Faire venir un food truck à domicile ou un camion restaurant

Vous organisez un événement chez vous ? Faire venir un food truck à domicile à l’occasion d’une soirée, d’une fête ou d’une réception est de plus en plus tendance. C’est une excellente option et une alternative sérieuse au traiteur traditionnel. En effet, les food trucks offrent un bon rapport qualité-prix tout en proposant du fait-maison. De plus, les camions-restaurant sont souvent gages de convivialité et d’ambiance festive.

faire venir un food truck à domicile

Pourquoi faire venir un food truck à domicile ?

Outre leur excellent rapport qualité-prix, les food trucks sont une solution très pratique quand on organise un événement à la maison. Il suffit de disposer d’une place, d’une cour ou d’un jardin et le camion peut se déplacer chez vous. Les food trucks proposent des prestations à tous les prix, le choix est donc large. Si les food trucks les plus connus sont les camions à burgers, pizzas, crêpes, sandwiches, certains restaurateurs mobiles proposent des cuisines élaborées : spécialités bretonnes, italiennes, libanaises, basques, etc. Les cuisines régionales sont à l’honneur ! Les plats sont généralement préparés à la minute, sous vos yeux, avec des produits frais. De plus, si le camion est joli ou décoré, il donnera du cachet et du charme à votre réception. Pour finir, la présence d’un food truck est toujours appréciée par les invités pour son originalité.

Comment faire venir un food truck chez soi ?

Faire venir un food truck chez soi ne s’improvise pas. Avant de louer un food truck à domicile, renseignez-vous sur les contraintes, le matériel et la puissance électrique dont il aura besoin. La plupart des camions fonctionnent au gaz et n’ont besoin que d’une faible puissance électrique. Cependant, il faudra que le food truck dispose d’une bonne prise électrique qui supporte ses installations (plaques de cuisson, four, réfrigérateur…). Prévoyez plusieurs rallonges pour pouvoir mettre à sa disposition différentes sources. Vous devrez également disposer d’un espace suffisamment large autour du camion pour que les invités puissent circuler librement. Si votre événement se déroule en soirée, pensez à avoir des éclairages, ainsi que des chaises, bancs et tables pour le confort de vos invités.

S’y prendre à l’avance

La demande en food trucks étant forte, il est conseillé de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver votre food truck. Ceux-ci sont en effet très demandés les week-ends à la belle saison, surtout si vous habitez en région parisienne.

faire venir un food truck à domicile

Le coût d’un camion à la maison

Il est impossible de vous donner le prix moyen d’un food truck car tout dépend de la nature de la prestation, de la cuisine demandée, de la date de l’événement, du lieu, des frais kilométriques, du nombre de personnes… Certains food trucks proposent des offres démarrant à 15 euros par personne. Il faut cependant avoir à l’esprit que la location d’un camion n’est intéressante qu’à partir d’un certain volume d’invités (au moins 50 personnes). En dessous de ce chiffre, le traiteur sera sans doute plus intéressant financièrement. Mais encore une fois, c’est à voir au cas par cas, avec le food truck qui vous intéresse. Demandez des devis !

Comment choisir son food truck ?

Privilégiez un food truck qui a l’habitude de faire des événements, mariages, etc. Renseignez-vous sur sa réputation. Contactez plusieurs camions et comparez les devis entre eux. Niveau cuisine, tenez compte de vos goûts personnels, mais aussi de ceux de vos invités (et des éventuelles allergies alimentaires). Optez pour une cuisine qui plaira au plus grand nombre. Si votre budget le permet, privilégiez le bio. Regardez si le food truck possède un label ou adhère à une charte de qualité. Par exemple, il y a l’association Street Food en mouvement, fondée par Thierry Marx pour développer le mouvement Street Food et promouvoir une restauration mobile de qualité.

Voici notre liste de food trucks pour un événement.
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.