Comment fêter un anniversaire pendant un confinement ?

Pas de chance, cette année, l’anniversaire de votre enfant tombe pendant la période de confinement obligatoire ! Pas de panique, il est tout de même possible de lui faire passer une super journée… Vous allez devoir revoir vos plans et le célébrer différemment, mais avec ces quelques astuces d’anniversaire pendant un confinement, vous pourrez lui créer des souvenirs dont il/elle se souviendra toute sa vie !

anniversaire pendant un confinement

1. Une grasse matinée

L’avantage de rester en quarantaine et de faire l’école à la maison, c’est que les horaires sont plus flexibles. Pour son anniversaire, ne mettez pas de réveil et laissez votre enfant se lever à son rythme. Pour ce jour important, c’est permis ! Aujourd’hui, c’est sa journée, il s’agit de prendre soin de lui/d’elle ! Pas de stress. On y va mollo…

2. Un petit déjeuner de rêve

Une belle journée, ça commence par un bon petit déjeuner. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez lui servir le petit déjeuner au lit. Si votre enfant est petit, un petit déjeuner à table sera tout autant apprécié, du moment que vous lui concoctez les douceurs qu’il/elle adore ! Crêpes, gaufres, madeleines, œufs sur le plat, bacon,  salade de fruits, jus pressés, à vous d’improviser en fonction des goûts de votre enfant…

3. Un jour tranquille

Même s’il y a des devoirs à faire, permettez à votre enfant de souffler le jour de son anniversaire : cela lui fera le plus grand bien et ce sera déjà un beau cadeau ! Pour cette journée pas comme les autres, autorisez-le/la à travailler moins que d’habitude, voire pas du tout, si c’est possible.

4. Un déjeuner spécial

Comme pour le petit déjeuner, faites plaisir à votre enfant en lui préparant ou en lui commandant à livrer ses plats préférés. Et tant pis si ce n’est pas diététique, le jour de son anniversaire, on peut se lâcher.

anniversaire pendant un confinement

5. Le goûter d’anniversaire pendant un confinement

Voilà la « vraie » fête d’anniversaire à proprement parler. Malheureusement, votre enfant ne pourra pas faire venir ses petits copains pour jouer avec lui, mais vous – ses parents et ses éventuels frères et sœurs – êtes là pour lui ! Alors, prenez un peu de votre temps pour jouer avec lui/elle. Là encore, tout dépendra de ses goûts, de son âge et du nombre de personnes. Voici quelques idées d’activités à faire entre vous :
– un jeu de société en famille
– une partie de jeux vidéo conviviaux (ex : Just Dance, Mario Tennis Aces, jeux de combat ou de course, etc.)
– une chasse au trésor (c’est possible en intérieur)
– une Karaoké Party
– la course aux couleurs
– les chaises musicales
– la balle au prisonnier
une pinata, pour le côté festif et pour marquer le coup !
– un colin maillard, etc.
Qui de la décoration ? Il n’est peut-être pas utile de faire toute une décoration pour une poignée de personnes, mais vous pouvez tout de même investir dans de petits articles festifs comme des chapeaux, des masques pour les enfants, une banderole à fanions, des ballons, etc. Et bien sûr, n’oubliez pas le gâteau d’anniversaire avec les bougies : soit un gâteau d’anniversaire maison, soit un gâteau commandé à la boulangerie.

6. Le cadeau d’anniversaire

Après le goûter, ce sera le moment d’offrir à votre enfant son ou ses cadeaux d’anniversaire, à moins que vous ne l’ayez fait dès le matin (à votre convenance). Heureusement, de nombreux sites de vente en ligne sont toujours opérationnels, et vous avez toujours la possibilité d’acheter un cadeau dans un supermarché de proximité, au rayon jouets ou culturel…

7. Un visio avec ses amis

Last but not least, ce n’est pas parce que votre enfant est en quarantaine à la maison qu’il lui faut passer son anniversaire en solo ! Organisez une visioconférence avec ses meilleurs amis, que ce soit via Skype, WhatsApp, Face Time, Messenger… Votre enfant pourra leur montrer ses cadeaux, et pourquoi pas souffler ses bougies en leur compagnie, via écrans interposés ? Ses proches pourront lui chanter le « joyeux anniversaire » de circonstance !

Et voilà, avec ces astuces simples, je vous garantis que votre enfant passera une très belle journée, et que son anniversaire n’aura rien de triste au contraire, car il/elle aura partagé des moments de qualité avec ceux qu’il/elle aime le plus, et c’est ce qui est le plus important !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.