Cadeau de mariage : des idées originales et personnalisées

Pour remercier vos convives de votre présence à votre mariage, il est de coutume de leur offrir un petit cadeau qui leur servira de souvenir de ce beau jour. C’est ce qu’on appelle le cadeau d’invité (en anglais, Wedding Favor). Traditionnellement, les mariés offrent des dragées à leurs invités, mais ces dernières années, les dragées sont de plus en plus supplantées par d’autres types de surprises. Parmi les plus populaires du moment, il y a les cadeaux personnalisés. Découvrez dans cet article 10 idées de cadeaux originaux à faire à vos invités pour les gâter.

cadeau personnalisé

1. Un mug personnalisé

Le mug personnalisé est le cadeau tendance du moment. En souvenir de votre mariage, vous pouvez customiser ce cadeau personnalisé en y mettant une photo du jour J, ou plus simplement avec vos deux prénoms et la date de l’événement écrits avec une belle police de caractère. Vos invités penseront ainsi à vous dès le petit déjeuner ou lors d’une pause café…

2. Un livre photo du mariage

Offrir un album photo de votre mariage sera une attention très appréciée de vos proches. Ils pourront admirer à loisir les belles images de ce grand jour et se remémorer les meilleurs moments de la cérémonie et de la réception. En raison du coût d’un album, votre budget ne vous permettra sans doute pas d’en donner à tous les invités présents à la fête, cependant, vous pouvez créer un album photo sous forme de livre ou au format de poche à l’intention des VIP du mariage : vos témoins, vos parents, vos frères et sœurs, vos parrains et marraines…

3. Un tote bag personnalisé

Le tote bag est un accessoire très à la mode. On le voit partout. Vous pouvez personnaliser le vôtre aux couleurs et aux motifs de votre mariage – en harmonie avec votre faire-part, par exemple. Certains mariés vont même jusqu’à le remplir avec toutes sortes de petits objets en lien avec l’organisation de la journée et la cérémonie : programme de la journée, itinéraire, bouteille d’eau, snack (ex : sablé), badge personnalisé, paquet de mouchoirs… Dans ce cas, le tote bag devient un « Welcome Bag ».

4. Une petite pochette

Si vous n’avez pas le budget pour offrir des tote bags personnalisés à tous les invités, vous avez la possibilité d’opter pour une version « réduite » du sac : la pochette ou la petite trousse personnalisée. Chaque pochette pourra être customisée avec le prénom de chaque invité, et offerte vide ou remplie.

5. Un badge customisé

Les badges personnalisés font fureur depuis plusieurs années. Et si vous aviez le vôtre, celui de votre mariage ? Le badge personnalisé à vos prénoms et au thème de votre mariage est un cadeau d’invité populaire qui pourra même accompagner des dragées, un sablé, un macaron ou se glisser dans une pochette ou un tote bag. Variante : le magnet personnalisé à coller sur son frigo.

6. Un puzzle personnalisé

Cadeau original et ludique, le puzzle personnalisé plaira aux petits comme aux grands ! Sur un site comme Photoweb, vous pouvez commander un puzzle personnalisé à partir d’une de vos photos de mariage favorites. Vous pouvez choisir le nombre de pièces du puzzle (de 70 à 1000 pièces). Ce sera une très jolie façon pour vos proches de redécouvrir leurs souvenirs de ce beau jour.

7. Un porte-clé customisé

Un porte-clé personnalisé est un cadeau utile et durable. Il peut être pirogravé en bois plaqué érable ou en plexiglas. Le texte est personnalisable : date, prénoms, citation, etc. A vous de choisir en fonction de votre thème de mariage !

8. Des M&M’s personnalisables

Les M&M’s sont une alternative fun et moderne aux classiques dragées. On peut les personnaliser en y apposant un texte, voire une photo… Comme pour les dragées, mettez-les dans une jolie boîte ou un pot individuel.

9. Une mini plante grasse

Une petite plante grasse ou une succulente est un joli symbole de vie à offrir à vos proches. Pour la personnaliser, vous pouvez l’agrémenter d’un cache-pot portant vos prénoms et aux couleurs de votre mariage. L’alternative : des graines à planter, pour semer l’amour autour de vous…

10. Un pochon rempli de lavande

Donnez à vos convives de la lavande pour parfumer délicatement leur garde-robe et les faire voyager par la pensée en Provence. Pour cela, garnissez le pochon de lavande et personnalisez-le avec une étiquette sur laquelle sont mentionnés la date du mariage et vos initiales.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.