Comment organiser une chasse au trésor ?

La chasse au trésor est sans doute l’animation préférée des enfants pour un anniversaire, mas pas seulement. Elle plaît tout autant aux adultes, même si elle sera différente, aussi bien dans son objectif que dans son contenu (on parlera alors plutôt de jeu de piste ou de rallye pédestre).

chasse au trésor enfant
Crédit photo

Organiser une chasse au trésor pour enfants

– commencer par choisir le thème du jeu de piste : il sera en rapport avec le thème de l’anniversaire, s’il y en a un. Exemples : retrouver un trésor de pirates, mener une enquête, retrouver les bijoux volés de la reine…
– définir le lieu de la chasse au trésor et son périmètre : la maison, le jardin, le parc, le quartier, la ville…
– définir les règles du jeu : chasse collective et coopérative (pas d’équipes qui s’affrontent) ou par équipes ?
– déterminer quel sera le trésor final : des bonbons, des friandises ? des cadeaux ?
– choisir  la cachette que les enfants devront trouver à l’issue de leur chasse
– décider du périmètre de jeu et de la durée du jeu (30 minutes ? 1 heure ?) : cela permettra de déterminer le nombre d’étapes de la chasse. Les étapes sont les points par lesquels les enfants doivent passer pour arriver à la cachette finale. A chaque étape, il y a une épreuve.  Les participants doivent trouver des messages qui leur indiquent l’étape suivante.
– décider de ce que les participants feront à  chaque étape et les numéroter. Exemples : à l’étape n°1, le message n°1 est une énigme dont la réponse leur donne l’indice pour l’étape n°2 aller à l’étape n°2. A l’étape n°2, ils auront une épreuve physique qu’ils doivent réussir pour aller à l’étape n°3, etc. C’est en quelque sorte le scénario de la chasse au trésor.
– placer le trésor et les messages dans leurs cachettes respectives.
– lancer le jeu en donnant aux enfants un ordre de mission, qui leur indique ce qu’ils doivent rechercher et pourquoi. Les messages seront de préférence écrits sur du papier style parchemin ou en fonction du thème.

Si le jeu se déroule dans le quartier, on peut faire participer les commerçants du coin, après avoir obtenu leur accord. Par exemple, le boulanger ou l’épicier peuvent avoir un message à remettre aux enfants contre la résolution d’une énigme. Les messages peuvent être cachés au pied des arbres, sous un banc public, dans une cabine téléphonique, près d’une fontaine… Attention toutefois à ce qu’ils ne s’envolent pas ou ne soient pas récupérés par quelqu’un d’autre.

chasse au trésor
Crédit photo

Organiser une chasse au trésor pour adultes

Pour une chasse au trésor pour adultes, pensez « Pékin Express » ou « Fort Boyard ». Reprenez les mêmes principes et étapes que précédemment, mais adaptez vos épreuves aux adultes. Généralement, l’objectif des jeux de piste pour adultes est de faire découvrir aux participants un quartier, une ville… Chaque étape les conduira ainsi à un monument, un lieu inconnu, etc. Le jeu de piste peut également être sans vocation culturelle mais à but humoristique, juste pour s’amuser/se défouler. Ou encore à but sportif, si vos invités le sont.

Les épreuves d’une chasse au trésor

Elles sont de deux types : intellectuelles et physiques.
Des exemples d’épreuves physiques :
– goûter quelque chose à l’aveugle et deviner de quoi il s’agit (moutarde, ketchup, mélanges improbables…)
– sentir quelque chose à l’aveugle et deviner de quoi il s’agit (parfum, vinaigre, etc.)
– reconnaître à l’aveugle et par le toucher un matériau (moquette, papier de verre, carton ondulé, pâte froide, gel…)
– écrire son nom avec les pieds
– marcher sur le fût d’un arbre renversé
– une liste de mots difficiles à prononcer
– des jeux d’équilibre
– des jeux de kermesse (pêche à la ligne, chamboule-tout…)
– une course entre les 2 équipes (course classique ou corsée, genre dans un sac, à pieds joints, etc.)

Des exemples d’épreuves intellectuelles :
– devinettes
– charades
– rébus
– messages à décoder
– questions de culture générale
– questions sur le quartier ou la ville (dans le cadre d’un rallye pédestre, par exemple)

Vous pouvez imaginer tout un tas d’épreuves possibles. Elles doivent, bien sûr, être adaptées à l’âge des participants ainsi qu’au thème de la fête. Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Si vous manquez de temps ou d’idées pour organiser une chasse au trésor, sachez qu’il existe des sociétés proposant des prestations de chasses au trésor, jeux de pistes ou rallyes pédestres clef-en-main. Tapez « chasse au trésor adulte  » ou « jeu de piste adulte », ou « rallye pédestre » dans Google et vous les trouverez. Il existe également des chasses au trésor pour enfants en kit que vous pouvez commander sur certains sites de chasses au trésor, pour quelques dizaines d’euros. Une chasse au trésor réussie est une animation inoubliable pour vos invités, alors n’hésitez pas !

 

Article mis à jour le 10/01/2020

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.