Comment réaliser un buffet ou sweet table d’Halloween facile et pas cher ?

décoration buffet sweet table halloween

Halloween approche et c’est une bonne occasion de se régaler pour les petits et pour les grands ! Bien que les bonbons soient à l’honneur le 31 octobre, ici, nous vous proposons de varier les plaisirs et d’offrir à vos invités un buffet gourmand (ou sweet table, dans le jargon festif). Voici nos conseils, astuces et idées pour organiser une fête d’Halloween pas chère et facile.

1. Le choix des couleurs et du thème

Plusieurs combinaisons de coloris sont possibles mais nous privilégions les tons orange-marron-noir, classiques mais efficaces ! Ces couleurs, vous le verrez, offrent des possibilités variées en termes de douceurs et gâteaux à proposer. Quant au thème, il va de soi : citrouille, sorcières, monstres.

décoration buffet halloween sweet table

2. Comment réaliser une sweet table Halloween ?

Pour réaliser une table gourmande d’Halloween, il vous faut :
– des pâtisseries
– un mini candy bar

décoration buffet halloween sweet table
macaron halloween

Mode d’emploi :
a/ Au centre de votre buffet, vous placerez un gros gâteau à étages ou gâteau haut. Si vous n’avez qu’un petit gâteau, essayez de le surélever sur un joli support afin de lui donner de la hauteur et le mettre en valeur. De chaque côté du gâteau, disposez des petits gâteaux, de façon symétrique et en gardant des alignements. Ces petits gâteaux peuvent être au choix : cupcakes, macarons, sablés, donuts… Toutes les douceurs présentes sur nos photos sont home-made, afin de réduire les coûts. Bien sûr, vos gâteaux doivent être aux couleurs du thème : oranges (goût mandarine ou orange), marron (chocolat), ou blancs. Vous pouvez éventuellement utiliser des colorants alimentaires en gel pour obtenir les bonnes couleurs. Vous placerez ces douceurs dans des contenants de tailles et de formes variées.

gateau citrouille

macaron halloween

b/ Pour réaliser votre mini candy bar, disposez plusieurs bonbonnières de différentes tailles et hauteurs et remplissez-les de bonbons de couleur blanche, orange et/ou marron. Nous avons utilisé comme bonbons des guimauves, des bonbons œufs sur plat, des abricots confits. Nous avions également du pop corn. Pour un menu plus équilibré, nous avions aussi proposé des fruits (oranges, mandarines, kakis).

décoration buffet halloween
A cette sweet table, nous avons ajouté un bar à jus (juice bar), qui est très tendance en ce moment. Une bonbonne à robinet contenait du jus d’orange, et il y avait des bouteilles de jus de pomme et de poire artisanal, dont les couleurs collent au thème. Nous avons mis des pailles rétros oranges dans un verre et disposé des bouteilles de lait rétros décorées.

bar à jus halloween
bar halloween

3. Quelle décoration pour votre buffet d’Halloween ?

Voici les 5 manières faciles, rapides et bon marché de décorer votre table gourmande :
– utiliser un joli meuble pour votre buffet, c’est la base.
– utiliser de la jolie vaisselle pour présenter vos douceurs (plats, serviteur, etc.). De la vaisselle vintage est idéale.
– utiliser un kit de papeterie Halloween : cet ensemble d’étiquettes et de contenants en papier habilleront instantanément votre table sans grand effort et à peu de frais. Par exemple, vous pouvez acheter ce kit printable Joyeux Halloween déjà imprimé à 16,95€ (le moins cher du marché). Le kit printable comprend une banderole à fanions, des boîtes à bonbons/pop corn et divers éléments décoratifs.
– décorez l’arrière-plan (mur) de votre sweet table avec un poster, des rosaces, des serpentins, ballons… Ici, nous avons récupéré un tableau Halloween en patchwork.

gouter halloween

4. Conseils pour dépenser moins

Comme vous le voyez sur nos photos, cette sweet table ne se veut pas sophistiquée ni chic mais simple, minimale et bon marché ! Les coûts ont été réduits au minimum :
– tous les gâteaux, sauf les macarons, ont été fait-maison (ce qui explique leur aspect non professionnel et non léché^^)
– les bonbons ne coûtent pas très cher et pourront être redistribués aux enfants qui frappent aux portes
– la décoration est essentiellement composée d’un kit printable et d’objets récupérés.
– certains contenants et objets Halloween ont été achetés à 2 euros dans des enseignes de décoration low-cost (Gifi, Foirfouille, etc.).

Si vous cherchez d’autres idées ou inspirations sur le thème d’Halloween, lisez mes articles :
10 idées faciles pour un buffet d’Halloween à petit budget
Idées déco : 10 sweet tables originales et tendances pour Halloween
7 thèmes originaux pour fêter Halloween
Une soirée Halloween avec un candy bar et un effrayant buffet
Recette pour Halloween : des cupcakes fantômes

J’espère que cet article vous inspirera !

Bons préparatifs !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.