choisir un thème, de préférence en lien avec le thème du mariage. Ce thème servira de fil conducteur pour la décoration de la fête.

4- Lancer les invitations : elles peuvent se faire par e-mail ou par téléphone. Si vous optez pour une invitation papier, veillez à ce qu’elle soit en accord avec le thème et les couleurs choisies.

organiser une bridal shower

Source : Personalized Wedding Design

5- Définir la musique de la fête : l’ambiance musicale est primordiale dans une soirée. Préparez une play-list qui prenne en compte les goûts musicaux de la future mariée mais évitez les morceaux trop doux ou les slows. Privilégiez des titres dansants et festifs. Variez également les styles musicaux. Suivez ce lien pour découvrir des conseils pour l’organisation de la soirée.

6- Définir le menu du repas qui sera servi (buffet, cocktail, brunch, dîner…) et le commander. Une Bridal Shower ne comportant que peu de convives, il est tout à fait possible de préparer un buffet maison. Cependant, afin que toutes les invitées puissent profiter pleinement de la fête, il est recommandé de choisir un traiteur au besoin et de se débarrasser de la corvée de cuisine.

7- Prévoir la ou les activités et animations : c’est peut-être l’aspect le plus important d’une Bridal Shower réussie. Les invitées ne doivent pas s’ennuyer mais passer un moment mémorable. Et la future mariée doit s’en souvenir toute sa vie car c’est son avant-mariage. Voici des idées d’animations de soirée si celle-ci se déroule à la maison : karaoké, atelier maquillage/manucure/beauté, défilé de mode, déguisements, tournage de clip, atelier culinaire, murder party, soirée DVD…

organiser une bridal shower

Source : Wedding Party App

Pour une soirée à l’extérieur, voici des idées de sorties possibles : laser game/paintball, escape game, fête foraine, parc d’attractions, musée (de jour ou de nuit), spa, cinéma, bar à vins, clubs réservés aux filles…

8- Imaginer la décoration de la fête en rapport avec le thème choisi

9- Le jour J : tout installer dès le matin, décorer la salle, mettre en place les activités, puis profiter ! :-)

10- Envoyer des remerciements aux participantes pour leur présence et leurs cadeaux, et leur donner rendez-vous au mariage.

Vous pouvez éventuellement offrir aux invitées des petits cadeaux en souvenir de cette journée, comme des badges personnalisés, un kit de la parfaite témoin, etc.

Vous vous demandez à quoi peut ressembler une Bridal Shower en vrai ? Découvrez la Bridal Shower d’Elisabeth. Sympa, non ? Je ne connaissais pas le concept quand je me suis mariée et je le regrette car j’aurais adoré en faire une. Cela permet de profiter en toute tranquillité de ses invitées car le jour du mariage, on les voit très peu finalement…

Et vous, la Bridal Shower, ça vous dit ? Nous, en tout cas, on adore ! C’est original, moderne, chic et jamais ringard. On valide à 100% !

Crédit photo 1 : Country Living Magazine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

5 alternatives tendances et bon marché à la pièce montée
10 idées pour un enterrement de vie de jeune fille classe et joli
Jolie idée : 5 façons d'utiliser des magnets personnalisés pour un mariage

Tags: , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.