Et si pour ton mariage, tu jouais les Scarlett O’ Hara ? Une des héroïnes les plus éblouissantes de l’histoire du cinéma. Son couple avec Rhett Butler est mythique (comme le tien, n’est ce pas ?).
Le thème « Autant en emporte le vent » n’est pas facile à réaliser car il y a peu d’éléments identifiants qui lui sont rattachés, mais il n’est pas impossible. Si tu le choisis, crois-moi, tes invités s’en souviendront !
Voici quelques idées pour recréer l’ambiance de ce film-culte.
Commençons tout d’abord par le choix du lieu. Celui-ci est déterminant. Il te faut une demeure rappelant les Plantation houses du sud des Etats-Unis durant la guerre de Sécession. Un chalet blanc ferait l’affaire, comme le chalet de la Porte Jaune à Paris, par exemple.
De nombreuses couleurs sont possibles pour ce thème. La plus évidente est le marron, ainsi que le vert. Le sud des Etats-Unis de cette époque, ce sont les champs de coton. Le coton peut donc également être utilisé comme élément conducteur de la déco.
Pour le faire-part, il y a de nombreuses possibilités : faire une référence directe au film (comme le Save the date ci-dessous reprenant l’affiche), évoquer les plantations (arbres), ou faire quelque chose de chic, dans la couleur du thème.
Pour la robe, soit tu joues les Vivien Leigh en imitant les robes qu’elle porte dans le film (la plus connue étant la robe blanche et verte), soit tu choisis une robe vintage de l’époque (fin XIXe) ou d’inspiration « Gone with the wind » (comme la dernière de ma sélection), soit tu t’éloignes du thème en prenant une robe qui te plaît (eh oui, tout est permis).
Tu seras coiffée comme Scarlett :
Et porteras des chaussures vertes ou marron :
Un joli chapeau XIXe :
Et pourquoi pas un éventail et une ombrelle ?
Des diamants au cou (ndlr : le porte-cigares ci-dessous est tiré du film, c’est celui de Rhett) :
Le bouquet de la mariée sera raccord avec la couleur des chaussures, et agrémenté de coton pour rappeler le thème :
Les mariés feront une arrivée dans une jolie calèche, pour évoquer le XIXe siècle :
Pour la décoration de l’église ou la cérémonie laïque, pensez coton et couleur marron :
Les escort cards et marque-places reprendront le thème de l’herbe, des plantations :
Les tables seront champêtres, boisées, cotonneuses ou fleuries. Tu peux ajouter des photos du film en centre de table, pour renforcer le thème.
Les buffets seront de même :
Tu peux décorer la salle, les buffets ou les tables avec des citations du livre de Margaret Mitchell. Par exemple, ici, quelqu’un a créé des confettis à l’aide du texte imprimé :
Pour la pièce montée, tu peux tenter de reprendre le thème, ou simplement les couleurs :
Et durant le repas, fais passer la musique du film en fond sonore, cela mettra les invités dans l’ambiance !