Comment estimer le coût de son mariage et réduire son budget ?

En France, le coût d’un mariage est d’environ 13000 euros en moyenne. Et plus de 44% des Français finissent par dépasser le budget qu’ils s’étaient fixé pour leurs noces. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, voici la liste des différents postes de dépenses quand on organise un mariage, ainsi que des astuces et bons plans pour réduire la facture.

1. Les faire-part et la papeterie

Si l’on part sur une base de 100 invités, il faut compter entre 250 et 600 euros pour les faire-part de mariage, les enveloppes et les timbres. Les menus de mariage sont à partir de 1 euro pièce. N’oubliez pas non plus les cartes de remerciements à envoyer après le mariage (de 100 à 250 euros). Le mieux est de commander vos faire-part en même temps que les menus et les cartes de remerciements, ainsi vous bénéficierez d’un tarif groupé et ils seront coordonnés.

2. L’animation (DJ, groupe de musique)

L’animation est l’un des points-clés dans la réussite de votre mariage. C’est grâce à elle que vous aurez ou non une bonne ambiance, que vos invités s’amuseront et garderont un souvenir mémorable de votre événement. Ce n’est donc pas le poste de dépenses sur lequel il faut chercher à économiser à tout prix. La question qui se pose, c’est : DJ ou orchestre ? Les deux formules ont leurs atouts. Un bon DJ saura mettre le feu sur la piste de danse. Un groupe de musique ou un orchestre apportera ce petit supplément d’âme qui rendra votre mariage unique, car il n’y a rien de mieux que la musique live.

La plupart des couples optent pour le DJ, car ils pensent que cela coûte moins cher (environ 600 euros). Mais certains groupes de province proposent des tarifs avantageux, parfois similaires, voire inférieurs à ceux d’un DJ, alors ne vous fermez pas d’emblée à cette option, demandez des devis. Pour trouver facilement un groupe de musique ou un DJ pour votre mariage, allez sur le site https://linkaband.com, une plateforme de mise en relation avec des groupes, des musiciens et des DJ (plus de 10000 référencés). Le profil de chaque artiste répertorié est validé par l’équipe.

L’avantage d’opter pour une plateforme de ce type, c’est qu’elles vous permettent de lire les avis des mariés sur les prestations, ce qui est très appréciable. Pour le choix de l’artiste, même si vous avez des goûts musicaux très marqués, on vous conseille de sélectionner des musiciens capables de faire des reprises de chansons célèbres et dont le style peut plaire au plus grand public, car vous avez envie de faire danser aussi bien votre oncle que votre petite nièce !

3. La salle de réception

C’est l’un des plus gros postes de dépense dans un mariage. La salle de réception donnera le ton de votre mariage et dictera son style, son niveau de standing et donc son coût. La location d’une salle des fêtes varie entre 400 et 1500 euros. Celle d’un lieu prestigieux (château, manoir, etc.) se situe plutôt à partir de 5000 euros. Un lieu « intermédiaire » de type ferme de campagne se loue dans les 2000 euros. Un bon plan pour faire baisser les tarifs de location est de se marier hors saison ou en semaine, un vendredi, par exemple.

4. La tenue de la mariée

La robe de mariée coûte en moyenne 500 euros, pour une fourchette allant de 200 à plus de 3000 euros pour des robes de créateur. Les chaussures et les accessoires (bijoux, pochette) reviennent à 1000 euros. Mais vous pouvez très bien porter d’anciens bijoux et utiliser une pochette que vous aviez déjà. Quant au bouquet de la mariée, il se négocie pour une cinquantaine d’euros : l’astuce est de ne pas annoncer au fleuriste qu’il s’agit d’un bouquet pour un mariage, car cela a tendance à faire gonfler les prix !

5. La mise en beauté de la mariée

Le prix d’une coiffure de mariée se situe généralement autour de 100/150 euros. La mise en beauté (maquillage, manucure) coûte entre 100 et 250 euros en fonction de sa complexité. Et si vous essayiez, comme Kate Middleton, de vous maquiller vous-même ?

6. La tenue du marié

Selon sa marque, le tarif pour un costume de marié complet est de 500 à 900 euros. Les chaussures ont un prix variant entre 100 et 300 euros. Et si monsieur veut porter un chapeau ou un béret, il faudra compter de 80 à 200 euros.

7. Les alliances

En fonction de leur préciosité, vous trouverez des alliances à partir de 200 euros, et jusqu’à plus de 1000 euros. C’est un bijou symbolique qui vous suivra a priori toute votre vie, alors écoutez votre cœur, car il serait dommage de porter au quotidien une alliance qui ne vous convient pas tout à fait, juste pour la payer moins cher.

8. Le repas de mariage

Pour un repas réalisé par un traiteur ou un restaurateur, le prix moyen est de 75 à 130 euros par couvert. À cela, il faut ajouter la pièce montée et d’éventuels autres gâteaux : comptez entre 400 et 1000 euros pour le buffet de desserts. Pour réduire votre budget repas, l’astuce est de servir autre chose qu’un dîner classique à table. Il peut s’agir, par exemple, d’un buffet dînatoire (de 20 à 80€ par personne), d’un food truck (de plus en plus tendance !), ou d’un repas convivial à base d’un plat unique. Si vous optez pour l’un de ces choix, il faudra que votre mariage soit résolument rock n’ roll ou « bohème » et que ce thème soit assumé du début à la fin, y compris dans votre décoration, afin de ne pas avoir l’air de proposer un mariage au rabais.

9. La décoration

La décoration de la salle de mariage, des tables, de la voiture et du lieu de cérémonie se chiffre entre 1000 et 2500 euros. Pour dépenser moins, choisissez un thème de mariage facile à réaliser et ne nécessitant pas un trop grand investissement, par exemple, une combinaison de couleurs bien marquées. Les fleurs coûtant très cher, vous pouvez réduire le nombre de compositions florales au minimum : inutile d’en avoir sur toutes les tables…

L’église ou le lieu de la cérémonie laïque n’a pas non plus forcément besoin d’être décoré. Et achetez vos fleurs (de saison !) en gros, sans annoncer qu’elles seront pour un mariage. Vous pouvez également fabriquer de nombreux éléments de décoration vous-même en récupérant des objets chinés, recyclés ou ramassés dans la nature. Une autre astuce est de miser sur des éléments déco qui feront double emploi, comme des cadeaux d’invités utilisés comme marques-places.

10. Le photographe

Tout comme le DJ ou le groupe de musique, le photographe a une importance considérable dans votre mariage, car les photos seront l’un des seuls souvenirs tangibles que vous aurez de ce grand jour. Vous les conserverez toute votre vie, les encadrerez éventuellement, alors elles doivent être parfaites et réalisées par un professionnel ! Ce n’est pas le moment d’embaucher votre ami passionné de photo pour cette tâche… Le coût d’un photographe professionnel va de 800 à plus de 2500 euros, selon sa notoriété et ses prestations. Pour dépenser moins, vous pouvez miser sur un professionnel qui monte ou qui débute, ses tarifs seront inférieurs à ceux des photographes bien établis.

11. Le vidéaste

Pour réaliser le film de votre mariage, vous pouvez faire appel à un vidéaste professionnel, pour un coût de 700 à 1200 euros. C’est une dépense considérée comme facultative par nombre de mariés. Vous pouvez effectivement vous contenter des vidéos prises par vos proches. Dans ce cas, désignez en amont une ou plusieurs personnes qui seront chargées de cette tâche.

12. La voiture des mariés

Une belle voiture de mariage permet de faire une entrée remarquée du couple star de la journée. Les voitures de luxe ou les véhicules vintage ont la cote ! Cependant, si vous connaissez quelqu’un qui peut vous prêter sa jolie voiture pour l’occasion et que vous la décorez bien, cela vous fera économiser entre 300 à 1000 euros, ce qui n’est pas rien.

13. Les cadeaux d’invités

Les cadeaux d’invités sont une dépense obligatoire, car il est de votre devoir de remercier vos convives pour leur présence, leur aide et leur cadeau. Aujourd’hui, c’est la mode des cadeaux d’invités originaux du type : pots de confiture, de miel, fioles d’huile, graines à semer, mais ils coûtent généralement plus chers que les classiques dragées, alors si vous voulez faire baisser la note, offrez de bonnes dragées dans de beaux contenants et ce sera bien assez. Comptez une moyenne de 500 euros pour 100 invités.

14. Le livre d’or et l’urne

Le livre d’or pour conserver les jolis mots de vos convives vous coûtera de 15 à 50 euros, et l’urne qui recueillera les chèques et les cartes peut être une simple boîte en carton décorée, soit un coût d’une dizaine d’euros.

15. Le voyage de noces

Son prix dépendra bien sûr de la destination, mais pour référence, un voyage pour deux aux Caraïbes coûte environ 3000 euros. La plupart des mariés financent leur lune de miel grâce à l’urne ou la cagnotte du mariage. Vous pouvez aussi tabler sur une destination romantique en Europe qui vous coûtera beaucoup moins cher en billets d’avion.

16. Ce qui peut alourdir la facture

Si vous ne voulez pas faire exploser votre budget mariage, ne cédez pas à toutes les tentations et n’engagez pas d’autres prestataires comme une Wedding Planner, une baby-sitter, ou des animations supplémentaires comme un feu d’artifice (plus de 1000 euros), un spectacle de magicien, etc. Vous n’êtes pas non plus obligés de transporter vos invités au lieu de réception grâce à une navette. Et même si c’est la tendance, votre mariage n’a pas à s’étaler sur tout un week-end (et donc inclure un brunch de mariage). La clé est de vous fixer un budget détaillé en amont et de vous y tenir.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.