Quel lieu de réception pour un mariage thème années 20/années folles ?

Le vintage et le rétro ont plus que jamais la cote chez les mariés, et en particulier, la période des années folles/années 20. Ce thème très chic réside essentiellement dans la décoration et le dress code des mariés mais certains lieux de réception se prêtent particulièrement à une ambiance Gatsby le Magnifique ou The Artist

Quel lieu de réception pour un mariage sur le thème des années 20 ?

En référence à des films comme The Artist, le type de salles à privilégier pourra être :

– un théâtre :
Exemple : le théâtre du Renard, à Paris. Il s’agit d’un ancien théâtre des années 20, réhabilité en restaurant-cabaret. Situé dans l’immeuble du Syndicat de l’Épicerie française, le théâtre accueille les réceptions dans un décor de music hall signé Franklin Azzi Architecture. Il se métamorphose en haut lieu de la nuit parisienne de luxe au style très couture. Paré de cuir noir, moquette et laque, l’extravagance, la démesure et le chic sont au rendez-vous.

– un cabaret/music-hall :
Exemple : Le Cabaret Breizh Paradise, à Brest. Inutile d’aller à Paris pour découvrir une revue cabaret, le Cabaret Breizh est dans la pure tradition du Music-Hall et de l’univers cabaret. Le lieu propose des formules tout compris location de salle + restauration.

– une gare :
Exemple : La Gare des Années folles, à Sailly-sur-la-Lys, près de Lille. C’est une ancienne gare SNCF transformée en restaurant wagon-hôtel. Dans une ambiance années 20, vous êtes accueillis par le chef de gare. En fonction du nombre d’invités, le salon sur les quais ou le hall de gare sont mis à disposition.

– une brasserie chic, au style Art déco : il en existe de nombreuses à Paris, comme le mythique restaurant la Coupole (créé en 1927), le Chez Georges (dont le décor n’a pas bougé depuis 1926), la brasserie Mollard (classée), le Charlot, la brasserie Terminus Nord… j’en passe et des meilleures, car je ne peux pas tous les citer !
En province : l’Excelsior, à Nancy, une brasserie historique depuis 1911, ou la Grande Brasserie de l’Atrium au centre-ville de Dax…

– un train d’époque :
Exemple : Le Wagon Bleu, à Paris. Cet ancien wagon entièrement restauré du mythique Orient-Express de 1925 sert une cuisine de bistrot avec un soupçon du maquis.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et un mariage années 20 peut très bien se faire dans d’autres types de lieux. On évitera tout de même certains lieux très connotés, comme un château, une ferme, une grande, un moulin, un chapiteau… qui vont plus avec des ambiances « mariage de princesse » (pour les châteaux), ou « mariage champêtre/bucolique/nature » pour le reste.

De manière générale, un lieu très chic, très luxe et au parfum Art déco est le plus approprié pour le thème années folles. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination !
Et pour dénicher votre salle de réception, je vous recommande le site 1001salles, qui regorge de bonnes adresses : vous pourrez y trouver des théâtres, des brasseries, bistrots, cabarets et autres lieux historiques/rétros qui louent leurs salles pour des mariages et événements. C’est le site de location de salles en ligne que j’utilise le plus pour mes recherches de lieux de réception, parce qu’il est complet, bien conçu et ergonomique. Testé et approuvé donc… :-)

Crédits photos : Destination Vows, Rachel Peters Photography/Kiss The Bride

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.