Organisez une soirée fluo pour vos 18 ans !

Les soirées fluo sont de plus en plus à la mode. Également appelé Glow Party, ce type de soirée à thème crée une ambiance magique grâce à la présence d’éléments fluorescents qui brillent dans l’obscurité. C’est un thème original, fun et ludique, parfait pour célébrer ses 18 ans. Pour organiser une fête fluo pour votre 18ème anniversaire, suivez notre guide grâce auquel vous saurez tout ce qu’il faut pour réussir votre Glow Party : conseils, idées, dress code et menu.

1. En quoi consiste une soirée fluo ?

Le principe d’une soirée fluo est de plonger les participants dans le noir pour révéler des éléments fluorescents qui vont briller grâce à l’absence de lumière. Pour faire une soirée fluo, on a généralement recours à :

  • du maquillage fluo (porté par les invités),
  • des bâtons lumineux,
  • des bracelets lumineux,
  • des colliers fluo,
  • des verres fluo,
  • des ballons fluo,
  • des vêtements et des déguisements fluo.

Pour obtenir un véritable effet glow, il est indispensable d’installer des ampoules de lumière noire sur le lieu de l’événement, en quantité suffisante. Sans ces ampoules, les objets fluorescents ne pourront pas briller. L’idéal est d’opter pour des projecteurs LED UV qui permettent de couvrir une grande surface et sont donc plus économiques que de simples ampoules. Le mieux est que la piste de danse soit entièrement plongée dans le noir.

Si la superficie du lieu de fête est trop vaste pour tout couvrir, contentez-vous d’avoir une pièce équipée d’un éclairage noir pour les animations principales comme le repas ou la découpe du gâteau.

soiree fluo

2. Comment faire en sorte que tout le monde joue le jeu de votre soirée fluo ?

Pour la réussite de votre Glow Party, il est important qu’un maximum d’invités joue le jeu et soit d’accord pour porter des accessoires fluorescents, se maquille ou se déguise. Pour cela, annoncez la couleur dans votre invitation en précisant qu’il s’agit d’une soirée fluo. Faites un paragraphe sur le dress code souhaité.

Vous pouvez rédiger un petit message du type : un dress code pour mon anniversaire. Relevez le défi de venir habillé en blanc, ce qui vous permettra de briller de mille feux à ma fête ! Si vous venez en flashy fluo, c’est encore mieux ! Les plus téméraires pourront même se déguiser sur place.

La raison du dress code en blanc est que l’effet fluo est meilleur si les personnes portent du blanc. Quelle que soit la façon dont vous formulerez votre demande, ne forcez personne, et n’imposez jamais rien. Cela pourrait en froisser certains, et il est tout à fait acceptable que certains n’aient pas envie de jouer le jeu. Ne vous vexez pas si cela arrive. En général, la plupart des invités accepteront de le faire, surtout si vous le leur proposez en mode « défi ».

Pour les motiver davantage, désignez au début de la soirée un groupe d’amis partants pour entraîner tout le monde. Ainsi, quand chaque invité arrivera sur le lieu de la fête, il ou elle aura tendance à vouloir suivre le mouvement général. Le comité d’accueil pourra offrir à chaque convive un bâton lumineux, un bracelet fluo et un verre fluo pour les mettre dans l’ambiance de la Glow Party.

3. Vos cartes d’invitation devront déjà être dans l’ambiance !

Pour donner le ton, vos cartes d’invitation doivent refléter le thème de l’événement : par exemple, un fond noir et des écritures en fluo. Vous pouvez trouver sur internet des modèles d’invitations pour Fluo Party à télécharger gratuitement, ou encore des cartes payantes sur des sites de carterie en ligne. Pour le texte de l’invitation, essayez d’utiliser un vocabulaire en rapport avec le thème fluo et n’omettez pas de signaler qu’il s’agit de votre 18ème anniversaire. Notez dans le contenu de la carte toutes les informations nécessaires pour se rendre à la fête :

  • la date de l’anniversaire,
  • les horaires de début et de fin de la fête,
  • le lieu de la soirée (avec l’adresse précise).

Ajoutez également vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse email), et indiquez la date limite à laquelle on doit vous répondre : c’est important de savoir qui vient ! N’oubliez pas d’évoquer le code vestimentaire de la soirée.

fluo party soirée amis

4. Quelques idées de tenues fluorescentes à porter lors de ce genre de soirée

Pour inspirer vos invités, vous pouvez leur donner des idées de tenues fluo à porter lors de votre Glow Party. Pour les filles, il y a les tops fluo, des ceintures fluo, les gants résille fluo, les bas et collants fluo, la lingerie fluo (robe, body, tutu, etc.). Pour les garçons, on trouve des t-shirts fluo, des cravates fluo, etc.

Et pour tout le monde, il y a des accessoires fluorescents ou phosphorescents vraiment sympas :

  • les chapeaux fluo,
  • les lunettes fluo,
  • l’écharpe boa,
  • le collier hawaïen fluo,
  • les perruques fluo,
  • les sacs à main lumineux,
  • les chaussettes fluo,
  • les masques fluo.

Ce type d’accessoires fluo se trouve dans le commerce, en ligne ou dans des magasins de déguisements ou de décoration de fête. Il est également possible de les louer.

5. Votre déco devra bien sûr être… fluo !

Pour une décoration fluo qui marquera les esprits, utilisez des accessoires fluo, mais pas que. Gardez à l’esprit que la déco doit être également jolie à voir même quand la pièce est allumée. Pour un effet réussi, n’hésitez donc pas à mixer des éléments de décoration colorés avec des objets fluorescents et des objets phosphorescents pour que l’ambiance soit au top, que la lumière soit allumée ou éteinte.

Sur vos buffets nappés de noir, disposez de la vaisselle fluorescente sous UV :

  • des verres,
  • des gobelets,
  • des assiettes,
  • des couverts.

Vous pouvez également créer une table fluo grâce à la lumière noire. Personnalisez des cadres, des boîtes et autres objets déco avec de la peinture fluo UV en spray ou en pot, ou de l’adhésif fluorescent en rouleau. Ces objets brilleront alors dans le noir.

Pour la décoration de la salle, il existe des ballons fluo UV à gonfler avec ou sans hélium. Les pigments contenus dans le latex les font briller à proximité de la lumière ultraviolette. Les ballons fluorescents ont l’avantage d’avoir un coût abordable. Vous pouvez aussi opter pour des ballons LED multicolores qui souligneront l’ambiance boîte de nuit de votre fête. Mélangez-les avec des ballons de couleurs flashy pour avoir un joli rendu, lumière allumée. Pour quelque chose de plus sophistiqué, utilisez des suspensions fluo, telles que des boules alvéolées en papier ou des guirlandes. Vous pouvez également utiliser de la laine, des adhésifs, des confettis ou encore des stickers fluo.

6. Proposez un atelier maquillage fluo à vos convives

L’une des animations phares à proposer à vos invités lors d’une Glow Party est l’atelier maquillage ! Faire un atelier maquillage est très simple. Il est possible d’acheter des packs de maquillage fluo prêts à l’emploi. Le maquillage fluorescent est visible de jour et brillant sous la lumière UV. Vous pouvez également proposer du maquillage phosphorescent. À la différence du maquillage fluo, le maquillage phosphorescent est visible, même sans lumière noire. C’est un peu le même principe que les étoiles lumineuses que l’on colle sur le mur des chambres d’enfants.

Après avoir été placé sous la lumière – artificielle ou naturelle -, le maquillage phosphorescent brillera dans l’obscurité. Sa matière est très couvrante. Il suffit d’un passage de maquillage à l’aide de vos doigts, d’un pinceau ou d’une éponge. Pour un effet optimal, exposez le maquillage phosphorescent une vingtaine de minutes sous la lumière naturelle et au moins 10 minutes sous la lumière artificielle (sous une lampe, par exemple). Le maquillage fluo ou phospho sèche rapidement et s’enlève facilement grâce à du démaquillant ou de l’eau tiède savonneuse. Les plus audacieux de vos invités apprécieront d’aller plus loin avec le bodypainting, l’art de la peinture du corps !

7. Proposez également une malle pleine de déguisements fluorescents

Il y a de grandes chances que la majorité de vos invités se présentent à votre fête sans avoir de déguisement fluo. Pour mettre tout le monde dans l’ambiance, ou organiser un concours de déguisements, mettez à disposition des participants une malle remplie de costumes et d’accessoires fluo. Les convives pourront se servir librement dans la malle.

Prévoyez une quantité suffisamment importante de vêtements afin que tout le monde puisse trouver son bonheur. Pour cela, pensez à avoir chaque accessoire et chaque déguisement en plusieurs exemplaires car différentes personnes risquent d’être intéressées par les mêmes objets.

8. Servez des boissons fluo !

Le must est de servir à vos invités des boissons fluorescentes. Une astuce simple pour obtenir une boisson fluo est d’utiliser des glaçons lumineux, que l’on peut verser dans n’importe quel breuvage et qui le rendra brillant dans le noir. Une autre astuce consiste à mettre du colorant alimentaire fluo qui donnera le côté fluorescent à la boisson. C’est la méthode idéale pour créer des apéros fluo.

Autrement, il existe des recettes de cocktails fluo, comme le Gin Glow, ou tout autre cocktail à base d’eau tonique. En effet, la quinine contenue dans le tonic a une propriété fluorescente et renvoie la lumière noire. Et pourquoi pas un curaço, cet apéritif bleu électrique ?

Si toutefois, vous ne pouvez pas vous procurer ce genre de cocktails, il existe des verres fluorescents de toutes sortes : gobelets, verres à pied, flûtes, verres à champagne… Ce type de contenants vous permettra de servir des boissons lumineuses à vos convives. Dans tous les cas, agrémentez vos boissons de pailles fluo et de mélangeurs à cocktails. Ce sont des bâtons lumineux qui donneront un effet psychédélique à vos boissons. Une fois leur cocktail terminé, les invités pourront les utiliser en bracelet sur leur poignet.

faire une soirée fluo

9. Quel repas proposer lors d’une Glow Party ?

Comme il s’agit d’une soirée fluo, il est judicieux de préparer des amuse-bouche et des apéritifs faciles à manger, de préférence ce qu’on appelle des finger foods. En effet, il ne faut pas oublier que les invités seront plongés dans le noir et qu’il sera clairement plus simple pour eux de manger avec les doigts, plutôt qu’avec des couverts.

Prévoyez sur votre buffet des mini-quiches, des mini-pizzas, des sandwiches, des bouchées de cocktail, des canapés, des tartes et autres petits fours. Pour les plus ambitieux, pourquoi ne pas proposer de la cuisine moléculaire ? Pour le gâteau d’anniversaire de vos 18 ans, pensez au gâteau arc-en-ciel ! (Rainbow Cake)

10. Quelques jeux et animations pour une soirée fluo

L’un des points clés de la réussite de votre soirée d’anniversaire réside dans la bande-son de la fête. Le mieux est de faire appel aux services d’un DJ, si vous le pouvez. À défaut, préparez une playlist ou demandez à un de vos proches de se charger de la musique. Il faut que la playlist ait été choisie en tenant compte des goûts de chacun : pensez à varier les styles et les rythmes pour que tout le monde y trouve son compte. Préférez des musiques d’ambiance au début de la soirée et terminez avec les sons qui feront danser vos invités.

Prévoyez également des jeux. Bien choisis, ils apporteront une bonne ambiance à votre soirée. Vous pouvez revisiter les jeux classiques comme « Action ou Vérité », les chaises musicales, les blind tests, les jeux de gages… Un jeu de piste avec une énigme à résoudre ou un objet à chercher dans le noir est une excellente idée.

Organisez ces jeux dans l’obscurité totale, les décorations et les déguisements fluo feront le reste. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un espace détente comme une terrasse ou une véranda où vos convives pourront prendre l’air et se reposer, si jamais ils en ressentent le besoin. Si vous suivez tous ces conseils, nul doute que votre anniversaire fluo sera une totale réussite et restera longtemps gravée dans les mémoires !

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.