Lâcher de ballons : autorisation et règles à respecter

Le lâcher de ballons est une animation de plus en plus populaire pour les mariages et les anniversaires. Cependant, un lâcher de ballons est soumis à une réglementation, afin d’éviter certains risques de sécurité et environnementaux. On vous dit tout sur la réglementation entourant les lâchers de ballons et les mesures de précaution à prendre.

Lâcher de ballons

Lâcher de ballons : soumis à une autorisation préfectorale

Si vous voulez organiser un lâcher de ballons en extérieur, vous avez l’obligation de faire une demande d’autorisation à la préfecture du département où se déroule l’évènement. Cette demande doit être faite au moins un mois avant le lâcher de ballons. Vous pouvez obtenir le formulaire de demande d’autorisation à la préfecture. Dans ce formulaire, vous devrez indiquer certains renseignements comme :
– la date, le lieu et l’horaire du lancer de ballons
– le nombre de ballons
– le motif du lâcher (mariage, anniversaire, etc.)
La demande sera complétée avec l’avis du maire de la commune où aura lieu le lâcher de ballons. Tout lâcher de ballons à moins de 5 kilomètres d’un aérodrome est proscrit.

En fonction du nombre de ballons lâchés, la réponse de la préfecture sera plus ou moins rapide :
– entre 50 et 300 ballons : la réponse est généralement positive et rapide, car cela présente peu de risques.
– à partir de 500 ballons : il y a un risque d’interférence avec la circulation aérienne. L’administration demandera probablement de segmenter le lâcher par lots d’une cinquantaine de ballons.
D’une manière générale, l’administration est plutôt bienveillante vis-à-vis des lancers de ballons de baudruche simples et biodégradables.

Lâcher de ballons non biodégradables : une pratique interdite

En revanche, le lancer de ballons avec ampoules LED ou accessoires non biodégradables est strictement interdit. En effet, ces ballons posent des problèmes écologiques du fait qu’ils ne sont pas biodégradables. De plus, ils présentent un danger potentiel vis-à-vis des avions et aéronefs. Vérifiez donc bien que les ballons de baudruche que vous comptez utiliser pour votre lancer sont biodégradables et respectent les normes européennes pour l’environnement.

Les précautions à prendre

Voici quelques recommandations à respecter pour votre sécurité. Les ballons de baudruche devront être gonflés à l’aide d’un gaz inerte (hélium, mélange hélium/air, ou mélange hélium/azote). Ils devront éclater à une hauteur inférieure à 1 000 mètres. Le lancer de ballons doit s’effectuer par groupe de 50 ballons maximum à la fois, et ils ne doivent pas être reliés entre eux. De plus, les ballons devront être constitués d’une enveloppe non réfléchissante pour les radars. Enfin, le volume des ballons devra être inférieur à 50 décimètre sans charge utile solide autre qu’une carte de correspondance et sans emport de pièce métallique. Attention donc à ce que vous pourriez vouloir accrocher aux ballons…

A lire sur un sujet similaire : Lâcher de lanternes volantes : ai-je besoin d’une autorisation ?
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.