Confinement : comment organiser une soirée pyjama ou Pyjama Party ?

Les établissements scolaires étant fermés et les rassemblements interdits, il n’est plus possible pour nos jeunes de se voir et d’organiser des fêtes. Et pourtant, préserver le lien social est primordial pour nos ados et nos pré-ados ! C’est pourquoi, pour mieux supporter le confinement et garder le contact avec ses amis, organiser une soirée pyjama est une bonne idée, même par écrans interposés. Suivez notre guide pour une Pyjama Party à distance réussie.

soirée pyjama

1. Quand organiser la soirée pyjama ?

Le meilleur jour pour une soirée pyjama est le vendredi ou le samedi (sauf si la fête se déroule pendant les vacances scolaires, auquel cas un jour de semaine peut être envisagé). Pourquoi ? Car ni votre enfant ni vous n’aurez à vous lever tôt le lendemain matin. Vous pourrez donc vous coucher tard le jour de la Pyjama Party. Envoyez les invitations au moins trois semaines avant le jour J par e-mail ou téléphone.

2. Combien d’invités pour une soirée pyjama à distance ?

Contrairement à une Pyjama Party dans la vraie vie, vous pouvez inviter beaucoup de monde à une soirée pyjama virtuelle. Il n’y a en effet pas de limites et de contraintes en termes d’espace, de quantité de nourriture, etc. Cependant, pour une organisation plus facile, notamment pour se réunir et discuter en visioconférence, il est préférable de se restreindre à un petit comité : ainsi, 4 ou 5 personnes suffisent amplement. Invitez les meilleurs amis de votre enfant.

3. Quel matériel utiliser ?

Pour que les participants à la fête puissent communiquer, il faudra utiliser un logiciel de visioconférence. Il en existe plusieurs sur le marché (voir cet article). Nous recommandons le logiciel Skype qui est gratuit. Il y a également Zoom mais la version gratuite est limitée à 40 minutes. Il y a aussi WhatsApp Vidéo que la majorité des amis de votre enfant ont sur leur smartphone. Malheureusement, cette application ne permet de discuter en vidéo qu’à deux, trois ou quatre personnes maximum.

soirée pyjama

4. Quels jeux et activités pour une soirée pyjama ?

Heureusement, les jeux-phare des Pyjama Parties sont tout à fait réalisables à distance, par écrans interposés ! Voici des activités populaires de Pyjama Party :
– le jeu Action ou Vérité (préparez les questions et gages en amont de la soirée)
– un jeu vidéo en réseau (ex : Fortnite…)
– un jeu de mimes
– regarder une série ou un film en même temps et en discuter ensemble
– pour les filles, un défilé de mode (chacune s’habille pour l’occasion)
– se raconter des histoires

5. Quelle décoration ?

C’est le gros avantage d’une soirée pyjama virtuelle par rapport à une soirée IRL : il n’y a pas besoin de décorer la salle ! Car on ne la verra de toute façon pas, ou peu. Pour la réussite de l’événement, il faut davantage se concentrer sur l’ambiance au sein du groupe, les activités, la bonne humeur…

6. Quelle nourriture ?

Deuxième avantage de faire la soirée à distance ! Vous n’aurez pas à nourrir vos invités puisqu’ils ne sont pas physiquement présents avec vous. :-) Cependant, pour garder un côté festif à la chose, demandez aux participants d’avoir des friandises et snacks à grignoter ainsi que des boissons à portée de main : pop corn, chips, cacahuètes, bonbons, biscuits, fruits secs, gâteaux, pots de glace, sodas, jus de fruits…

7. L’extinction des feux d’une soirée pyjama

Si les participants sont des pré-ados, il vaut mieux prévoir dès le début une heure de fin : 22h semble une bonne limite. Les plus grands pourront veiller ensemble jusqu’à 23h, minuit. En tant que parent, gardez un œil sur ce qui se passe durant la soirée, tendez l’oreille, mais sans être envahissant(e) ni empiéter sur la vie privée des jeunes.

A lire également : Comment fêter un anniversaire pendant un confinement ?
 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.