Décoration de mariage : les 6 erreurs les plus fréquentes et comment les éviter

decoration de mariagePoursuivis par le désir de faire un mariage parfait, les futurs mariés ne lésinent pas sur les efforts et ne manquent pas d’ambitions pour leur D-Day. La décoration de mariage est ainsi devenue en quelques années un élément majeur des réceptions nouvelles générations. Les blogs consacrés à la déco de mariage fleurissent et des milliers de couples les lisent quotidiennement, à la recherche de belles idées à reprendre pour leur événement. Oui, mais… entre les jolies photos de mariage qui foisonnent sur Internet, il y a parfois un gouffre. Voici les 6 déco faux pas les plus courants et nos conseils pour les éviter.

1. Le mélange de styles

A force de voir de superbes photos de mariage qui font rêver sur les blogs, on a envie de tout à la fois : rétro, rustique, champêtre, romantique… La tentation est grande de piocher des détails sympas dans plein de mariages différents et de les intégrer dans sa décoration. Les futures mariées finissent par s’éparpiller. Résultat : un mélange pas toujours heureux d’idées et de styles qu’elles ont aimé mais qui ne vont pas ensemble et créent une cacophonie visuelle. Pour éviter de se disperser, mieux vaut définir un thème, un seul et s’y tenir.

2. Trop de couleurs ou de typos différentes

Une règle d’or en déco, c’est pas plus de 3. 3 couleurs maximum, 3 typos maximum pour votre papeterie… Si vous voulez vraiment plus de couleurs, partez sur un camaïeu ou un dégradé pour que l’ensemble reste harmonieux.

3. Une décoration trop chargée

Votre thème doit vous donner un fil directeur, un point commun qui unit tous les éléments du mariage. Marque-places, plan de table, menus, compositions florales, cadeaux d’invités… Inspirés par les milliers d’idées déco qu’ils voient partout, les futurs mariés ont tendance à vouloir trop en faire, et trop en mettre. Les tables se retrouvent surchargées, le résultat est peu lisible. Cela prend du temps à installer et coûte très cher. Attention à ne pas sous-estimer votre budget déco ! Mieux vaut se limiter à quelques éléments forts et très lisibles. Ils seront d’autant plus mis en valeur. Less is more.

4. Attention au style rétro/vintage

Le vintage est une grosse tendance dans l’événementiel. Tout le monde a envie d’apporter une touche rétro à son mariage ! Mais attention à l’effet « brocante » que cela peut donner, si ce n’est pas maîtrisé. Vous n’avez pas envie que vos invités se sentent dans un vide-grenier mais bien dans une réception classe ! Nous recommandons de traiter ce thème avec beaucoup de subtilité, de sobriété, et surtout par petites touches… Mieux, si vous le pouvez, demandez les conseils d’une décoratrice professionnelle ou d’une wedding planner : source. La vogue du fait-maison nous le fait parfois oublier, mais la décoration, c’est un métier.

decoration de mariage

5. Tout miser sur le DIY

Le Do-It-Yourself est la grande mode car il apporte une touche personnalisée à un mariage. Cependant, tout faire soi-même à la main peut vite confiner au sacerdoce et à la corvée, surtout si on a plus d’une centaine d’invités. Les préparatifs de mariage peuvent alors tourner au cauchemar. De plus, contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas forcément plus économique que la déco toute faite. Si on tient vraiment à du fait-main, une solution est de s’adresser à des petits créateurs, qui réalisent des éléments de déco personnalisés homemade. C’est un gain de temps, et la plupart du temps, ce n’est pas plus cher que le DIY.

6. Ne pas tenir compte du lieu de réception

Il faut choisir le thème de son mariage en fonction de ses goûts et de ses passions, mais ce dernier doit être en accord et en harmonie avec le style du lieu de réception, de la salle de mariage. Par exemple, un thème cinéma s’accordera mal avec un château médiéval, ou une ambiance champêtre dans une salle design moderne… Faites en sorte que le thème résonne avec le lieu (ex : thème rustique dans une grange, thème baroque ou Marie-Antoinette dans un château, etc.) et souvenez-vous qu’une très belle salle sera plus facile à décorer qu’une salle pas chère. En effet, si le lieu a déjà du cachet en soi, il se suffira à lui-même et n’aura pas besoin de beaucoup de déco pour être mis en valeur. Ce qui permettra de faire des économies ! A contrario, une banale salle des fêtes nécessitera un gros budget décoration pour être embellie…

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.