Avantages de la location de péniche pour un mariage ou un anniversaire à Paris

Si vous recherchez un lieu original et unique à Paris pour votre joli jour, avez-vous pensé à la location de péniche ? Les mariages sur un bateau ont le vent en poupe auprès des mariés chinois, qui sont nombreux à vouloir fêter leur union sur la Seine. Cette tendance séduit de plus en plus les Français. Un tel engouement s’explique : quoi de plus romantique qu’une croisière privée sur une péniche ? Découvrez dans notre article les avantages à se marier ou organiser une soirée sur un bateau, et nos meilleurs conseils pour réussir votre événement sur une péniche à Paris.

location péniche mariage paris

Les avantages de fêter un mariage ou un anniversaire sur une péniche

1. Une croisière romantique sur la Seine

Paris est la ville-lumière, la ville des amoureux. Son symbole est la Seine. Quoi de plus logique que de choisir la Seine comme décor pour un mariage romantique ? L’avantage majeur de la location de péniche à Paris, c’est l’expérience inoubliable qu’elle offre à vos invités. Ils navigueront sur la Seine en admirant les plus beaux monuments parisiens (Notre-Dame, Tour Eiffel…). La navigation sur la Seine offre une vue imprenable et féérique sur les bâtiments illuminés de la capitale. Vos convives pourront même admirer le coucher de soleil. Les quelques heures de la traversée marqueront à jamais leur esprit. Rien que par ce cadre, votre événement sera magique, et vos photos souvenir exceptionnelles.

2. Un lieu original et atypique

Se marier ou faire la fête sur un bateau, c’est avant tout faire le choix d’un lieu original. Nul doute que ce sera une première pour la plupart de vos invités ! Si vous souhaitez vous démarquer d’autres mariages, la péniche est une option à envisager sérieusement.

location péniche mariage paris

3. Un événement intimiste

En raison de sa structure et de la sécurité, une péniche ne peut accueillir qu’un nombre limité d’invités, généralement moins de 200 personnes. La péniche est donc réservée aux événements en petit comité, mais c’est ce qui fait le charme de ces soirées. La taille réduite des péniches favorise le lien entre les invités, créant une ambiance intimiste appréciée. Small is beautiful !

4. Un tarif adapté à votre budget

Organiser son mariage ou sa soirée d’anniversaire sur un bateau peut être moins onéreux que dans d’autres types de salles de réception (château, manoir, hôtel particulier, etc.). En fonction des prestations que vous demanderez pour votre événement, la location d’une péniche s’adapte à vos besoins : traiteur, service de décoration, animations professionnelles, etc. Sachez qu’une soirée à thème est tout à fait possible sur une péniche.

Louer une péniche à Paris : nos conseils

Pour autant, il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer dans la location d’un tel lieu.

1. Faites le tour du propriétaire

Commencez par pré-sélectionner sur Internet les péniches qui vous séduisent, puis prenez rendez-vous avec leur gérant ou propriétaire pour les visiter. Vérifiez tout : équipements à bord, accès aux espaces extérieurs, piste de danse, services proposés… Assurez-vous que la disposition du lieu correspond bien au type de réception que vous désirez, et surtout que l’embarcation ne vous rend pas claustrophobe. Et évidemment, il n’est pas question d’opter pour une péniche si vous – ou vos proches – souffrez du mal de mer.

location péniche mariage paris

2. Sélectionnez vos invités

Une fois la péniche choisie, faites la liste de vos invités. Prenez en compte que le fait d’avoir des enfants et des personnages âgées sur un bateau accroît les exigences de sécurité. C’est donc un point auquel vous devrez faire particulièrement attention.

3. Veillez à la sécurité de vos invités

N’hésitez pas à prévenir les parents accompagnés d’enfants de bien surveiller ces derniers pendant toute la durée de l’événement. Pour que les parents puissent profiter pleinement de la fête, on recommande d’engager une baby-sitter ou un.e animateur.rice qui sera chargé.e de garder un œil sur eux et de les occuper.

4. Accordez votre thème au cadre

Choisissez pour votre soirée un thème en rapport avec la péniche, qui mettra cette dernière en valeur. Par exemple, le thème nautique, le thème du bateau, le thème Titanic, la Bretagne, la mer… Ainsi, vous aurez moins d’efforts à faire côté déco. Vous pouvez sinon opter pour un thème chic et élégant, qui s’adapte à tout.

Bons préparatifs !
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.