5 panneaux de mariage tendances pour votre décoration

L’une des grandes tendances déco de ces dernières années, c’est le panneau personnalisé. Posés sur une table, sur un chevalet ou encore suspendus dans un arbre, les panneaux de mariage permettent de baliser joliment l’espace tout en créant une harmonie visuelle d’ensemble. Pour savoir comment les utiliser, comment les faire ou les commander, lisez notre guide sur le panneau de mariage.

1. Un panneau de mariage pour souhaiter la bienvenue

Le panneau de bienvenue est le panneau de mariage le plus populaire et le plus plébiscité par les futurs mariés. Il est très important car c’est un panneau d’accueil, qui donne le ton et annonce la couleur aux invités lorsqu’ils arrivent sur le lieu de réception. Comme vous n’aurez jamais l’occasion de faire une deuxième impression, il est important de soigner cette première image que vos convives auront de votre décoration de mariage. De plus, outre son esthétique, le panneau de bienvenue a également un aspect convivial : vos invités se sentiront accueillis grâce au texte que vous aurez choisi. Le texte de ce panneau d’accueil peut être aussi simple que : « Sophie et Jules ». Vous pouvez aussi lui donner une touche humoristique, comme : « Bienvenue au mariage de la blonde et du barbu », ou encore adapter votre texte à votre thème : « Caroline & Marc – Bienvenue au pays des merveilles ! » pour un mariage Alice au pays des merveilles.

panneaux de mariage

Quel que soit le texte choisi, votre panneau de bienvenue devra être assorti à votre faire-part et à votre papeterie de mariage. Il faut donc penser à le commander en même temps ou au même endroit que le faire-part de mariage. Sur le site Cottonbird.fr, vous trouverez de magnifiques panneaux de mariage que vous pouvez personnaliser et qui sont assortis aux faire-part du site. Leur format est 30 x 40 cm. Le texte peut être en finition cuivre. C’est le petit détail joli et trendy qui fera toute la différence !

2. Un panneau pour le cocktail

Une fois que vos invités sont arrivés sur le lieu du mariage, c’est le début du vin d’honneur. Le vin d’honneur se présente généralement sous forme de buffets, de stands culinaires et de bars à boissons. Pour signaler et décorer votre bar à boissons, utilisez un panneau sur lequel est écrit « Bar à boissons » (ou « Bar à bulles », s’il s’agit d’un bar à champagne). Cela donnera une touche chic à votre bar.

3. Un panneau pour le candy bar

Le candy bar ou bar à bonbons est le buffet gourmand indispensable à votre mariage. Ce buffet délicieusement régressif plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Comme son nom ne l’indique pas, il ne se réduit pas aux bonbons mais peut recevoir des petits fours, des gâteaux individuels, des bouchées cocktail et toutes sortes de douceurs sucrées et salées. Un panneau spécial candy bar guide vos invités tout en participant à la décoration du vin d’honneur.

panneaux de mariage

4. Un panneau pour le photobooth

Le photobooth ou coin photo est devenu l’animation de mariage incontournable pour immortaliser de manière originale vos invités. Pour obtenir de jolis clichés, il est indispensable de décorer cet espace. Mettre un panneau personnalisé est une excellente façon de démarquer le coin photo. Suspendez ou placez ce panneau de mariage sur un chevalet à côté de votre photobooth. Le texte du panneau peut contenir les instructions que vos convives devront suivre pour utiliser le photobooth et se prendre en photo.

5. Un panneau pour l’urne

Si vous avez opté pour une urne pour votre cadeau de mariage, vous pouvez placer un panneau à côté de l’urne pour remercier les donateurs. Généralement, le texte de ce panneau sera « Un grand merci », « Merci infiniment », « Merci pour tout ». Ne négligez pas ce détail car il peut inciter certains invités à se montrer plus généreux au moment de remplir leur chèque. N’oubliez pas de laisser à leurs dispositions des stylos, des enveloppes et des petites cartes pour qu’ils rédigent un petit message pour accompagner leur don.

panneau mariage

Cette liste de panneaux de mariage n’est pas exhaustive. Il est également possible de placer un panneau près du livre d’or, ou encore sur la table des cadeaux d’invités, et pourquoi pas sur les tables en guise de menus ou de numéros de table ?

 

Crédit photos : Cottonbird
 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.