Comment choisir sa robe de mariée pour un mariage rétro ?

Cela ne vous aura pas échappé, depuis quelques années, le style rétro/vintage est très à la mode. Les mariages rétros se multiplient : des années 20, dansantes au rythme du charleston, aux années 70 bohème, en passant par les sixties… C’est un véritable phénomène de société ! Par cette tendance nostalgique, les futurs mariés montrent leur volonté de célébrer le passé. Les créateurs de robes de mariée se sont largement inspirés de cette vogue. Si vous aussi, vous avez choisi le thème rétro pour votre grand jour, voici nos conseils pour bien choisir votre robe de mariée.

1. Les années 20 et 30

Un rythme de charleston, des plumes, des perles, des fume-cigarettes,des chapeaux, un vieux gramophone, voici l’univers des années folles. La silhouette des années 20 est un style à la garçonne : taille basse et ligne droite. La robe charleston, mélange de dentelle, perles, cotons, franges et strass, est la robe de mariée par excellence. Cependant, un mariage étant un événement solennel et élégant, et non un anniversaire ou une soirée déguisée, il faut toujours veiller à rester dans le chic et le subtil. Ainsi, on pourra très bien opter pour une robe classique, et l’agrémenter d’accessoires rétros pour mettre en valeur ses atours. Une robe de mariée courte est idéale pour cette occasion ! Les robes de mariée courte sont d’ailleurs très tendances en ce moment.

2. Les années 50

Le style des fifties est dû à Christian Dior : épaules dénudées, taille haute marquée, jupe volumineuse qui arrive aux chevilles. La robe de mariée des années 50 met en valeur les épaules, la taille. Elle se porte avec des gants et une voilette pour un look très féminin. Et pour obtenir l’effet volumineux typique de cette époque, un jupon de mariée est indispensable.

3. Les années 70

Les années 70 ne sont pas que synonymes de hippie ! En version mariage, cette période est celle de la vague bohème : nature sauvage, formes évasées, matières légères, couronnes de fleurs… Un style romantique, mixant dentelle, soie, tulle, formes souples et légères.

Pour finir, quelle que soit la période que vous choisirez pour votre joli jour, évitez le total look, et pensez à apporter une petite touche moderne à votre tenue, pour la dynamiser. Pour cela, n’hésitez pas à porter des chaussures de mariée originales : de couleur, par exemple ! (rouges, roses, vertes, etc.) Parce qu’un look moderne, c’est désormais un look dépareillé (couleur des chaussures non assortie à la tenue).

Bons préparatifs !

Crédit photo : Assassynation Photography

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.