Comme les bonbons, les chocolats sont une des gourmandises incontournables des anniversaires. Autrement dit, un anniversaire sans chocolat ne serait pas un anniversaire digne de ce nom. Et quoi de mieux que de proposer des chocolats personnalisés à ses jeunes invités ? Pour savoir comment fabriquer et personnaliser ses chocolats pour épater ses convives lors d’une fête, suivez notre guide.
Personnaliser ses chocolats avec un moule à chocolat
La manière la plus simple de créer ses propres chocolats est d’utiliser un moule pour faire ses chocolats, plus communément appelé moule à chocolat.
Un moule à chocolat permet d’obtenir des chocolats de la forme souhaitée, c’est-à-dire des chocolats en rapport avec un thème, une occasion ou une période de l’année. Le site zodio.fr propose ainsi une large gamme de moules à chocolats adaptés à différents thèmes, par exemple, pour un anniversaire :
- Harry Potter,
- Pièces (pour un anniversaire Pirates, par exemple),
- Dinosaures,
- Sphères,
- Tablettes,
- Printemps,
- Pâques,
- Noël,
- Saint-Valentin, etc.
Les moules à chocolats sont faciles à utiliser et ne demandent aucune expertise spéciale. Même un enfant peut apprendre à le faire.
Après avoir bien nettoyé et séché le moule, il vous suffit de faire fondre votre chocolat pâtissier, puis de le verser dans le moule. Tapotez délicatement avec le dos d’un couteau les bords du moule à chocolat pour faire sortir les bulles d’air. Tournez ensuite le chocolat fondu dans le moule pour couvrir uniformément les parois. Videz l’éventuel excédent. Ensuite, placez le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes pour faire durcir le chocolat. Pour finir, tapotez doucement sur les bords du moule pour le démoulage. C’est prêt !
Quel type de moule à chocolat choisir ?
Il existe plusieurs types de moules à chocolat, en fonction du type de chocolats maison que vous désirez réaliser : des moules pour fritures, des moules pour bonbons en chocolat ainsi que pour le moulage.
Les fritures sont des confiseries faites d’un seul chocolat, par exemple, des poissons, des œufs, des animaux de Pâques, etc. Les bonbons en chocolat, eux, sont composés d’une fine couche de chocolat croquant et d’une garniture de type ganache, praliné, caramel, nougatine ou pâte d’amande.
Enfin, le moulage en chocolat consiste à réaliser deux coques en chocolat creuses et à les assembler après refroidissement pour former un chocolat en 3D. C’est ainsi qu’on fabrique les Pères Noël en chocolat, les grands œufs, les poules ou les lapins, par exemple.
Quel matériau pour le moule à chocolat ?
Les principaux matériaux utilisés pour les moules à chocolat sont :
- le silicone,
- le polycarbonate,
- le tritan,
- le polypropylène,
Le choix de la matière du moule à chocolat dépendra de la forme de chocolats que vous souhaitez réaliser, ainsi que de l’usage que vous ferez de ces chocolats. Dans le cadre d’un anniversaire, les moules en silicone sont les plus appropriés pour personnaliser ses chocolats car ils sont idéaux pour les débutants qui préparent de petites quantités. Comme ils sont très souples, ils permettent un démoulage aisé, évitant ainsi la casse des chocolats. Ils peuvent être utilisés aussi bien au four qu’au congélateur.
Les moules en polycarbonate sont plutôt réservés à un usage professionnel. Ils servent à confectionner des chocolats d’une très grande brillance. Rigides et transparents, ils sont faciles d’entretien et résistants. Les moules en tritan sont équivalents aux moules en polycarbonate et destinés à la confection de chocolats de qualité professionnelle.
Enfin, le moule en polypropylène est un moule bon marché qui permet de débuter dans la fabrication de chocolats maison, mais ce type de moule présente le désavantage de n’être réutilisable que quelques fois (de 3 à 5 utilisations selon le modèle).
Quel chocolat utiliser pour fabriquer ses chocolats ?
Il existe différentes sortes de chocolats pâtissiers pour personnaliser ses chocolats. On privilégiera le chocolat dit de couverture qui est plus riche en beurre de cacao et plus facile à travailler. Il se trouve sous forme de pistoles et se décline en plusieurs variations : chocolat noir, au lait, blanc, au giuanduja, aromatisé à la noisette, aux fruits…
Les pistoles de chocolat sont préférables aux tablettes de chocolat classiques car elles évitent le gaspillage. En effet, chaque pistole pèse environ 2g, ce qui permet une grande précision, le maître mot en pâtisserie.
Pour du chocolat pâtissier de qualité, tournez-vous vers des marques comme Cacao Barry, Weiss, Valrhona et Patisdecor. Ce sont des chocolats de professionnels. Ces marques veillent à faire une sélection minutieuse du fruit du cacaotier afin de maîtriser le goût du chocolat obtenu.
Comment présenter ses chocolats DIY ?
Vous pouvez tout d’abord utiliser vos chocolats personnalisés pour décorer vos gâteaux et/ou vos cupcakes. Mais vous pouvez également les présenter joliment sur un plateau, et pourquoi pas dressés sur des piques à la manière de sucettes ? C’est à envisager en fonction de la forme des chocolats et du thème de l’anniversaire.
Quel que soit le choix de présentation que vous ferez, les chocolats faits-maison seront du plus bel effet sur un buffet ou une sweet table.
Vos chocolats personnalisés pourront aussi servir de cadeaux d’invités que vous offrirez à vos convives comme souvenirs de la fête. Emballez-les simplement dans des sachets en plastique transparents, avec une étiquette personnalisée mentionnant le prénom de l’enfant et la date de l’événement. Les convives seront ravis de repartir avec ce joli cadeau sucré !