Les 10 meilleures animations de mariage pour dynamiser votre vin d’honneur

animation de mariageContrairement à ce que la mode des blogs mariage pourrait laisser penser, le plus important dans la réussite d’un mariage, ce n’est pas la décoration, c’est l’ambiance. Une jolie décoration sera vaine si vos invités s’ennuient. Il est donc primordial de préparer des animations pour les occuper et les distraire tout au long de la soirée. Et ça commence par le vin d’honneur ! Certains des convives n’assisteront pas au repas de mariage alors il ne faut pas négliger le cocktail, surtout s’il dure longtemps. Voici 10 idées ludiques et fun pour animer votre vin d’honneur.

1. Les jeux géants et grandeur nature

Avec la vogue du vintage, les jeux en bois géants ont le vent en poupe. Prévoyez-les en taille XXL pour que tout le monde s’amuse ! Damier, Puissance 4, Mikado, Jenga, cerceaux, palets, croquet, quilles, billard hollandais, anneaux, pétanque… tout est possible. On n’hésite pas à piocher dans les jeux de l’enfance pour un effet nostalgique. Il est possible de louer des jeux grandeur nature voire d’en acheter dans les magasins spécialisés quand viennent les beaux jours.

2. Les jeux de kermesse

Tout comme les jeux géants, ils sont redevenus populaires : pêche aux canards, course en sac, stand de barbe à papa, etc. Une animation de mariage idéale pour un mariage rétro ou vintage !

3. Un coin enfant

S’il y a beaucoup d’enfants parmi les invités, aménagez-leur un coin rien que pour eux. Si le jardin de la salle comporte un toboggan, une balançoire, c’est top. S’il n’y en a pas, vous pouvez louer un château gonflable, un jeu de sumos ou encore des joutes en mousse. Vous pouvez aussi leur proposer un atelier maquillage ou ballons. Si votre budget est serré, préparez un coin avec des tables, des jeux de société, de quoi dessiner… et roulez jeunesse !

4. Des animations culinaires

On vous parlait d’un stand barbe à papa, mais il existe beaucoup d’autres animations culinaires de mariage tout aussi populaires et sympas : atelier découverte des produits du terroir (sous forme de quizz ou de jeu), atelier dégustation de vins, bar à pâtisseries… Ces animations font généralement un carton car elles allient plaisir gustatif et côté ludique.

degustation de vin mariage

5. Des jeux d’équipe

Vous avez beaucoup d’invités et ils ne se connaissent pas tous ? Pour briser la glace et créer une bonne dynamique de groupe, mettez en place des jeux d’équipe : questions, missions à remplir, énigmes, intrigues à résoudre… Formez des équipes avec des personnes de familles et de groupes d’amis différents. Rien de mieux pour sceller un groupe !

6. La roue des gages

C’est une animation très ludique, qui apportera une touche d’humour à votre réception. Sur une roue, marquez plusieurs gages en rapport avec les mariés et les invités. Demandez aux invités souhaitant participer de tourner la roue pour savoir quel gage ils auront à faire. Si vous n’avez pas de roue, vous pouvez simplement préparer deux grandes boîtes. L’une contenant des papiers avec le nom des invités, l’autre des gages. Piochez un papier dans chaque boîte, l’invité désigné devra réaliser le gage en question.

7. Un photobooth

Le photobooth ou photo call est devenu en quelques années un classique des animations de mariage. Il consiste à créer un décor devant lequel les invités se prennent en photo avec des accessoires rigolos et parfois des déguisements. Pour éviter un côté vu et revu, réinventez le photobooth en le transformant en jeu. Par exemple, organisez des défis. Préparez le nom des invités sur des papiers, chacun en pioche un et doit trouver la personne piochée et faire une photo avec. Vous pouvez également prévoir une boîte avec des situations, des grimaces ou des attitudes à adopter sur les photos. Soignez particulièrement le décor de votre photobooth, en accord avec le thème du mariage. Vous trouverez de jolis conseils déco ici.

8. Un magicien

Pourquoi ne pas louer les services d’un magicien pour donner de la féérie à votre événement ? Le magicien pourra faire du close up (c’est-à-dire évoluer parmi les convives pour des tours en petit groupe) ou faire sa prestation sur une scène.

9. Un orchestre, une chorale, un chanteur ou un groupe

Vous avez sans doute engagé un DJ pour animer votre soirée. Mais rien ne vaut le charme de la musique live ! Votre DJ pourra vous conseiller pour trouver un orchestre, une chorale, une fanfare, un chanteur ou un groupe qui pourra jouer en live durant le vin d’honneur, avec de vrais instruments. Jazz, gospel, folk, chant lyrique, pop, variété… Tous les styles de musique sont possibles. Encore plus original qu’un groupe de musique : un groupe de danse.

10. Un lâcher de ballons

Sur des petits papiers où sont écrits vos prénoms et la date du mariage, vos invités peuvent laisser un message avant de rouler le mot et de l’accrocher à un ballon gonflé à l’hélium. Ensuite, tout le monde lâche son ballon et fait un vœu. Cela peut être un moment romantique ou émouvant, à organiser en concertation avec le DJ.

Photos : Pinterest, Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.