Vous êtes ici : Accueil » Humeurs » Pacs ou mariage ?

My Fair Party

Pacs ou mariage ?

Pacs ou mariage ? 235 000*, c’est le nombre de mariages qui ont été célébrés en France, en 2016. Si la plupart des gens optent pour le mariage, d’autres préfèrent le pacs (Pacte civil de solidarité). En 2015, 189 000 personnes ont franchi le cap. Mais quelles sont les différences entre pacs et mariage ?

Pacs et mariage : quelles différences ?

La première réside dans la légalité de chaque union. Un pacs est un contrat conclu par deux personnes, indépendamment de leur sexe, pour organiser leur vie commune alors qu’un mariage est une union légale entre deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, consacrée par un officier de l’État civil. Des différences peuvent exister entre pacs et mariage mais pour certains aspects, les deux unions se valent comme par exemple, en matière de fiscalité. Pour chacune de ces unions, le couple devra déclarer communément ses impôts et aura un abattement identique en cas de donation. Ils auront également les mêmes droits en matière d’assurance maladie, de congés et de baux locatifs. En cas d’achat d’un bien immobilier en revanche les droits ne sont pas les mêmes si vous avez conclu un pacs ou un mariage. En cas de pacs, le propriétaire du logement pourra le vendre sans l’accord de son partenaire. En revanche, en cas de mariage, le bien ne pourra être vendu sans l’accord du conjoint. En matière d’adoption, seuls les couples mariés peuvent adopter un enfant de façon conjointe. Les couples pacsés n’ont accès qu’à l’adoption individuelle. Dans le cas où l’un des partenaires décèderait (pour un pacs), l’héritage est maintenu sans droits de succession à condition que le partenaire ait établi un testament en faveur du survivant. Pour un mariage, les conjoints sont de facto héritiers l’un de l’autre. En revanche, seuls les époux bénéficient de la pension de réversion attribuée au conjoint d’un retraité décédé. Dans le cas où les partenaires souhaiteraient se séparer, un pacs peut se rompre par simple déclaration au greffe. En cas de divorce, en revanche, la procédure est plus lourde et plus coûteuse. Mais le principe d’un engagement, qu’il soit un pacs ou un mariage, est de ne pas être rompu. Et que vous choisissiez une union par pacs ou par mariage, vous aurez tout autant le droit (si ce n’est l’obligation) de faire la fête !

Une fête sur le thème champêtre

Pour cela, n’hésitez pas et partez sur le thème tendance de cette année : le thème mariage champêtre ! Des invitations à la decoration fete, en passant par la décoration de salle ou la décoration de table, vous pourrez décliner votre pacs champêtre ou votre mariage champêtre à l’envie. Pour un pacs, vous pourrez axer votre déco sur un thème un peu plus bohème et libéré qu’un mariage. Pour une décoration champêtre réussie, optez pour des matières en jute ou en dentelle, dans des tons naturels, ivoire, vert anis. Pensez à mettre plein de fleurs en centre de table ou pour votre décoration de table pour que vos invités se croient en plein champ. Bien entendu, quelle que soit la fête, certains éléments se retrouveront car ce sont des incontournables comme par exemple, le livre d’or mariage ou bien le Candy Bar !

* Selon l’Insee

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Les 10 trucs du mariage que les Américains ont ringardisé
10 idées de décoration avec de la toile de jute
Pourquoi et comment organiser une Divorce Party ?

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.