Les 8 meilleures animations culinaires pour un cocktail ou un vin d’honneur

Vous êtes ici : Accueil » Animations » Les 8 meilleures animations culinaires pour un cocktail ou un vin d’honneur

My Fair Party

Les 8 meilleures animations culinaires pour un cocktail ou un vin d’honneur

animation culinaire cocktail Le cocktail est généralement le moment le plus convivial d’un mariage ou d’un événement, et peut-être l’un des plus importants. Il donne le ton et ouvre la cérémonie. Pour un cocktail branché, le must, ce sont les ateliers culinaires. Présentés sur des buffets indépendants et tenus par un chef ou un animateur, ces ateliers constituent de vraies animations (préparation, dégustation). Voici 8 animations culinaires à la mode qui sont devenues incontournables pour un cocktail trendy à Paris.

Conseils généraux sur les animations culinaires

Les ateliers culinaires sont imaginés en amont et réalisés par un traiteur sur Paris. Le concept ? Permettre aux invités de se régaler avec des amuse-bouches, parfois préparés sous leurs yeux par un chef cuisinier. On recommande d’avoir 3 animations culinaires pour un cocktail et de prévoir suffisamment en quantité (comptez 2 bouchées par personne au minimum). Si le cocktail est très copieux, il est possible de zapper l’entrée du repas et d’opter pour un plat unique. Variez les plaisirs avec un atelier chaud et un atelier froid, ou un atelier végétarien et un autre à base de viande ou de poisson, ainsi il y en aura pour tous les goûts. Et pourquoi pas des animations sucrées ? Faites en sorte que les ateliers ne se déroulent pas en même temps car les invités se ruent sur ces buffets très rapidement.

Voici les animations gourmandes les plus tendances du moment :

1. Un bar à burgers ou hot dogs

Les mini-burgers et autres hot dogs ravissent les papilles des petits et des grands. Ils ont un côté régressif qui plaît à tous. Cette tendance vient des USA, qui donnent le ton en matière d’événementiel.

2. Un bar à soupes

Pour un mariage en automne ou en hiver, un bar à soupes chaudes réchauffera vos invités : potages et veloutés seront servis dans de petites verrines. Pour un cocktail aux beaux jours, on peut le décliner en version froide, avec des soupes froides, jus de légumes ou gaspachos. C’est léger, frais et diététique, idéal pour compenser les excès d’un repas de fête copieux. Demandez au traiteur de prévoir des accompagnements pour les soupes et d’avoir des supports originaux du style « vieux bocaux » ou « pots de confiture », pour un effet vintage branché.

animation culinaire cocktail bar à soupes
3. Cuisson à la plancha

Brochettes de coquilles Saint-Jacques, gambas, foie gras et petits légumes grillés à la plancha ont toujours un succès fou, surtout si le chef cuisinier fait virevolter les aliments pour créer le show. Une dégustation idéale pour accompagner une coupe de champagne.

animation culinaire cocktail plancha

4. Makis et sushis

Découpe de poisson cru, assaisonnement du riz et feuilles d’algues roulées… Le Japon s’invite à la table des mariés. Un atelier très apprécié des amateurs de « world food », qui sont de plus en plus nombreux à Paris. Si votre événement est un anniversaire ou une soirée chez vous, vous pouvez faire appel à un traiteur à domicile.

animation culinaire cocktail sushi

5. Un bar à huîtres

Le bar à huîtres est un choix plus risqué mais si le cocktail a lieu au bord de la mer, il prend tout son sens. Surtout, il apporte une note très chic à votre fête.

animation culinaire cocktail huitres

6. Un food truck

Le food truck pour un mariage est la dernière tendance en matière d’atelier gourmand. L’équipe arrive avec un joli camion. Les convives font leur choix sur un tableau géant puis font la queue tout en discutant avec d’autres personnes. Très convivial !

food truck mariage cocktail

7. Un candy bar

Réalisez un bar à bonbons sur un joli meuble décoré avec de jolies jarres et bonbonnières de tailles et formes différentes remplies de bonbons (de préférence d’antan) aux couleurs de votre fête. Contrairement aux précédents bars, un candy bar doit être esthétique, décorez-le. Prévoyez des pelles à bonbons, des petits cornets, des sachets pour que les invités les remplissent. Si vous n’êtes pas fan des bonbons, d’autres ateliers gourmands sucrés sont possibles : crêpes, bar à glaces, etc.

animation culinaire cocktail candy bar

8. Un bar à cocktails

On n’oublie pas les boissons : bar à cocktails, bar à jus, bar à smoothies, bar à eaux, bar à citronnades maison, etc. ou à boissons alcoolisées (bières, vins, champagne…). Tout est possible ! Comme le candy bar, le bar à boissons mérite d’être joliment décoré.

animation culinaire cocktail bar à citronnade
Avec de telles animations, soyez sûr/e que vos invités se souviendront de votre cocktail !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

10 poupées Kokeshi comme figurines de mariage ou de fête
Thème de mariage ou d'anniversaire : le motif à chevrons
8 conseils pour une soirée de mariage réussie

Tags: , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.