Pour mon mariage, j’avais comme porte-alliances un coussin en satin blanc en forme de coeur. Le truc bien classique pour l’époque, mais ô combien kitsch quand j’y repense. A ma décharge, c’était il y a bien longtemps, au temps des mariages old school. ;) Aujourd’hui, si je devais le refaire, avec l’expérience que j’ai actuellement, mon porte-alliances serait bien différent. Voici 10 exemples de porte-alliances originaux, pour un mariage poétique et dans l’air du temps :
1. Un coffret en bois
Celui-ci est DIY et réalisé par Renee Hong. Voici le tutoriel pour le réaliser.
Pour les moins courageuses, on peut acheter un joli porte-alliances tout fait, en forme de livre ancien. C’est une véritable reproduction d’un livre ancien à ouvrir pour découvrir un coussin à encoche pour les alliances. On peut le commander là.
2. Un livre
3. Un coussin, mais pas en satin : avec une touche de modernité !
Ici, la touche de modernité est apportée par les couleurs et le bouton au centre.
4. Un coussin vintage
Même principe : moderniser le coussin, en changeant de matière, de couleur, de texture… J’aime beaucoup l’esprit bohême ou champêtre de ce dernier.
Une variante :
5. Un nid d’oiseaux
Le thème du nid (nest en anglais) est très en vogue dans les mariages nouvelle génération. On peut en commander tout fait sur Etsy, par exemple (suivre le lien ci-dessous). Idéal pour un mariage sur le thème du jardin.
6. Une coupelle gravée
7. Une lanterne
Pour un mariage estival en plein air, c’est une idée originale et bien dans le thème…
8. Une boîte à bijoux rétro
9. Une Bible vintage (ou un livre ancien)
10. Des Cake toppers (figurines) de mariés
Last but not least, mon préféré : les cake toppers porte-alliances. Je n’ai jamais rien vu d’aussi adorable. Je fonds ! Je crois qu’on peut s’en procurer sur Etsy (tapez : « cake topper ring bearer »). Après, j’avoue que c’est peu pratique à transporter à l’autel (risque de chute élevé) mais c’est si mignon…