Mariage : comment bien préparer son mariage ?

L’organisation d’un mariage en France prend en moyenne entre 12 et 18 mois. Pour effectuer vos préparatifs en toute tranquillité, sans stress et sans être pris au dépourvu au dernier moment, le mieux est d’établir un planning sur 1 an et demi. Voici les étapes à suivre mois par mois des différents préparatifs qui vous attendent dans l’organisation de votre grand jour.

18 mois avant le mariage : le lieu de réception

L’organisation d’un mariage commence par la recherche du lieu de réception et la visite de châteaux, domaines, salles… C’est en effet de la disponibilité du lieu où se déroulera la fête dont va découler la date du mariage. Il faut s’y prendre le plus tôt possible, car certaines salles très prisées sont réservées plus de deux ans à l’avance par les futurs mariés. Pour mener à bien cette étape, déterminez au préalable votre budget, vos invités et le thème de votre mariage.

12 mois avant le mariage : la cérémonie et la robe

Prenez contact avec la mairie et l’église pour vérifier les disponibilités à votre date. Si vous ne souhaitez pas de cérémonie religieuse et préférez une cérémonie d’engagement laïque, prenez contact avec un officiant de cérémonie. Le temps est venu de sélectionner le traiteur s’il n’est pas imposé par la salle, le photographe (certains étant engagés un an avant) et de commencer la recherche de la robe de mariée. Vous pouvez envoyer un Save the Date à vos invités pour qu’ils réservent leur journée pour vous.

organisation mariage

7 mois avant le mariage : l’animation

Les préparatifs sont de plus en plus concrets à mesure que la date du mariage se rapproche. C’est le moment de penser à vos animations et de booker les prestataires correspondants. L’animation est en effet l’un des éléments phares d’un mariage, car c’est d’elle dont dépendra l’ambiance de votre évènement. Le DJ et/ou l’orchestre vont rythmer la soirée par un bon choix de musiques, de jeux et d’animations. Les traditionnels jeux de mariage sont de mise, de même que la cabine photo pour les invités.

Le groupe ou l’animateur devront mettre le feu à la piste de danse. Or, avez-vous pensé à fêter un évènement spécial en achetant des feux d’artifice pour mettre encore plus d’ambiance ? Une bonne façon de surprendre vos invités. Organisé en fin de soirée, ce spectacle laissera à vos convives un souvenir impérissable. La solution la plus simple, mais également la plus coûteuse est de faire appel à un artificier professionnel qui s’occupera de tout. Cependant, il existe aujourd’hui des produits pyrotechniques automatiques qui permettent de tirer un feu d’artifice sans artificier.

L’utilisation de ces kits est relativement facile. Il y a un seul point d’allumage et le spectacle est entièrement automatisé. Ces kits sont conçus pour éviter une mise en œuvre complexe. Ils ont révolutionné la féerie des feux d’artifice pour mariage et fait baisser les coûts. Leur prix se situe entre quelques centaines d’euros à plus d’un millier d’euros, en fonction du niveau de sophistication et de la durée du spectacle. Attention, avant de vous lancer, n’oubliez pas de consulter la réglementation sur les feux d’artifice et d’obtenir les autorisations nécessaires.

6 mois avant le mariage : le faire-part et la décoration

Un semestre avant le jour J, vous allez également pouvoir réaliser et envoyer votre faire-part de mariage. Il sera choisi selon le thème et les couleurs de l’événement. Pensez à commander en même temps que le faire-part toute la papeterie de votre mariage : livrets de messe, menus, marques-places, boîtes à dragées, etc. Cela vous permettra d’avoir une décoration harmonieuse et coordonnée. Profitez-en pour réfléchir à votre décoration de table et votre décoration de salle. La décoration est, avec le repas et l’animation, l’un des aspects-clés d’un mariage réussi.

Recherchez un fleuriste et/ou une personne qui se chargera de la décoration si vous ne vous en occupez pas vous-même. Parcourez des blogs de mariage pour glaner des idées et commandez tout ce dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à mettre vos proches à contribution durant cette étape, surtout si vous vous lancez dans le Do-It-Yourself. Tandis que la future mariée commencera ses premiers essais de robes, d’accessoires et de chaussures, Monsieur recherchera son costume. C’est l’un des moments les plus agréables des préparatifs, alors savourez-le. Durant cette étape, vous pouvez également penser aux tenues des enfants du cortège et aux robes des demoiselles d’honneur.

5 mois avant : l’arrivée des mariés et le transport

Si vous rêvez d’une arrivée en fanfare à bord d’une voiture ancienne, d’une limousine, d’une calèche, d’une Vespa ou d’un scooter, il est temps de prévoir tout cela. Pensez également au transport de vos invités. Vérifiez s’il est facile de se garer dans votre lieu de réception et sur les lieux de cérémonie. Renseignez-vous le cas échéant sur les possibilités de transports en commun, de navette ou de services comme Uber.

Si vous n’en avez pas déjà fait, il peut être intéressant de créer une page ou un site internet dédié à votre mariage pour y regrouper toutes les informations utiles à l’intention de vos invités (adresses, horaires, hébergements, etc.).

4 mois avant : le repas et la mise en beauté

Maintenant, place à la dégustation des plats du traiteur. C’est un moment très agréable des préparatifs où vous vous régalerez, mais qui peut également être stressant, car les futurs mariés ont parfois peur de se tromper dans leur choix. N’hésitez pas à faire la dégustation avec un de vos témoins ou de vos parents pour vous rassurer. C’est également l’heure de choisir les vins, le champagne, les boissons, ainsi que le gâteau de mariage. La pièce montée peut être commandée chez un autre prestataire que votre traiteur, si vous souhaitez faire appel à un Cake Designer, par exemple. Les Wedding Cakes à l’américaine sont en effet à la mode.

À ce stade, vous devez déposer votre dossier à la mairie pour la cérémonie civile et effectuer les démarches pour la cérémonie religieuse ou laïque. Un nouvel essayage de la robe de mariée s’impose pour d’éventuelles retouches. Vous allez pouvoir réaliser vos essais de coiffure et de maquillage. Votre mise en beauté sera choisie en harmonie avec le style de mariage, tout en tenant compte de la forme de votre visage et de votre longueur de cheveux. Enfin, il sera temps de commander vos alliances.

3 mois avant : la papeterie de mariage

À présent que vous avez tous les plats en tête, vous allez pouvoir créer vos menus, ainsi que le reste de votre papeterie de mariage (étiquettes, marques-places…). Profitez-en pour confectionner vos boîtes à dragées ou les contenants pour vos cadeaux d’invités. Qu’il s’agisse de cadeaux comestibles ou non, il est important que vous les personnalisiez avec vos deux prénoms et la date du mariage.

2 mois avant : derniers réglages

Vérifiez votre décoration : avez-vous tout ce dont vous avez besoin pour vos tables et votre salle ? N’oubliez pas d’acheter tous les petits accessoires comme les pancartes, des confettis ou des pétales pour la sortie de cérémonie, le livre d’or, l’urne… Faites également un point avec vos animateurs (DJ ou autre). Normalement, le DJ ou l’orchestre a dû vous demander les musiques que vous souhaitez, notamment pour l’ouverture du bal. Faites-vous conseiller par lui dans le choix des morceaux, car il se peut que vous aimiez écouter certains titres chez vous ou dans votre voiture, mais qu’elles ne soient pas adaptées pour ambiancer un groupe de 100 personnes

1 mois avant : le plan de table

Normalement, vous avez déjà reçu les réponses de vos invités (dans le cas contraire, relancez-les). Vous allez donc pouvoir établir le plan de table. C’est une étape délicate, faites-vous donc aider par vos parents. Récupérez la robe de mariée et entraînez-vous à marcher avec vos chaussures de mariage chez vous pour éviter d’avoir des ampoules le jour J. Pour avoir l’esprit tranquille, recontactez tous vos prestataires pour finaliser les derniers détails : fleuriste, photographe, officiant, coiffeur, animateur, etc.

plan de table mariage

3 mois après : les remerciements

Le mariage ne s’achève pas le soir ou le lendemain matin du jour J. Il vous reste une dernière étape à franchir pour clore votre évènement en beauté : envoyer des cartes de remerciements à vos invités et témoignez-leur votre reconnaissance pour leur présence, leur cadeau, leur aide, leur amour… Faites-le au plus tard 3 mois après les festivités. Cette attention sera très appréciée.

Pour conclure, un seul mot d’ordre : restez zen et savourez chaque moment. L’organisation d’un mariage peut vite tourner au cauchemar. Il y aura forcément des couacs et des détails imparfaits, mais rappelez-vous que ce qui compte, c’est que vous épousez l’amour de votre vie, et c’est le plus important, alors détendez-vous, tout se passera bien.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.