Vous êtes ici : Accueil » Animations » Lâcher de lanternes volantes : ai-je besoin d’une autorisation ?

My Fair Party

Lâcher de lanternes volantes : ai-je besoin d’une autorisation ?

Vous rêvez d’un mariage romantique et féerique ? Ne cherchez plus ! Organisez un lâcher de lanternes volantes durant votre soirée ! Ce sera pour vous un moment magique de voir s’envoler des dizaines et des dizaines de lanternes volantes qui illuminent la nuit tout en transportant les vœux les et souhaits de vos invités. Mais attention, un lancer de lanternes célestes ne s’improvise pas. Il y a quelques règles à respecter pour que celui-ci se déroule en toute sécurité et en toute légalité.

lanterne volante

Source : Pinterest

Lâcher de lanterne volante : les règles de sécurité

Tout d’abord, sachez qu’il existe des règles de sécurité à respecter impérativement pour votre lancer de lanternes volantes. La première chose à s’assurer, c’est la qualité de la lanterne volante. Veillez à utiliser des lanternes volantes conformes pour éviter les risques d’incendie. Chaque lanterne volante doit être en papier ininflammable de bonne qualité. Il est également nécessaire que les lanternes volantes soient biodégradables. Pour être en accord avec les règles de sécurité aérienne, les lanternes ne doivent pas être conçues pour s’élever à une hauteur supérieure à 500 mètres. Elles devront être d’un volume inférieur à 50 dm3, avoir une enveloppe non réfléchissante pour les radars, et ne pas comporter de partie métallique. Vous pouvez trouver des packs de lanterne volante qualitative sur Sparklers-club.com.

Voici quelques règles d’utilisation des lanternes célestes :
– le lâcher ne doit pas porter sur plus de 100 lanternes, et celles-ci ne doivent pas être reliées entre elles
– le lâcher doit s’effectuer uniquement à l’extérieur, dans un espace dégagé et en dehors de tout confinement
– chaque lanterne volante ne doit pas avoir de charge autre qu’une petite carte
– il faut disposer d’un extincteur à eau pulvérisée ou d’eau en quantité suffisante à proximité de la zone d’allumage et de lancer
– il faut vérifier que la vitesse du vent ne dépasse pas 5 km/h, qu’il n’y ait pas de pluie ni de canicule
– aucun obstacle (bâtiments, branches d’arbres, fils électriques, voies de circulation, forêts…) ne doit se trouver sur la trajectoire de la lanterne en prenant en compte le vent dominant
– les enfants doivent être surveillés lors du lancer des lanternes et l’allumage effectué par des adultes

Lâcher de lanterne volante : les recommandations d’usage

Comptez une lanterne volante pour 3 invités environ. Commencez par faire une démonstration avec une seule lanterne volante pour bien montrer à tout le monde comment faire et les consignes à respecter (attendre que la lanterne soit bien gonflée avant de la lâcher, ne pas allumer une lanterne trouée ou abîmée). Pour plus de sûreté, vous pouvez vous entraîner avant le jour J… N’hésitez pas à demander à plusieurs proches (témoins, parents) de vous aider à briefer les invités. Pour l’allumage des lanternes, prévoyez assez de briquets, d’allumettes ou d’allume-gaz pour tous. Désignez au cas où une personne qui préviendra les secours en cas d’urgence.

lanterne volante

Wish Lantern

Lâcher de lanterne volante : les autorisations à demander

Il est obligatoire de demander une autorisation pour un lancer de plus de 20 lanternes. Il y a en fait 3 autorisations en tout à demander : à la salle de mariage, à la mairie et à la préfecture. Sachez que de nombreuses communes interdisent les lâchers de lanternes, donc renseignez-vous au préalable !

1. L’autorisation à la salle de réception (4 mois avant le mariage)

C’est la première étape : demander au propriétaire de la salle qui vous intéresse si vous pouvez faire un lâcher de lanternes célestes sur le lieu. Sachez que le propriétaire n’a pas l’obligation d’accepter. En cas de refus, vous pouvez vous rabattre sur une autre salle, plus favorable au lancer de lanternes. Si le propriétaire hésite mais ne vous oppose pas un refus catégorique, vous pouvez le rassurer en lui disant que vous ferez le lâcher de lanternes volantes dans les règles. Si le propriétaire est d’accord, pensez à le lui faire confirmer par écrit.

2. L’autorisation à la mairie (3 mois avant le mariage)

Il s’agit de la mairie du lieu de réception. Pour cela, rédigez une lettre à l’attention du Maire, expliquant qui vous êtes, dans quel cadre vous faites ce lâcher, combien de lanternes seront lâchées, où et à quelle heure. Rappelez que vous respecterez les règles de sécurité. Un accord écrit de la mairie doit vous être remis.

3. L’autorisation à la préfecture (2 mois avant le mariage)

Le service concerné par cette demande est la Direction Départementale de la Protection des Populations. Cherchez sur le site Internet de votre préfecture le formulaire « Déclaration de lâcher de lanternes célestes », remplissez-le et renvoyez-le. Si le formulaire n’est pas disponible sur Internet, contactez-les par téléphone pour l’obtenir. Dans certaines préfectures, la demande d’autorisation peut se faire jusqu’à 1 mois avant la date du mariage.

Le jour du mariage, pensez à apporter toutes les autorisations. Si vous ne parvenez pas à obtenir toutes les autorisations, vous pouvez toujours envisager un lâcher de ballons (lui aussi soumis à autorisation mais moins dangereux, donc plus facile à obtenir). Attention, si vous effectuez un lancer de lanternes célestes sans autorisation, vous encourez une amende, et si une lanterne provoque un accident, votre responsabilité pénale sera engagée. Prudence donc !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un bar à pop corn pour une fête sur le thème du cinéma ou de la fête foraine
Une prestation son et lumières pour un événement unique
Les 10 meilleures animations de mariage pour dynamiser votre vin d'honneur

Tags:

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.