Vous êtes ici : Accueil » Animations » Tendances food : les meilleurs apéritifs pour un cocktail ou un vin d’honneur

My Fair Party

Tendances food : les meilleurs apéritifs pour un cocktail ou un vin d’honneur

Une réception réussie et qui marque les esprits, cela passe par une jolie décoration, une bonne ambiance, mais aussi et surtout un excellent repas. Pour éblouir vos invités dès le début de votre fête, c’est-à-dire au moment du cocktail, misez sur une nourriture qui surprendra et ravira aussi bien les papilles que les pupilles. Cette année, la mode est aux animations culinaires, aux bars et aux petits détails fun qui font toute la différence. Découvrez les 7 tendances food à adopter cette saison.

1. Les pièces apéritif d’accueil

Un cocktail dînatoire réussi démarre par quelques petites pièces cocktail simples pour accueillir les convives, les traditionnelles bouchées cocktail : canapés, brochettes, tapas, tartelettes salées, feuilletés, cake aux légumes… L’une des grandes modes du moment, c’est de dresser son buffet selon une thématique. Pour un apéritif, ça pourrait être, par exemple, une déclinaison autour du fromage de brebis, ce dernier étant très apprécié à l’heure de l’apéro (petits poivrons grillés au jambon de Bayonne et fromage de brebis, pics de fromage Salakis à la confiture de figues, croque-monsieur à la basque, tartine de pain de campagne au fromage de brebis, petits poulpes poêlés, verrines aux petits pois, fèves, asperges et fromage). Voici des recettes d’apéros faciles à réaliser soi-même. Vous pouvez également proposer au moment de l’apéritif une animation culinaire froide comme un jambon de Serrano « à la coupe ». Si vous mettez vos apéritifs dans des contenants originaux et populaires comme les bocaux, les pots en verre, ils seront d’autant plus appréciés.

buffet apéritif fromage de brebis

Source : Mon quotidien autrement

2. Des pièces cocktail trendy

Après cette entrée en matière, passez à des pièces cocktail plus élaborées et sophistiquées. Actuellement, la tendance est aux plats inspirés des Etats-Unis (mini burgers, bagels…). La présentation joue un rôle important. Ainsi, plutôt que de servir du foie gras présenté de manière classique, proposez des sucettes de foie gras. On peut également jouer sur la forme. Par exemple, avec le traditionnel œuf-mayo revisité en fleurs. Le must, c’est d’offrir aussi des pièces chaudes. N’oubliez pas d’ajouter à votre buffet quelques pièces plus « gastronomiques », comme un crémeux d’aubergines relevé de câpres et tuiles au parmesan, des macarons salés, etc. Enfin, l’influence asiatique est de plus en plus présente dans les apéritifs dînatoires.

buffet apéritif mariage

Crédit : Tamara Lakeman Photography

3. Les mini-cocottes

L’esprit « bistrot français » est très populaire en ce moment, de même que les produits du terroir. Ainsi, les minis-cocottes individuelles cartonnent dans les buffets dînatoires. Cette tendance est liée à la mode des styles champêtres et vintage. Les cocottes en fonte de nos grands-mères avec des plats authentiques remportent tous les suffragesVoici des idées de plats à présenter en cocottes (en fonte, verre ou en porcelaine)  : véritable daube cuisinée comme à Nice, jarret de veau aux olives servi en croûte de pain, gigot d’agneau confit aux sucs de tomates et romarin… Voici des recettes de mini-cocottes qui dépotent !

mini cocotte buffet

Source : cuisine-az

4. Les animations culinaires

Le succès des émissions culinaires télévisées ainsi que l’intérêt suscité par les chefs cuisiniers ont permis de lancer la vogue des animations culinaires durant les cocktails de mariage et de soirée. De plus, ces animations ont le mérite de divertir les invités par leur aspect visuel attractif et leur côté convivial. Parmi ces animations à succès, on trouve les brochettes de gambas, les grillades, les woks vietnamiens, les sushi… Les animations autour de la mer plaisent aussi beaucoup : dégustation de fruits de mer, d’huîtres, de poissons à la plancha… Les produits utilisés sont généralement des produits qualitatifs, locaux et issus des petits producteurs. La réussite de ces animations culinaires réside dans la présence d’un chef ou d’un animateur qui réalise la découpe ou la cuisson des aliments. On a même vu dans certains mariages des mini ateliers de cuisine en guise d’animations culinaires.

tendances culinaires buffet apéritif mariage cocktail

Source : Wedding Elation

5. Les bars

La mode des bars ou stands de nourriture/boissons vient des mariages américains. Il n’y a rien de plus branché et moderne que de proposer un stand dédié à un unique aliment. Exemples : un bar à soupes, un bar à pains, un bar à tartes, un bar à pop corn, un bar à frites, un bar à bot dogs, un bar à bonbons, un bar à citronnade, à jus, etc. L’idée est de décorer le stand de manière attractive pour l’œil, ce qui lui donne aussitôt un côté chic.

tendances culinaires buffet apéritif mariage cocktail

Source : The Newport Bride

6. Les plats végétariens

Le végétarisme, qui fait de plus en plus d’adeptes dans les restaurants à la mode, se retrouve également dans les buffets de réception. Les repas de mariage végétarien sont de plus en plus courants. Sans aller jusqu’à proposer un repas entièrement végétarien, vous pouvez penser à vos invités sensibles au végétarisme en incluant dans votre menu quelques mets végétariens originaux et alléchants même pour les carnivores les plus convaincus. Exemple : mille-feuille végétarien aux tomates vertes, chèvre, figues rôties et aux herbes, velouté de courge à l’huile d’olive, pincé de crêpe ciboulette et artichaut mariné, ratte du touquet, crème et caviar d’aubergine épicé, émulsion d’épinards au sel de maldon et chips de pomme de terre, frittatas aux poivrons…

tendances culinaires buffet apéritif mariage cocktail

Source : Local Masters Community

7. Le buffet petit budget

A l’opposé des buffets bobos et haut de gamme, on note un retour en force des options petit budget, comme le méchoui, qui a l’avantage d’être à la fois économique et convivial. N’ayez donc pas peur de servir un buffet traditionnel à base de plateaux de charcuterie et de viandes froides, de petits farcis et de hors d’œuvres. Dans cet esprit, on pourra proposer un saumon entier en Bellevue, par exemple. Pour éviter de donner l’impression que votre buffet est cheap, ou pire, « beauf », soignez particulièrement la présentation de vos plats ainsi que la décoration du buffet. C’est ce qui fera la différence.

tendances culinaires buffet apéritif mariage cocktail

Source : The Sun

Aux Etats-Unis, on a même vu des buffets dînatoires sous forme de barbecue, de brunch ou de pique-nique chic… Comme quoi, tout est possible si c’est fait avec goût et style !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Un photobooth Alice au pays des Merveilles
Illuminer sa soirée de mariage ou d'anniversaire avec des bracelets fluo
8 conseils pour une soirée de mariage réussie

Tags: , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.