Une After Party réussie : comment gérer les lendemains de fête ?

Faire la fête et réussir un événement, c’est bien, mais il ne faut pas non plus oublier le lendemain, l’After Party, le moment où l’on se réveille au milieu des décombres, des cadavres de bouteilles et des confettis, pour découvrir une salle qui, elle aussi, a la gueule de bois. Comment nettoyer après une fête ? Voici nos conseils d’organisation pour que cette corvée ne se transforme pas en cauchemar…

Une « team nettoyage »

Demandez de l’aide aux invités et réunissez les volontaires qui formeront l’équipe nettoyage. A plusieurs, c’est plus sympa, ça peut même devenir convivial si c’est fait dans la joie et la bonne humeur (pas évident, je vous le concède).
Répartissez les tâches et constituez des sous-groupes qui auront chacun une mission : une team « vaisselle », une team « balayage/aspirateur », une team « poubelles », une team « rangement »… On peut même organiser une sorte de tournoi : la team qui termine sa tâche en dernier a droit à un gage ! (par exemple)
Avant de commencer, on réunit tout le matériel dont on aura besoin par équipe (gants, sacs poubelle, produits ménagers, balais, aspirateur, chiffons…) et on se retrousse les manches.

Conseils de rangement et de nettoyage

La tâche prioritaire est de s’occuper des salissures et des tâches qu’il pourrait y avoir sur les meubles, les murs… (vin rouge sur les fauteuils, tâches sur le tapis, les textiles… )Plus tôt vous nettoierez les tâches, plus vite vous parviendrez à les éliminer.
Pour la vaisselle : on fait marcher le lave-vaisselle à fond. Pour les plats les plus difficiles, on les laisse tremper une journée pour les dégraisser plus facilement. Cela permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs de la nourriture qui sèche.
Pour les poubelles : on se munit de grands sacs (50 litres), et on n’oublie pas de trier les déchets (on met de côté le verre, le plastique, les canettes et les produits recyclables).

Faire appel à des professionnels

Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, vous n’aurez sans doute ni la motivation ni l’énergie pour vous coltiner le ménage. Et puis, après un bel événement ou une grosse soirée, on a juste envie de rester sur son petit nuage et de continuer à profiter tranquillement de ses invités (ça fait aussi partie de la fête). On n’a pas envie de gâcher ce moment en faisant du nettoyage. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un service de nettoyage professionnel qui s’en chargera efficacement et rapidement. Et pas forcément à un coût très élevé, contrairement à ce qu’on croit  : les réductions d’impôts liées à ce type de services permettent de faire baisser considérablement la facture, autant en profiter ! Il existe même des entreprises de nettoyage spécialisées dans l’événementiel et les lendemains de fête (preuve qu’il y a bien une demande), dont certaines vous apportent les croissants. Dernière solution : faire financer la somme par les invités en guise de cadeau de remerciement pour leur hôte.

Crédit photo : Clean Slate

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.