Parfumerie : 5 critères pour bien choisir son parfum de mariage

Choix de la salle, de la robe, de la décoration, du menu, de la coiffure… Pour son mariage, on veut que tout soit parfait, mais on ne pense pas toujours à la question du parfum. Et pourtant, si la mise en beauté de la mariée est importante, il est tout aussi primordial qu’elle sente bon ! De plus, le parfum que vous porterez le jour J fera partie des odeurs de l’événement qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire. Mais alors comment le choisir ? Voici quelques conseils pour trouver le parfum qui vous laissera un souvenir inoubliable.

quel parfum porter à son mariage ?

La symbolique du parfum

Le choix du parfum que vous porterez le jour de votre mariage est déterminant. En effet, son odeur vous rappellera votre mariage. Rien ne vous interdit de garder votre parfum habituel : une fragrance qui vous ressemble et que vous et votre moitié connaissez bien vous aidera à vous sentir à l’aise.

Vous pouvez également opter pour un parfum qui a une signification pour votre couple, par exemple celui que vous portiez lors de votre rencontre, de votre premier rendez-vous, la première fois que vous vous êtes embrassés, ou encore un parfum que votre cher et tendre vous a offert…

Et si vous faites partie des personnes qui ne mettent pas souvent de parfum, votre mariage est l’occasion idéale de vous faire plaisir en vous offrant un parfum que vous n’auriez pas osé vous acheter en temps normal. Pour trouver les meilleurs prix, tournez-vous vers une parfumerie en ligne comme Parfumdo qui propose des parfums de luxe et de grandes marques à des tarifs compétitifs.

La saison de votre mariage

La période de l’année à laquelle se déroulera votre mariage influera sur le choix de la bonne fragrance. Si vous vous mariez au printemps ou en été, privilégiez un parfum aux notes sucrées ou fleuri (jasmin, camélia, fleur de coton, etc.). En été, un parfum léger à la senteur fruitée sera idéal, avec des notes d’agrumes, par exemple. En cas de fortes chaleurs, une eau de toilette à la rose, légère et délicate, sera parfaite. Pour un mariage d’hiver, un parfum boisé ou épicé sera plus adapté.

Le thème de mariage

Pour une harmonie complète, vous pouvez marier votre parfum aux fragrances des compositions florales présentes dans votre décoration de mariage : rose, fleurs d’oranger, pivoine, jasmin, freesia…

Un mariage rustique ou champêtre appellera un parfum floral léger, tandis que pour une cérémonie sous le signe de la gourmandise, un parfum sucré, aux notes de vanille, sera bienvenu. Si votre thème de mariage est exotique, vous pouvez opter pour une eau de parfum au patchouli.

La robe de mariée

Tout comme le thème de mariage, le style de la robe de mariée dicte le type de parfum à adopter. Ainsi, une robe de princesse, une robe bohème ou une robe de sirène ne demanderont pas le même bouquet parfumé.

comment choisir son parfum de mariage ?

La discrétion

Quelle que soit la saison, le style de robe ou le type de décoration de mariage, choisissez un parfum doux, qui ne soit entêtant ni pour vous, ni pour les autres. Il serait dommage que votre parfum de mariage finisse par vous incommoder ou gêne les autres. La discrétion est donc de mise !

Eau de toilette ou de parfum ?

Un parfum de mariée doit pouvoir tenir tout au long de la journée et de la soirée. C’est pourquoi il est plutôt recommandé d’opter pour une eau de parfum. Cependant, si vous préférez la fraîcheur et la légèreté d’une eau de toilette, ne vous en privez pas et refaites-vous une beauté au milieu de la journée pour que son odeur dure.

Que vous jetiez votre dévolu sur une eau de toilette ou une eau de parfum, choisissez-la haut de gamme : en la commandant sur une parfumerie en ligne comme www.parfumdo.com, son prix, inférieur à ce qui se pratique ailleurs, ne sera pas un frein et vous pourrez opter aussi bien pour un parfum d’une marque de luxe historique que celui d’une marque jeune et innovante.

Et les parfums spécial mariage ?

Il existe désormais des parfums conçus spécialement pour les mariages. Leurs noms sont souvent évocateurs et ils ont été pensés comme des odes à l’amour ou à la féminité. Ils peuvent évoquer l’univers du mariage, comme le bouquet, la robe de la mariée, ou encore les dragées…

Cependant, si aucun de ces parfums spécial mariage ne retient votre attention, vous pouvez vous tourner vers les grands noms de la parfumerie de luxe qui restent des valeurs sûres (Chanel, Dior, Lancôme, Yves Saint Laurent, Guerlain, etc.).

Conclusion

Compte tenu de l’ensemble des critères ci-dessus, voici des exemples de parfums adaptés pour un mariage : Coco Mademoiselle de Chanel, J’Adore de Dior, Very irrésistible de Givenchy, For Her de Narciso Rodríguez, 001 de Loewe, Le bouquet de la mariée de Guerlain, Sheer Love de Victoria’s Secret, Eau des Merveilles Bleue de Hermès, Love Story de Chloé, The One de Dolce & Gabbana, Vive La Mariée des Parfums de Rosine, Because it’s you de Giorgio Armani, 212 NYC de Carolina Herrera, Amor Amor de Cacharel, Ô oui de Lancôme, Dragée de Reminiscence, In White de Elie Saab…

Si vous choisissez de ne pas porter votre parfum de tous les jours le jour de votre mariage, pensez à l’essayer plusieurs fois en amont pour vérifier que l’odeur vous plaît, vous va et ne vous gêne pas.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.