Les 10 trucs du mariage que les Américains ont ringardisé

Crédit photo : Tre Bella Events

Depuis quelques années, le mariage à l’américaine a le vent en poupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aux Etats-Unis, on ne se marie pas comme en France. Voici 10 éléments du mariage traditionnel à la française, qui sont ringards chez les Américains.

1. La robe meringue
Exit les grosses robes de princesses façon meringue ! La mariée new age est bohème, naturelle, vintage. Les matières sont légères, rétros (la dentelle est reine). Une créatrice qui symbolise les nouvelles tendances de la robe de mariée ? Delphine Manivet. Elle est devenue styliste de robes de mariée car elle ne trouvait pas son bonheur pour son propre mariage.

2. Les chaussures blanches
Fini les escarpins immaculés qu’on cache sous la robe. La mariée fashion porte des chaussures de couleur (stilettos de préférence) et les montre ! Les photos des chaussures de la mariée sous sa robe sont même devenues incontournables.

3. Se marier dans un château
En France, le château est un peu le symbole des mariages classico-chics. Aux Etats-Unis, on est plus audacieux et moins complexé, on ose des lieux insolites et originaux comme des bois, un cirque… ou simples, comme le jardin d’une maison. On ose aussi des trucs inimaginables en France, comme les « Picnic Weddings » (oui, des mariages sous forme de pique-niques !), les « Festival Weddings » (sous forme de festivals), les « Country Fair Weddings » (sous forme de foire et de fête foraine…).

4. Le gros chignon
Pour leur coiffure, dans le même esprit que la robe, les Américaines préfèrent la simplicité : cheveux lâchés, couronnes de fleurs, chignons flous… des coiffures plus naturelles en somme.

5. Les dragées
Aux States, on offre plutôt des « Favors » (Wedding Favors, Party Favors), c’est-à-dire des cadeaux aux invités. Ca peut être des objets, de la confiture, des sablés, du chocolat, du thé… tout est possible. Cela est souvent lié au thème.

Crédit photo : cafepress.com

6. Les enfants d’honneur
Pas d’enfants d’honneur chez les Ricains mais des bridesmaids (demoiselles d’honneur). Souvent habillées de la même façon (même couleur), ce sont des proches et amies de la mariée.

7. Les photos posées
Fini les photos de groupes posées, et place au naturel, au style « sur le vif ». C’est le règne de ce qu’on appelle le « photojournalisme » : les photographes de mariage ne font pas de simples photos mais un reportage de la journée. La retouche des photos (version vintage) est très répandue. Et les photos décalées et délirantes sont de mise avec l’avènement du photobooth.

8. Le livre d’or
Le classique livre d’or est remplacé par des arbres à empreintes : chaque invité dépose son empreinte sur un arbre que les mariés encadreront et pourront accrocher chez eux.

9. Le fait de ne rien faire soi-même
Les Anglo-Saxons ont mis le Do-It-Yourself au goût du jour. Le handmade n’est plus synonyme de cheap ou de radin, mais de créativité et d’imagination. Paradoxalement, et malgré le DIY, les Américains font beaucoup plus que les Français appel à des Wedding Planners (ce qui explique les superbes mariages que l’on voit dans les wedding blogs U.S).

10. Le mariage qui ne nous ressemble pas
S’il faut retenir une chose des mariages à l’américaine, ce serait le credo : « Faites le mariage qui vous ressemble ». Et je pense que c’est le plus important, cette quête d’authentique. En France, avec toutes les conventions liées au mariage, on en oublie parfois un peu en route nos vraies valeurs, et on finit par avoir un mariage certes beau et réussi mais qui ne reflète pas tout à fait notre couple, et c’est dommage.
Je me suis mariée à l’époque où ce type de mariages n’était pas encore en vogue, j’ai donc eu droit à tout le tralala : la robe meringue, le gros chignon, les chaussures blanches, le château… et si je devais refaire ce mariage aujourd’hui, crois-moi, il serait bien différent ! Cela dit, il avait quand même son originalité, je n’ai pas respecté toutes les traditions, et l’essentiel était là : beaucoup d’émotion et d’amour.

Je déplore qu’en France, il y ait un tel attachement aux traditions. Même si le mariage à l’américaine fait son chemin dans l’Hexagone, il reste encore un phénomène très minoritaire (il suffit de regarder l’émission 4 mariages pour une lune de miel pour s’en convaincre^^). Et si on n’est pas conformiste, si on sort du conventionnel, les gens ont la critique facile. Ils sont choqués par l’absence de certaines traditions et diront : « ça ne fait pas mariage », une phrase symptomatique du poids des conventions du mariage en France ! J’ai entendu une anecdote selon laquelle lors d’un essayage de robe de mariée, la vendeuse ne comprenait pas le choix de chaussures roses et avait dit à la future mariée : « Vous savez, nous avons de vraies chaussures de mariage ». Bref, chez nous, on VEUT des traditions. Mais j’espère avec ce blog te motiver à faire une fête qui te ressemble, surtout si tu es un/e geek. On va leur montrer qu’un mariage Mario ou Superman peut être très joli (si, si). ;)

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.