Vous êtes ici : Accueil » Mariages » Quel hébergement pour loger vos invités de mariage ?

My Fair Party

Quel hébergement pour loger vos invités de mariage ?

La question de l’hébergement de vos invités est un point essentiel dans l’organisation de votre mariage. En effet, entre ceux qui viennent de loin, ceux qui n’aiment pas conduire de nuit, ceux qui ont envie de danser jusqu’à l’aube, ou encore votre envie de brunch de mariage, le logement de vos convives est à prévoir, pour le confort de tous. Pensez à réfléchir à cette question très en amont de vos préparatifs. Dans certains cas, cela peut même influencer le choix de votre salle de réception. Nous vous proposons un petit guide des meilleures options d’hébergement pour les invités qui ne voudraient pas rentrer chez eux le soir de votre mariage.

hebergement invité mariage

1. La solution la plus simple : l’hébergement sur place

De nombreuses salles de réception disposent d’un hébergement sur place sous forme de chambres, de chambres d’hôtes ou de gîtes. C’est un atout non négligeable qui simplifiera grandement la vie de vos invités ! Ceux-ci n’auront pas besoin de prendre la voiture après votre soirée de mariage. Le seul bémol est que ces lieux de réception dotés de logements sont souvent des châteaux, des moulins et autres élégantes demeures… ce qui se ressent sur le prix de l’hébergement (généralement le prix d’une chambre d’hôtel 3 étoiles). Pour mon mariage dans un château, le prix de la chambre double s’élevait à 175 euros la nuit… Un tarif que peu de personnes pouvaient se permettre. De plus, si vous avez beaucoup d’invités, le nombre de chambres disponibles sur place n’est pas toujours suffisant pour accueillir tout le monde. Dans ce cas, réservez-les à vos invités VIP (témoins, parents, proches…).

hébergement invité mariage

2. La solution bon marché : le camping en mobil-home

Le camping en mobil-home est une solution peu onéreuse, qui allie confort et accessibilité du prix. On ne dort pas sous une tente mais dans le confort d’un mobil-home, propre et douillet. Il y a des villages de camping pour tous les goûts. Vous trouverez une sélection des plus beaux campings-villages de France sur le site Homair. Certains villages de camping sont dotés d’une piscine ou d’un parc aquatique, d’autres sont situés en bord de mer, il y en a qui sont éco-responsables… Le camping est particulièrement adapté aux familles avec enfants et aux jeunes. Et si votre mariage se déroule dans le sud durant les beaux jours, la solution du camping séduira petits et grands, qui pourront profiter des activités et animations des campings-villages la veille ou le lendemain du mariage. Un autre avantage du camping, c’est que vous pourrez y loger un grand nombre de personnes, dans des hébergements de confort varié (il existe généralement plusieurs gammes de prix au sein d’un même village, en fonction des options).

hébergement invité mariage

3. La solution tendance : l’hébergement entre particuliers

C’est la tendance qui monte et fait une sérieuse concurrence à l’hôtellerie classique : la location de maisons ou d’appartements entre particuliers. Se loger chez un particulier attire de plus en plus de gens qui apprécient le côté authentique et personnel de ce genre d’hébergements. Le défaut de cette option est que vos invités seront forcément dispersés, ce qui est moins avantageux pour l’organisation globale du groupe… De plus, les lieux de réception sont généralement situés à la campagne ou en périphérie des villes, où l’offre entre particuliers est plus limitée.

hébergement invité mariage

4. La solution conviviale : le gîte de groupe

Louer un gîte de groupe de grande capacité (20, 30, 40, voire 50 personnes) permettra à vos invités d’être tous réunis au même endroit, ce qui favorise la cohésion de groupe. Le tarif est généralement très intéressant. Toutefois, pour ceux qui préfèrent l’intimité et l’indépendance, cette option n’est pas à privilégier. Il faudra éventuellement la combiner avec un hôtel. Voici un exemple de salle de réception disposant d’un gîte de grande capacité et d’un espace camping : le Moulin de Piongo, en Isère.

hebergement invité mariage

5. La solution classique : l’hôtel

L’option hôtel reste incontournable, pour vos invités les plus âgés et pour ceux qui ont besoin de confort pour bien dormir (il serait dommage de rompre le charme de votre mariage avec un hébergement décevant). C’est une solution onéreuse si les seuls hôtels disponibles aux alentours sont des hôtels 3 étoiles, mais si vous réservez plusieurs chambres en même temps, vous pouvez négocier un rabais auprès de l’hôtelier pour faire baisser la note.

hébergement invité mariage

Comment informer vos invités des possibilités d’hébergement ?

Vous avez sans doute pensé à envoyer à vos invités un plan d’accès pour se rendre à votre salle de réception, mais pensez également à joindre à votre faire-part de mariage une liste des hébergements disponibles à proximité du lieu de la fête. Indiquez-les aussi sur votre blog de mariage si vous en avez un. Prévoyez si possible différents types d’hébergements, à tous les prix, vos convives n’ayant pas tous le même budget ni les mêmes exigences en matière de confort. Si ce sont eux qui s’en occupent, demandez à vos invités de s’y prendre tôt pour leur réservation pour obtenir les meilleurs prix.

Qui doit payer l’hébergement ?

On le sait, un mariage est extrêmement coûteux, et aucun invité n’attend de vous que vous payiez son hébergement. Cependant, si vous avez des convives au budget très limité, un geste de votre part sera apprécié. Venir à votre mariage ne doit pas les ruiner, tout comme les frais liés à leur venue ne doit pas les empêcher d’assister à votre cérémonie… Vous pouvez remercier vos convives les plus proches – qui vous ont bien aidé durant vos préparatifs – en leur offrant leur hébergement, mais ce n’est pas une obligation. Quoiqu’il en soit, facilitez la vie de vos invités en organisant l’hébergement : vous pouvez vous occuper des réservations de tout ou partie de vos convives et ce sera eux qui règleront leur note le jour J.

 

Crédits photos : Pixabay, Flickr

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un mariage Moulin Rouge
10 porte-alliances originaux pour un mariage tendance
Un joli mariage à l'italienne avec du blanc, du rouge et une Vespa

Tags:

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.