5 idées pour personnaliser son faire-part de mariage

Pour le plus beau jour de votre vie, vous avez envie de vous démarquer, de ne pas faire comme tout le monde. Et c’est tout à votre honneur de vouloir vous différencier. Un mariage original, c’est d’abord un faire-part différent. Puisque c’est le premier élément dont vos convives prendront connaissance avant les festivités, il est essentiel que vous le personnalisiez. Découvrez dans cet article toutes nos idées et astuces pour envoyer un faire-part de mariage original à vos invités.

Idée n°1 : Un faire-part de mariage avec une photo de vous

Quoi de plus personnel qu’un faire-part sur lequel figure une photo de votre couple ? Aujourd’hui, il est très facile de réaliser un faire-part photo en ligne grâce à des imprimeurs numériques comme Lips, imprimeur à Lyon depuis 1970 : vous choisissez un format et un modèle de faire-part et vous y ajoutez votre photo. Bien sûr, il vaut mieux éviter de choisir une photo amateur prise pendant vos vacances, par exemple. Idéalement, faites appel à un photographe professionnel – celui ou celle que vous engagerez pour votre jour J – et demandez-lui de réaliser une séance photo d’engagement pour obtenir de jolis clichés de vous en amoureux. C’est une pratique qui se fait beaucoup et qui est recommandée durant les préparatifs de mariage ! Vous pouvez expliquer à votre photographe que vous avez besoin d’une belle photo pour illustrer votre faire-part de mariage.

Si vous êtes à l’aise en design et en mise en page, vous pouvez aller jusqu’à télécharger votre propre création et la faire imprimer, mais le plus simple est encore de personnaliser un des modèles proposés en le modifiant à votre guise (textes, photos). Les modèles proposés tiennent généralement compte des tendances graphiques du moment, ils sont donc dans l’air du temps.

Dernier conseil : pour mettre en valeur votre photo, optez pour du papier satiné, au toucher lisse et soyeux, qui vous garantit une qualité d’impression optimale. Et n’hésitez pas à choisir une photo en noir et blanc, c’est à la fois intemporel et tendance.

personnaliser son faire-part de mariage

Idée n°2 : Un tampon de mariage pour vos enveloppes

Il n’y a pas que le faire-part qui peut être original ! Pensez également à personnaliser vos enveloppes en commandant un tampon personnalisé à vos prénoms et votre date de mariage. C’est le petit détail qui fera la différence dans votre envoi. Ce genre de tampons se trouve à la vente dans les boutiques de loisirs créatifs.

Idée n°3 : Un cachet de cire élégant

Il est également possible de commander un cachet à cire personnalisé : il s’agit d’un sceau à cire dont vous choisissez les initiales ou le monogramme. Cela donnera une touche élégante et originale à votre envoi. Cet achat représente un petit investissement financier, mais vous pourrez réutiliser le sceau par la suite pour d’autres courriers.

Idée n°4 : Un timbre personnalisé

Saviez-vous que sur le site web de la Poste, vous pouviez créer votre propre timbre personnalisé pour votre mariage ? Vous pouvez en effet envoyer une de vos photos d’amoureux et recevoir sous quelques jours un carnet de timbres à votre image que vous collerez sur vos enveloppes de faire-part. N’oubliez pas d’en garder quelques-uns en stock en souvenirs !

Idée n°5 : Un sticker sur mesure

Enfin, la dernière jolie idée pour personnaliser votre courrier de faire-part, c’est l’autocollant ou le sticker personnalisé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit autocollant qui porte vos deux prénoms et la date du mariage, ou un autre texte de votre choix : une citation, des initiales, un joli mot (love, etc.). Plusieurs sites internet proposent ce service.

Voilà ! Si vous vous inspirez de ces idées, nul doute que votre faire-part de mariage se distinguera des autres !
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.