8 conseils pour réussir son livre photo de mariage

Avoir de belles photos de mariage réalisées par un professionnel, c’est bien, les mettre joliment en valeur pour les conserver, c’est mieux ! Pour cela, on recommande le livre photo. D’ailleurs, la plupart des photographes proposent désormais cette prestation. Le seul hic, c’est que les livres photos inclus dans les forfaits de photographe coûtent souvent très cher, alors pour faire baisser la note déjà très élevée d’un mariage, pourquoi ne pas réaliser son livre photo de mariage soi-même, grâce à Internet ? Il existe aujourd’hui de nombreux sites permettant de réaliser facilement et à bas prix de beaux livres photos (comme Prentu, par exemple). J’en ai testé plusieurs, et désormais, je ne jure plus que par les livres photos, finis les albums classiques à base de tirages… Pour que votre livre photo de mariage soit le plus joli possible, voici quelques conseils tirés de notre expérience :
1. Prenez du temps pour sélectionner les photos qui figureront dans le livre : en effet, celui-ci va raconter l’histoire de ce qui restera comme un des plus beaux jours de votre vie, il est donc essentiel de ne pas bâcler cette étape, même si elle est fastidieuse. Pour vous aider à faire le tri, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos proches sur leurs clichés favoris !
2. Mélangez photos et noir et blanc et photos en couleur : mélanger des images de couleurs avec des images en noir et blanc crée un effet de dynamisme à la composition de l’album qui devient graphiquement plus intéressant qu’un Livre photo avec un seul ton.
3. Respectez l’ordre chronologique du mariage : cela va sans dire mais il n’est pas conseillé de vouloir faire original en mélangeant pêle-mêle les clichés. Il faut scrupuleusement respecter le déroulement de la journée du mariage dans l’ordre, des préparatifs à la soirée.
4. Ne cherchez pas à mettre trop de photos dans l’album : quand on a plein de jolies photos, la tentation est grande de vouloir remplir au maximum le livre de clichés. Erreur ! Vous obtiendrez alors un livre photo trop volumineux, avec des images trop petites, et donc visuellement peu qualitatif car les photos ne seront pas magnifiées. Il faut privilégier la qualité à la quantité de photos. La moyenne des livres photos de mariage varie entre 40 et 60 pages. Pour un album de 60 pages, il est conseillé de choisir environ 100 photos, pas plus. Soyez donc très sélectif. Une bonne méthode pour faire le tri est de se donner une limite de photos pour chaque étape de la journée (par exemple, 25 photos pour les préparatifs des mariés, 25 pour la mairie et la cérémonie religieuse, 20 pour les photos de couple, 10 pour les photos de groupes durant le cocktail et le photobooth et 20 pour la soirée).

Crédit photo : Joshua Zuckerman Photography

5. Privilégiez les photos de détails et les clichés intimes : choisissez les images les plus marquantes, les plus émouvantes, les plus drôles, des photos insolites, originales, etc. Les clichés intimistes sont souvent les plus touchants, alors usez et abusez-en !
6. Misez sur la simplicité et la sobriété : composez votre livre photo de mariage avec simplicité, sans chichis ni fioritures. Évitez de multiplier les effets, les fonds colorés ou texturés, les pages trop chargées (cela peut vite tomber dans le kitsch…). De même, limitez au maximum les textes : les images parlent d’elles-mêmes et ont besoin de sobriété pour être magnifiées. Pas de décorum inutile, et pas de livre photo « sapin de Noël » !
7. Choisissez du beau papier photo : le choix du papier est important pour la qualité et le rendu du livre. La texture des feuilles doit être haut-de-gamme. Il existe différents types de papiers : lustré, brillant, silk, métallique… Le papier métallique est un très beau papier car sa surface à l’aspect nacré et irisé permet de sublimer les images par des reflets élégants et sophistiqués.
8. Un portrait pour la couverture : pour la couverture du livre photo, on pourra opter pour un portrait à deux en grand plan, pour un style romantique et tendance. Une couverture en plexi donnera une touche de modernité. Il est également possible d’avoir une couverture sans photo, pour un effet plus solennel.
Voilà, et maintenant, il n’y a plus qu’à !

Crédit photo 1 : Floriane Caux

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.