Quel contenant dragées pour un mariage, un baptême ou une communion ?

Offrir des dragées à ses invités est l’une des traditions incontournables du mariage, du baptême et de la communion. C’est une jolie attention pour accueillir et remercier ses convives. A l’heure où les idées de cadeaux d’invités ne manquent pas, il n’est pas toujours évident de choisir le contenant dragées adapté à son événement. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les 3 critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

contenant dragées

Critère n°1 : Un contenant dragées adapté au thème de la fête

Vous avez probablement défini un thème pour votre événement. Ce thème va guider l’ambiance et la décoration de votre fête. Pour immerger pleinement vos invités dans cet univers, il est important de respecter le thème décoratif jusque dans les moindres détails, de l’esthétique du faire-part aux cadeaux aux invités.

Dans cette optique, le contenant dragées que vous offrirez à chaque convive devra tenir compte de ce thème, que ce soit au niveau des couleurs, de la forme, du style de contenant…

Critère n°2 : Un contenant à dragées original et tendance

Tout comme votre décoration de salle et de table, pour épater vos invités, vous devez miser sur l’originalité afin que votre réception soit moderne. Les goûts changent et les modes évoluent. Les contenants dragées qui étaient populaires il y a dix ou vingt ans n’ont plus forcément la cote aujourd’hui.

De nouvelles tendances ont émergé. C’est pourquoi, avant d’effectuer votre achat, il convient de se renseigner sur le type de boîtes à dragées en vogue actuellement, les couleurs et les matières qui plaisent.

En ce moment, des coloris comme le rose gold, le doré, ou l’argent sont très en vogue. Côté textures et matériaux, on plébiscite :

  • le verre,
  • le métal,
  • le bois,
  • le plexi,
  • le plastique,
  • le carton,
  • le papier kraft,
  • l’organdi,
  • la dentelle,
  • le lin,
  • le voile festonné,
  • la toile de jute, etc.

Au niveau des formes, parmi les contenants à dragées les plus appréciés, il y a les éprouvettes en verre, les pots en verre, les petits pots de confiture, les sachets, les pochons, les gouttes transparentes, les couronnes de princesses, ou encore les boîtes en carton…

contenant à dragées

Critère n°3 : Un contenant dragées pouvant servir de décoration

Le montant d’une réception de mariage, de baptême ou de communion pouvant vite s’avérer élevé, pensez à établir en amont un budget que vous allouerez pour vos dragées et leurs contenants si vous voulez éviter de mauvaises surprises. En effet, si, par exemple, vous avez 100 invités, le budget à prévoir pour les dragées sera compris entre 80 et 300 €, en fonction de la complexité de vos contenants et de la qualité des dragées.

Le prix du contenant à dragées est donc un critère important à prendre en compte. Si l’esthétique du contenant dragées doit absolument vous plaire, ne négligez pas pour autant l’aspect financier, notamment si vous hésitez entre plusieurs modèles.

Pour réaliser des économies, une astuce consiste à utiliser les contenants à dragées comme marques-places pour la décoration de table, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups. Ainsi, le coût global de la décoration est réduit.

En gardant ces 3 critères à l’esprit, vous ne devriez pas vous tromper. N’oubliez pas de customiser vos contenants à dragées à l’aide d’une étiquette mentionnant prénom(s) et date de l’événement que vous accrocherez avec de la ficelle, un ruban ou une cordelette. Enfin, si vous en avez la possibilité, apportez-leur une touche personnelle et originale en ajoutant à vos dragées un petit objet ou une autre friandise, comme du chocolat, des bonbons, un sablé, un macaron, un sachet de graines à semer, un porte-clés… Cela surprendra et laissera un souvenir mémorable à vos invités !

 

 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.