Tendance : comment organiser un mariage champêtre ?

Le mariage champêtre est à la mode ! C’est un thème qui plaît beaucoup pour son côté simple et authentique. Fleurs, végétaux, couleurs douces, matières organiques, c’est un style qui fait la part belle à la nature. De plus, le thème champêtre a l’avantage de ne pas être trop difficile à mettre en œuvre. Si un mariage champêtre vous tente, découvrez comment le décliner dans tous les aspects de votre joli jour.

1. Le lieu de réception

Pour réussir votre mariage champêtre, il est impératif de choisir un lieu qui se prête à ce thème. Un château guindé ou une salle de réception urbaine, par exemple, ne conviendront pas. Misez sur un lieu avec du caractère, du cachet : une ferme, une grange, un moulin, une bergerie, un mas, une maison ancienne avec de vieilles pierres… Le mieux étant que le lieu dispose d’un grand jardin où vous pourrez organiser le cocktail et pourquoi pas le dîner, si la météo le permet. Vous pouvez également envisager un mariage sous un chapiteau ou des tonnelles.

2. Le faire-part de mariage champêtre

Une fois que vous aurez décidé d’un lieu et d’une date pour votre mariage, la première étape dans vos préparatifs consistera à choisir et à envoyer vos faire-part pour annoncer l’événement. Pour trouver un joli faire-part de mariage sur le thème champêtre, vous pouvez vous tourner vers des sites tels que faire-p.com qui vous permettront de concevoir un modèle personnalisé, qui vous ressemble.

Que vous recherchiez un faire-part bucolique, campagnard, floral, bohème ou chic, la collection Faire-part Mariage Champêtre répondra à vos attentes. Le plus de ces faire-part, c’est qu’ils allient habilement le style champêtre à toutes les tendances du moment : kraft, dorures, dentelle, aquarelle, nature, etc., ce qui les rend très modernes et au goût du jour.

mariage champetre

3. La robe de mariée et le costume

Vous rêvez depuis toute petite de porter une robe de princesse le jour de votre mariage ? La bonne nouvelle, c’est que le thème champêtre se marie avec beaucoup de styles de robes. Vous aurez donc un large choix de tenues.

Cependant, ce qui colle le plus à l’esprit champêtre, ce sont les robes de mariée au style sobre, épuré. Il peut s’agir d’une robe moderne, avec une coupe fluide, mais si vous n’aimez pas le style minimaliste, faites-vous plaisir en optant pour la robe de vos rêves.

Assurez-vous toutefois de bien rester dans le thème champêtre avec votre tenue, par exemple, en ayant une couronne de fleurs dans les cheveux ou un headband floral. Votre coiffure sera plutôt naturelle ou bohème : cheveux lâchés, chignon flou, tresses… Le thème champêtre pourra également être décliné dans votre bouquet de mariée.

Pour les chaussures, évitez des talons trop hauts et trop fins, car vous serez amenée à passer beaucoup de temps dehors, dans l’herbe. Quant à Monsieur, il pourra porter un costume dans les mêmes tons que ceux du faire-part, et arborer des accessoires comme une boutonnière fleurie… Globalement, vos tenues devront refléter un côté simple et naturel et il est important que vous vous sentiez à l’aise dedans tout au long de la journée.

mariage champêtre

4. La décoration champêtre

Un mariage champêtre rime avec fleurs, feuillages et végétaux. Pour votre décoration de table, privilégiez des matières naturelles comme le bois, le coton, le lin, le kraft, la toile de jute, la dentelle, le carton…

Pour le côté authentique, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes et vide-greniers des objets qui ont une âme. Veillez cependant à ne pas surcharger vos tables et vos buffets. De beaux centres de table floraux ou végétaux, éventuellement agrémentés de bougies, un chemin de table organique et une vaisselle adaptée peuvent suffire.

Pour un résultat élégant, la sobriété est de mise. Pour vous inspirer, passez du temps sur Pinterest et Instagram qui regorgent d’idées déco ! Pour ne rien oublier, voici les éléments que vous devez impérativement décorer :
– les bancs ou chaises de la cérémonie de mariage,
– le plan de table,
– les tables,
– le buffet de desserts,
– la table des cadeaux, de l’urne et du livre d’or,
– le plafond (sauf s’il est déjà beau tel qu’il est),
– la table des cadeaux d’invités.

5. Les noms de tables

Sur votre plan de table, que vous veillerez à bien mettre en évidence à l’entrée du lieu de réception, vous indiquerez un nom pour chaque table. Choisissez des noms de tables évocateurs par rapport à votre thème. Quelques exemples de noms :
– des noms de fleurs,
– des noms de plantes,
– des noms d’arbres…

6. Les animations

Qui dit mariage à la campagne dit activités de plein air ! Pendant le vin d’honneur, vous pouvez divertir vos convives en leur proposant des jeux d’extérieur : jeu de quilles, pétanque, palets, molky, jeu des anneaux, jeux en bois géants (dominos, échecs, mikados, morpion, etc.), jenga, chamboul’tout… Vous pouvez soit acheter ces jeux, soit les louer. Et n’oubliez pas de prévoir des animations pour les enfants de vos invités qui auront eux aussi besoin d’être occupés !

7. Le gâteau de mariage

Pour votre Wedding Cake champêtre, vous pouvez opter pour une pièce montée agrémentée de fleurs (comestibles ou naturelles). Une autre option qui fait fureur est le Naked Cake, ou gâteau nu : c’est un type de gâteau très apprécié pour son côté naturel, simple et sain.

Il est généralement à base de fruits, et c’est une merveille visuelle. Pour réaliser votre gâteau de mariage, je vous recommande de faire appel à un(e) Cake Designer plutôt qu’à un pâtissier traditionnel. Autre tendance : la pièce montée de fromages. Son aspect rustique collera parfaitement à votre thème.

naked cake mariage

8. Les cadeaux d’invités

Pour vos cadeaux d’invités champêtres, oubliez les traditionnelles dragées ! En plus, elles ne sont plus guère tendances. Puisque votre mariage est synonyme de campagne et de nature, allez jusqu’au bout des choses en offrant à vos invités des présents en accord avec votre thème. Voici des exemples de cadeaux d’invités parfaitement adaptés :

– des graines à semer,
– une mini plante (par exemple, une succulente),
– des porte-clés en bois,
– de l’huile d’olive,
– des pots de miel,
– des pots de confiture,
etc.

Si vous tenez vraiment à offrir des dragées, bonbons, chocolats ou autres friandises, vous pouvez les envelopper dans des sachets au style rustique, ou de jolies boîtes fleuries.

Bons préparatifs !
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *