Mariage bohème : quelle décoration ?

Depuis quelques années, le mariage bohème, encore appelé mariage boho chic, a le vent en poupe. Et pour cause, il a tout pour plaire ! C’est un mariage à l’ambiance colorée, chaleureuse et romantique. Comme le mariage champêtre, il est axé sur le thème de la nature. Avec ses accents vintage et poétiques, il joue la carte de l’authenticité. Les futurs mariés apprécient la liberté que ce thème offre. Découvrez nos idées déco pour organiser un mariage boho au goût du jour.

mariage boheme
Crédit photo : Pexels

1. Une ambiance hippie chic

Pour créer une atmosphère bohème, misez sur les tentes et les tipis. Vous pouvez, par exemple, aménager un coin cosy à destination des enfants. Dans ce coin détente, vous disposerez un tipi ou une tente ornée de fleurs. Les jeunes invités pourront jouer dedans durant la cérémonie. Décorez ce coin cosy avec des tapis et des coussins de sol de toutes les couleurs. Si préparer un coin cosy ne vous attire pas, vous pouvez essayer la tente de nuit pour le dîner.

2. Des tentures bariolées

Dans votre salle de mariage, suspendez de jolies tentures colorées. Les invités se sentiront tout de suite dans une ambiance douce et colorée. Les tentures apporteront la touche exotique indispensable pour un thème boho chic.

3. Un joli arbre à empreintes

A l’entrée de la salle, positionnez bien en évidence sur une table ou un buffet un arbre à empreintes. L’arbre à empreintes est une alternative moderne et originale au livre d’or : chaque convive présent au mariage pourra déposer son empreinte sur les branches de l’arbre. Ce sera un élément visuel fort dans votre décoration et un beau souvenir de ce grand jour. Pour un mariage bohème, choisissez un arbre à empreintes de type attrape-rêves, champêtre ou floral. Vous trouverez une large gamme d’arbres à empreintes sur le site Omade. L’impression se fait sur du papier haut de gamme avec de l’encre pigmentée, ce qui garantit la durabilité du produit que vous pourrez conserver toute votre vie et afficher dans votre intérieur.

4. Des fleurs, des fleurs, des fleurs

Qui dit déco boho dit fleurs ! Mettez des fleurs sous toutes leurs formes partout dans votre décoration : des bouquets de fleurs séchées sur vos buffets, des compositions florales dans vos centres de table, des cloches de fleurs séchées, des guirlandes florales accrochées entre les arbres, des pots de fleurs par terre… On peut même suspendre des bouquets dans de jolis macramés. Pensez aux feuillages et aux fleurs des champs, pour la touche nature, hippie et champêtre qui va avec ce type de mariage. L’herbe de la Pampa est également très tendance. Pour votre bouquet de mariage bohème, évitez les classiques roses ou pivoines. Privilégiez les fleurs sauvages et les fleurs des champs : gypsophile, œillets, graminées, chardons… sont hyper trendy ! Mélangez un grand nombre de variétés de fleurs dans votre bouquet, qui devra être « déstructuré » pour avoir l’air bohème.

5. Décorations en papier

Pour changer des fleurs et varier les plaisirs, on mise sur les grues en origami qui portent chance et habillent les arbres avec poésie. Attention, pour un effet spectaculaire, il faut en avoir beaucoup, au moins tout un mur ou tout un pan…

6. Un mur de rubans

Pour faire écho aux tentures, réalisez un mur de rubans qui vous servira comme décor de photobooth. Vos proches et vos amis seront ravis de se faire prendre en photo avec un si bel arrière-plan ! D’ailleurs, pour votre photobooth esprit bohème, installez des coussins, des plaids, des tabourets, des poufs… et pourquoi pas des meubles et des éléments recyclés comme une vieille porte, une bicyclette rétro…

7. Une balançoire

Comme le tipi, la balançoire fait partie des accessoires fétiches des mariages boho chics. Evidemment, on ne parle pas d’une vulgaire balançoire en plastique ou en métal, comme on en trouve dans les aires de jeux d’enfants. Une belle balançoire boho est en bois, avec une corde en macramé. On l’agrémente de fleurs, de feuillages, de rubans. A défaut d’une balançoire, vous pouvez utiliser un joli fauteuil en osier ou en rotin, à bascule ou pas.

8. Des attrape-rêves

Pour votre décoration gipsy, vous aurez besoin de plusieurs attrape-rêves. Des attrape-rêves dans des matières naturelles, avec de la dentelle, des fleurs, des plumes, des perles de bois et dans des tons plutôt clairs (blanc, écru, beige, rose, pêche…). Vous pouvez réaliser vos attrape-rêves vous-même. Il existe de nombreux tutoriaux DIY sur Internet. La bonne idée : faire virevolter des attrape-rêves au-dessus des tables !

mariage bohème
Crédit photo : Pixabay

9. Des tapis berbères

J’ai parlé de tapis dans le coin cosy. Mais vous pouvez pousser le bouchon plus loin en invitant vos convives à s’asseoir par terre, sur des coussins posés sur des tapis berbères ! Votre repas sera à coup sûr convivial et insolite. Si vous craignez un effet de lassitude de leur part ou un manque de confort, vous pouvez restreindre cette option d’assise au cocktail ou au vin d’honneur, et installer vos invités sur de vraies chaises pour le dîner. Dîner qui, idéalement, sera servi sur des tables en longueur plutôt que des tables rondes…

10. Malles et valises

Les malles anciennes et les valises vintage sont très appréciées dans les mariages boho, car elles invitent au voyage. Or, le thème bohème, c’est avant tout un appel au voyage ! La couleur, la chaleur, l’exotisme, la lumière… tout cela est une invitation à laisser son esprit errer dans un autre monde.

11. Des matières naturelles

D’une manière générale, vous utilisez pour votre décoration boho chic des matières naturelles comme le bois, le coton, le lin, le cannage, le raphia, la toile de jute, la dentelle, les voiles, le papier kraft… Pour votre mobilier, l’osier est une des matières phare du style bohème. Les matières authentiques se marient très bien avec les fleurs.

12. Un éclairage travaillé

L’éclairage est essentiel pour un mariage bohème réussi. A la nuit tombée, vous créerez une lumière tamisée avec des guirlandes lumineuses, des lampions suspendus aux arbres, des photophores, des bougies, des chandelles… Qu’il s’agisse de guirlandes, de lampions ou de bougies, il vous en faudra beaucoup pour créer un effet de masse esthétique. N’hésitez pas à les marier avec des banderoles à fanions !

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *