Comment réussir et bien gérer son divorce ?

En France, un couple marié sur 3 divorce, et ce chiffre monte jusqu’à 50% en région parisienne. C’est donc un phénomène courant qui touche un grand nombre de couples et qui ne doit pas être vécu comme une honte. Afin de traverser au mieux cette épreuve difficile, voici nos conseils pour réussir votre divorce et mieux gérer votre vie post-maritale.

Divorcer à l’amiable

Chaque divorce est unique. Si vous le pouvez, nous vous recommandons d’opter pour un divorce à l’amiable. C’est le type de divorces le plus avantageux, sur tous les plans. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, les deux parties négocient librement pour s’entendre sur les modalités de la séparation. Les délais juridiques sont plus courts, les coûts de la procédure et des frais d’avocat sont moins élevés. Si le couple a des enfants, c’est également la meilleure solution car elle réduit les recours aux tribunaux, et permet de garder une relation non conflictuelle entre les ex-époux, ce qui sera bénéfique pour la suite. Et comme il n’y a pas de litige, les enfants vivent mieux le processus et acceptent mieux la situation. Les couples ont donc tout intérêt à divorcer à l’amiable, pour eux-mêmes, pour leur porte-feuille, leur santé mentale et pour leur progéniture. Les anciens époux devront s’entendre sur l’ensemble des questions soulevées pendant un divorce : qui aura la garde des enfants ? Comment s’organisera-t-elle pendant les week-ends et vacances scolaires ? Qui occupera la maison familiale ? Qui gardera les meubles ? Qui paiera les dettes communes ? Quelle sera la pension alimentaire ? Comment sera partagé le patrimoine familial ? etc. Pour que la procédure soit la moins compliquée et la plus avantageuse pour tous, essayez de trouver des solutions gagnantes pour tout le monde, vous ne le regretterez pas. Ce n’est pas le moment de se montrer mesquin ou vindicatif. Le divorce n’est pas une compétition où il s’agit de battre un adversaire. En restant dans une démarche de coopération et la compréhension, chacune des parties en ressortira grandie et posera des bases saines et solides pour une nouvelle vie.

Gérer la transition

Divorcer prend du temps. La procédure juridique dure plusieurs mois. En attendant, il faut faire face au quotidien, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Durant cette phase de transition, ménagez-vous, autorisez-vous à lâcher prise. Ne vous obligez pas à tout régler en même temps. C’est une période difficile émotionnellement. Faites-vous aider. Prenez soin de vous. Tâchez de recréer un environnement où vous vous sentez bien.Trouvez des arrangements temporaires pour assurer les besoins essentiels de votre foyer.

Surmonter le stress, la colère et la détresse

Un divorce est l’une des plus importantes causes de stress. Il apporte son lot de peine, de rancœur, de colère et a des répercussions sur la santé mentale et physique. Ces sentiments sont parfaitement normaux. Le refus, la colère et la tristesse sont les étapes naturelles du deuil, pour traverser l’épreuve de la séparation et tourner la page. Vous devez vous autoriser à vivre ces émotions. N’hésitez pas à vous faire aider par un psychologue ou un thérapeute. Faites de la relaxation, de la méditation ou tout sport ou activité qui puisse vous aider à vous détendre et à vous apaiser.

Faire face aux enfants

Les enfants sont particulièrement vulnérables au cours d’un divorce. Ils sont submergés par des émotions douloureuses et doivent s’adapter à une nouvelle situation. Ils ressentent de l’insécurité, se croient parfois abandonnés et certains s’attribuent même la responsabilité de la séparation. Pour leur faciliter les choses, ménagez-les, épargnez-leur les conflits tout en leur expliquant la situation simplement. Assurez-leur que, malgré votre séparation, vous continuerez à les aimer. Pour les tout-petits, il existe des livres et des albums très bien faits sur le sujet. Les enfants n’ont pas à choisir un parent ou l’autre. Ne critiquez jamais votre conjoint en leur présence. Pour le bien de vos enfants, efforcez-vous de garder une relation paisible avec votre ex-conjoint car des rapports tendus nuiraient à leur équilibre et au bon fonctionnement de la garde alternée. Lorsque vous aurez à régler une question les concernant, prenez une décision qui assurera leur stabilité et leur bien-être.

Une Divorce Party pour tourner la page

Une fois que le divorce sera prononcé et la procédure juridique terminée, n’hésitez pas à faire quelque chose pour vous aider à relâcher la pression, vous défouler après cette épreuve. Pourquoi ne pas organiser une Divorce Party ? Très prisée par les stars aux Etats-Unis, c’est une fête dont le but est de s’amuser avec ses proches et amis à la fin d’un divorce, pour oublier le stress, se rebooster et mieux rebondir après. De nombreux psychologues recommandent la fête de divorce car elle aurait des vertus cathartiques sur les divorcés : elle agirait comme un rite de passage, permettant de clore un chapitre de sa vie dans une ambiance positive et festive. La Divorce Party permet également de dédramatiser, de dire à son entourage que la vie continue et que ce n’est pas la fin du monde. En ce sens, elle dédiabolise le divorce et lève les tabous. Bien sûr, il ne faut l’organiser qu’une fois qu’on a l’esprit apaisé, afin que cela soit un événement bon enfant et sain. Il n’est pas question de verser dans le trash ou d’être dans un esprit revanchard…

Crédit photo : Keith Beaty

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.