Vous êtes ici : Accueil » Mariages » Tout savoir sur les dragées de mariage, de baptême et de fête : coutumes, conseils, présentation

My Fair Party

Tout savoir sur les dragées de mariage, de baptême et de fête : coutumes, conseils, présentation

Depuis des siècles, la dragée accompagne les grands événements de la vie, mariages mais aussi baptêmes, communions, fêtes de Pacs… C’est le cadeau traditionnel qu’on offre à ses invités pour les remercier. Son existence est attestée depuis l’Antiquité grecque où on la servait à la fin d’un grand repas, avec le dessert. On lançait des dragées au-dessus des jeunes mariés à leur sortie de l’église afin de leur porter chance. Comment choisir ses dragées ? Quelle quantité offrir ? Comment les présenter ? Suivez notre guide pour éviter tout faux-pas concernant vos dragées de fête.

Comment choisir vos dragées mariage ?

Les dragées traditionnelles sont constituées d’une amande délicatement enrobée d’une fine couche de sucre. La qualité de la dragée dépend de la qualité de l’amande et de la finesse de la couche de sucre qui la recouvre. Il existe une grande variété de dragées, de qualité, forme et couleurs variables. Attention à ne pas faire l’impasse sur la qualité dans votre choix de dragées mariage : une dragée de qualité médiocre comporte une couche de sucre épaisse, et les invités risqueraient de se casser les dents en croquant dedans, ce qui serait dommage. Au niveau du coût, il faut compter un budget compris entre 15 et 30 euros le kilo. Pour ceux qui ne sont pas friands d’amandes, il existent des dragées qui ne sont pas faites avec des amandes : dragées au cœur de chocolat,  aux fruits ou à la nougatine. Voici les types d’amandes qu’on trouve sur le marché, en provenance de Sicile et d’Espagne :
– Les Avolas : allongées et plates, originaires de Sicile, très fruitées, elles se conservent bien. Ce sont les plus rares et les plus demandées. L’Avola impériale est une dragée de qualité supérieure, c’est « la reine des dragées ». La petite Avola, dite Avolina, est moins enrobée de sucre.
– Les Planetas : venant d’Espagne, elles sont plus grasses que les premières, de forme plus courte et se conservent moins bien. Elles offrent un bon rapport qualité/prix.
– Les Longuettes : produites en Catalogne, elles ont une forme élégante et se conservent très bien. Leur saveur est moins prononcée.

Comment présenter ses dragées ?

On offre les dragées de mariage et de baptême sous forme de petits cadeaux. On les place dans de jolis contenant dragées, qui portent le nom des mariés ou de l’enfant et la date de la cérémonie. La tradition veut que pour un mariage, on donne à chaque convive 5 dragées pour symboliser 5 vœux : fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. On peut cependant aller jusqu’à 8 dragées par personne (soit 15 à 25 g par personne). Dans le contenant dragée, vous pouvez aussi ajouter des perles argentées et/ou faire un mélange de dragées différentes (amande, chocolat…). Le contenant dragée sera choisi en fonction du thème de la fête et assorti à ses couleurs. Exemple : pot, mini-confiseur ou confiturier pour un mariage sur le thème de la Gourmandise, malle au trésor pour un baptême Pirates, etc. Aujourd’hui, il existe des boîtes et contenants dragées très originaux par leur forme et leur style. N’hésitez pas à surprendre vos invités.
Il est également de coutume de répartir des dragées dans de petits bols, pour une dégustation en libre service lors du vin d’honneur ou du cocktail. Posées sur les tables, elles servent de décoration. Remplissez des coupes de dragées et placez-les sur les buffets. Si vous avez un candy bar, vous pouvez remplir une bonbonnière de dragées et la poser sur le bar à bonbons. Pour un baptême ou un mariage, on peut accrocher les contenants dragées sur un arbre prévu à cet effet (« arbre à dragées ») ou les présenter façon gâteau à étages. Ce sera alors un élément-phare de la décoration.

Nos conseils

– Achetez vos dragées longtemps à l’avance car elles se conservent plusieurs mois (en les gardant à l’abri de la lumière et de l’humidité, et jamais au frigo), et préparez vos contenants, boîtes et ballotins à dragées deux à trois mois avant l’événement pour plus de tranquillité. Comptez un kilo de dragées pour 20 à 30 personnes.
– Prévoyez également des dragées pour les personnes ne pouvant pas assister à l’événement ou n’ayant pas été invités mais que vous souhaitez associer à votre bonheur : collègues, partenaires de travail, voisins, connaissances…
– Renseignez-vous sur les éventuelles allergies et intolérances alimentaires de vos invités et choisissez vos dragées en les prenant en compte. Il serait dommage de laisser à un de vos convives un souvenir qui puisse l’intoxiquer.
– Si vous avez un budget déco limité, utilisez vos contenants dragées comme marques-places pour vos invités en ajoutant une étiquette avec le prénom de la personne et en les posant près des assiettes. Cela vous fera de belles économies pour votre décoration de table.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment le lieu de réception influence le choix de ton thème
Un joli mariage rétro vintage avec de la dentelle
Acte de mariage : à quoi sert-il et comment l'obtenir ?

Tags: , ,

Copyright © 2009 My Fair Party. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
I use true Google 404 Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.