30 photos de mariage essentielles à demander à son photographe

Les photos de mariage sont l’un des éléments les plus importants de votre jour J. Pourquoi ? Parce que ce sont elles qui vont capturer vos souvenirs de manière tangible, ce sont elles que vous conserverez et continuerez à regarder encore et encore une fois l’événement passé, et même des années après. Elles sont donc primordiales et ce n’est pas le poste sur lequel vous devez chercher à économiser. Engager un photographe de mariage professionnel et expérimenté est indispensable pour avoir des images de qualité que vous garderez toute votre vie. Malheureusement, beaucoup de jeunes mariées se plaignent a posteriori que leur reportage de mariage n’était pas assez complet, qu’il n’y avait pas tout, que les détails sur lesquels elles avaient tant travaillé n’avaient pas été immortalisés… C’est pourquoi j’ai dressé pour vous une liste des 30 photos de mariage incontournables que vous devez réclamer à votre photographe pour ne pas être déçue. Certaines sont évidentes et impossibles à oublier pour votre photographe, mais d’autres le sont moins, alors ce rappel n’est pas inutile…

photo de mariage

Pour illustrer mon article, je me suis basée sur le travail d’un photographe talentueux et reconnu, publié sur plusieurs blogs mariage : Julien Bonjour. Julien Bonjour est un photographe spécialisé dans le mariage, sur la région d’Annecy, et en partie sur Lausanne et Genève. J’aime ses photos au style naturel, lumineuses et épurées, avec des couleurs douces. ​J’apprécie tout particulièrement ses photos de couples dans de grands paysages de montagne (Chamonix, Megève, Zermatt), de vignes (région de Lyon, Beaujolais) ou de lacs (Annecy, Aix-les-Bains, Léman). Toutes les photos de cet article sont donc signées Julien Bonjour, qui en détient le copyright.

Voici 30 photos incontournables à avoir dans votre album de mariage :

1. Le faire-part et la papeterie

Même s’il n’est pas présent le jour J, il serait dommage de ne pas garder une trace photographique de votre joli faire-part de mariage, ainsi que de la papeterie associée (Save the Date, RSVP, carte de remerciements…). Généralement, les photographes aiment mettre en scène le faire-part, en l’entourant de fleurs, par exemple.

photo de faire part mariage

2. La mise en beauté de la mariée

Aujourd’hui, la plupart des photographes de mariage commencent leur reportage le matin, dès la préparation de la mariée qui s’habille et se maquille en compagnie de la coiffeuse et de ses proches. C’est l’occasion d’obtenir des clichés de la mariée dans l’intimité, à chaque étape de sa mise en beauté, et de capter de jolis moments avec ses proches (sa maman, sa marraine, sa sœur, etc.).

photo de mariage

3. La préparation du marié

Le futur marié ne doit pas être négligé durant sa séance d’habillage. Là aussi, de beaux instants de complicité peuvent surgir, si celui-ci se fait aider d’un proche ou d’un ami. Ces photos sont d’autant plus importantes que la mariée ne voit pas son futur époux se préparer, et vice-versa.

photo de mariage

4. Les accessoires

Les accessoires sont tout aussi importants que la robe de mariée et le costume, alors assurez-vous que votre photographe les immortalise : boucles d’oreilles, bijoux, boutons de manchette, boutonnière, cintre personnalisé, etc. Et bien sûr, on n’oublie pas non plus de photographier les alliances !

5. Les chaussures

Les chaussures de la mariée ne sont guère visibles le jour J, c’est pourquoi il est essentiel de les photographier, surtout si elles sont magnifiques. Les chaussures du marié en revanche sont moins incontournables. Encore que ! L’un des clichés de mariage les plus populaires est celui des pieds chaussés des deux époux côte à côte.

6. La robe de mariée

Si la robe de mariée sera présente sur toutes les photos de mariage, il est bon d’avoir une image de la robe toute seule bien mise en valeur, avant les festivités. Après tout, c’est la robe d’une vie, et on ne la portera à priori plus jamais…

7. Le voile

Le voile est un élément charmant qui n’est porté que très peu de temps par la mariée, au cours de la cérémonie à l’église. Il mérite donc amplement d’être capturé pour la postérité.

photo de mariage

8. Le portrait de la mariée

Lorsque la mariée est prête (coiffée, maquillée, habillée), c’est le moment de faire son portrait en pied et de la révéler dans toute sa splendeur !

photo de mariée

9. Le bouquet de la mariée

Le bouquet de fleurs est un accessoire majeur de la tenue de la mariée. Il ne faut absolument pas le rater.

10. La mariée et son cortège

Si vous avez des demoiselles d’honneur adultes comme les mariées américaines, faites une photo de groupe qui évoquera votre amitié et votre complicité en ce jour unique. Si vous avez plutôt des enfants d’honneur, une photo avec ces adorables têtes blondes s’impose tout de même.

11. Le portrait du marié

Lui aussi est l’une des stars du jour, il mérite d’avoir son portrait en bonne et due forme, tout comme sa fiancée !

12. Le premier regard

C’est ce que les Américains nomment le « First Look », le moment où le marié découvre sa belle et vice-versa. Un moment chargé en émotions que seul un photographe professionnel peut sublimer.

13. La voiture des mariés

Vous avez décoré une voiture pour vous transporter tout au long de la journée, vous avez peut-être même loué un véhicule spécial pour l’occasion ? Alors il faut l’immortaliser. En particulier le « Just married » !

just married

14. Les moments de complicité

C’est sans doute ce que je préfère dans les reportages photographiques de mariage, ces moments saisis sur le vif où le photographe parvient à capturer un instant précieux : un sourire, un regard, un geste de tendresse… Des moments sincères et authentiques qui reflètent les sentiments des amoureux.

photo de mariés

15. Les photos de couple

À l’inverse des photos non calculées, il y a les photos de couple posées, où les mariés prennent la pose sur leur lieu de réception, ou dans un joli cadre. Même si elles sont moins spontanées que les précédentes, ces photos sont néanmoins importantes. Ce sont les photos « officielles » des mariés.

16. Les invités

Même s’ils ne sont pas les stars de la journée, les invités sont essentiels et vous serez ravie que votre photographe les prenne sous toutes les coutures. Un mariage passe très vite, et les photos des invités vous permettront de découvrir des moments qui auront pu vous échapper. Assurez-vous que votre photographe n’oublie personne, et que tout le monde soit représenté. N’hésitez pas à lui présenter vos proches et votre famille avant le shooting.

17. Les enfants et les bébés

Il n’y a rien de plus adorable que les clichés représentant des enfants et des bébés. Avec leurs attitudes et leurs mimiques craquantes, vos petits convives apporteront beaucoup de charme à vos photos souvenirs.

18. Les lieux

Votre photographe prendra soin de photographier le lieu de cérémonie (église ou lieu de cérémonie laïque), ainsi que la salle de réception, qui donnent souvent matière à de magnifiques clichés parce qu’ils constituent de splendides décors.

photo julien bonjour photographe de mariage

19. L’avancée vers l’autel

C’est l’un des moments phares du mariage, alors il n’est pas à rater !

20. L’échange des vœux

L’échange des vœux entre les époux est un autre moment-clé de la cérémonie de mariage. Il est important de capturer l’émotion de cet instant.

21. Les rires et les larmes

Dans la série des clichés à prendre sur le vif, il y a tous les rires de l’assemblée, des mariés, des invités, ainsi que les larmes de joie et d’émotion, en particulier pendant la cérémonie. Les capturer demandera une grande vigilance à votre photographe, mais ces images n’auront pas de prix !

22. Le bisou

« Vous pouvez embrasser la mariée ! » Que dire de plus ?

23. La sortie de cérémonie

La sortie des jeunes mariés sous les confettis, les pétales, les bulles ou les grains de riz fournira à votre photographe un beau moment de joie et d’allégresse collective.

24. Les photos de groupe

Tout comme les photos de couple, pensez à faire prendre des photos de vos invités en groupes (par exemple, par famille ou par génération). Ce sont généralement ces photos de mariage qu’on imprime et que l’on encadre, parce que ce sont des photos de famille où tout le monde est réuni.

25. Le cocktail

La fête commence ! Le cocktail ou vin d’honneur est le créneau idéal durant lequel saisir des images sur le vif, car tout le monde est détendu, naturel et enjoué. Il faut également faire honneur au traiteur en photographiant les plats et le buffet.

26. Le lancer du bouquet

Les invitées célibataires adorent le moment du lancer du bouquet de la mariée. À ne pas négliger !

27. La décoration

La décoration est sans doute l’un des sujets sur lequel vous aurez passé le plus de temps durant vos préparatifs, alors insistez auprès de votre photographe pour qu’il immortalise chaque détail : la décoration de table, de salle, et de tout ce que vous aurez mis en place avec amour durant tous ces mois d’organisation…

28. La pièce montée

Rendez justice au pâtissier ou au Cake Designer en photographiant le gâteau de mariage seul, avant qu’il ne soit entamé. Cette recommandation est évidemment valable pour d’autres types de pièces montées, comme les pièces montées de fromages, très tendance !

29. La découpe du gâteau de mariage

La découpe du gâteau par les mariés est un moment très attendu par les invités. Mais n’oubliez pas non plus sa dégustation qui peut donner lieu à de jolies images entre les mariés !

30. L’ouverture du bal

La première danse des jeunes époux lance le début de la soirée. Si de nombreux photographes arrêtent leur reportage à ce moment, veillez à obtenir quelques images de la piste de danse et des pas endiablés de vos invités avant le départ du vôtre.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et vous pouvez avoir vous aussi des souhaits de clichés particuliers, dont je vous invite à faire part à votre photographe. Par exemple, pour mon joli jour, je tenais à avoir des photos décalées de mes invités au bord de la piscine du domaine. Quoi qu’il en soit, faites confiance à votre photographe et profitez !

Crédit photo : Julien Bonjour
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.