Les 10 meilleures animations pour un anniversaire d’enfant

Avec le goûter et la décoration, les animations sont un des ingrédients essentiels d’un anniversaire réussi. Il ne faut surtout pas les négliger si vous voulez que votre enfant passe un moment mémorable avec ses amis. Afin de vous aider à trouver des jeux pour occuper vos petits invités, voici 10 propositions d’animations d’anniversaire parmi les plus populaires du moment.

Crédit photo : Unsplash

1. Une piñata

Dans votre salon ou dans le jardin, installez une piñata pour réussir l’anniversaire de votre enfant. La piñata est très appréciée des enfants pour les surprises qu’elle contient : bonbons, friandises, confettis, petits jouets… Pour cette animation, vous devrez bander les yeux de chaque participant et leur donner un bâton. À tour de rôle, les enfants vont frapper la piñata pour qu’elle se casse et faire ainsi tomber son contenu.

Vous pouvez réaliser la piñata vous-même, à l’aide de patrons que vous trouverez sur internet. Mais le plus simple est encore d’en commander une toute faite, ce qui offre l’avantage de pouvoir la choisir en parfaite adéquation avec le thème de l’anniversaire. La boutique My Party Kidz propose ainsi des piñatas de toutes tailles et sous toutes les formes : licorne, château de princesse, lama, ballon de foot, coffre aux trésors pirate, chevalier, Batman, etc. Certaines piñatas sont livrées avec un bâton et des jouets, mais vous pouvez également acheter les surprises pour piñata séparément, ainsi que les accessoires (masque, bâton). Cette animation ne vous coûtera pas très cher : comptez une vingtaine d’euros pour une grande piñata avec vingt jouets.

2. Un atelier de loisirs créatifs

Avec la mode du Do-it-yourself, les ateliers créatifs font fureur en ce moment. Voici quelques idées d’ateliers adaptés aux anniversaires :

  • un atelier Coloriage de masques (vous pouvez commander des masques à colorier sur différents thèmes : princesses, pirates, superhéros, etc.)
  • un atelier Perles à repasser
  • un atelier Origami
  • un atelier Décoration de sablés (à l’aide de feutres alimentaires)

L’avantage de ces ateliers est de canaliser l’énergie des enfants. Idéalement, proposez ce type d’ateliers après une activité pendant laquelle ils se seront défoulés, afin de les calmer.

3. Un stand maquillage

Une séance de maquillage est une activité parfaite pour un anniversaire ! Pour cela, adaptez le thème du maquillage au thème de l’anniversaire. Exemples : pirates, princesses, Indiens… Vous trouverez facilement des kits de maquillage pour enfants prêts à être utilisés, avec palette de maquillage et pinceaux applicateurs. Le maquillage à l’eau est sans danger pour la peau des petits, il s’applique et se nettoie facilement. Le seul inconvénient de cette animation est que les convives doivent attendre leur tour : dans ce cas, prévoyez-leur une occupation durant le temps d’attente afin qu’ils ne s’impatientent pas.

Crédit photo : Pixabay

4. Une pêche à la ligne

Ce n’est pas pour rien que la pêche à la ligne est une animation classique des anniversaires et des kermesses depuis de nombreuses générations : les enfants en raffolent ! Comme pour la piñata, vous pouvez soit la réaliser entièrement par vous-même avec les moyens du bord (une bassine, un bâton pour la canne à pêche, et des petits cadeaux emballés), soit acheter un kit complet.

10. Une chasse au trésor

La chasse au trésor est un incontournable des animations d’anniversaire. Proposez aux enfants un jeu de piste qui les mènera à un fabuleux trésor. Pour cela, faites-leur résoudre des énigmes, répondre à des devinettes, et chercher des indices. Si concevoir vous-même une chasse au trésor est trop compliqué ou chronophage, sachez qu’il existe des kits de chasse au trésor clé en main que vous pouvez commander en ligne !

5. Un chamboule-tout

Pour cette activité, vous aurez besoin de plusieurs boîtes de conserve (ou à défaut, des gobelets en plastique lestés au fond). Disposez-les en pyramide, sur une table. Tour à tour, chaque convive devra essayer de faire tomber les boîtes à l’aide d’une balle. Vous pouvez décorer les boîtes en accord avec le thème de l’anniversaire.

Crédit photo : Unsplash

6. Le jeu de la statue

Le jeu de la statue est une variante du jeu « 1,2,3 Soleil », en musique. Le principe est simple : vous démarrez la musique et les enfants doivent se mettre à danser. Lorsque vous arrêtez la musique, ils doivent s’immobiliser. Ceux qui bougent encore sont éliminés du jeu. Le gagnant est le dernier enfant restant. Pour encore plus de fun, choisissez des chansons que les jeunes invités adorent et qu’ils aiment chanter. Ambiance assurée !

7. Les chaises musicales

Même principe que le jeu de la statue, sauf que cette fois, on utilise des chaises. Placez dans la pièce une chaise en moins que le nombre d’invités (par exemple, 7 chaises pour 8 invités). Lancez la musique. Dès que la musique s’arrête, chaque participant doit s’asseoir. Celui qui est encore debout est éliminé, puis on retire une chaise et on recommence. Le gagnant est celui qui reste en dernier.

8. Un quizz musical

Le quizz musical (ou blind test) consiste à faire deviner aux participants le titre d’une chanson. Pour réaliser cette activité, vous devrez préparer en amont une playlist des morceaux à trouver. Sélectionnez des chansons adaptées à l’âge des enfants et à leurs connaissances : musiques de films et de dessins animés pour enfants, chanteurs pour enfants ou chansons populaires chez les préados… Le jour de l’anniversaire, divisez les invités en deux équipes. Lancez la playlist. Dès qu’une équipe a trouvé le titre du morceau, attribuez-lui un point, puis passez à la chanson suivante, et ainsi de suite. L’équipe gagnante est celle qui aura récolté le plus de points.

9. Un karaoké

Rien de mieux pour mettre l’ambiance qu’une séance karaoké ! Assurez-vous au préalable qu’il y a parmi les invités suffisamment d’enfants prêts à chanter, et pas trop de timides… Renseignez-vous auprès de votre enfant sur les chansons les plus appréciées de ses copains et copines. Si vous ne disposez pas de matériel spécial karaoké, vous pouvez simplement jouer des vidéos de karaoké sur des sites comme YouTube : la plupart des morceaux célèbres sont disponibles en version karaoké, avec les paroles qui s’affichent à l’écran. Prévoyez plusieurs micros pour que tout le monde puisse être entendu, et pourquoi pas des accessoires rigolos pour les chanteurs en herbe ? (lunettes, couronnes, etc.)

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.