Repas de mariage : comment trouver un traiteur qui fait la différence ?

traiteur de mariageIl y a mille et une façons de dénicher le traiteur de mariage de vos rêves. De jeunes mariées nous confient leur stratégie pour trouver LE traiteur de mariage parfait et nous donnent quelques conseils…

1. Faire jouer son réseau

Marie recherchait un traiteur discount. Elle l’a trouvé très facilement, simplement en assistant au mariage d’une amie. Elle s’est directement adressée au traiteur après avoir pris ses coordonnées le jour de la réception. D’autres futures mariées n’ont pas hésité à demander de l’aide sur les réseaux sociaux. Ayant du mal à trouver son bonheur, elle a posté comme statut sur Facebook : « Je cherche un traiteur pour mon mariage ». Aussitôt, un couple de connaissances s’est manifesté pour lui donner un coup de pouce en leur proposant le leur, qui avait régalé leurs convives. Le choix s’est avéré payant pour Marie. Le restaurateur était à la hauteur de sa réputation et ils ont mangé comme des rois.

2. Utiliser les moteurs de recherche

Julie, elle, s’est contentée de la bonne vieille technique de la recherche Internet. Elle a tapé dans son moteur de recherche « traiteur mariage + le nom de sa ville » et a parcouru les premières pages de résultats. Elle a relevé les noms des restaurateurs qui lui avaient inspiraient confiance et les a contactés un par un. Ensuite, son fiancé et elle les ont tous testés avant de se décider. Simple et efficace !

3. Un traiteur spécial, original ou insolite

Si on est en quête d’un traiteur traditionnel, les possibilités sont multiples, on a même l’embarras du choix : il existe des traiteurs pour tous les budgets et tous les styles de réception, du traiteur parisien haut de gamme au traiteur low-cost, et toutes les cuisines : française, orientale, japonaise, italienne, cuisines du monde…  Mais dès lors qu’on recherche un menu moins classique, adapté aux régimes spéciaux (végétarien, sans gluten, hallal, casher, etc.), les choix sont un peu plus restreints. Pour dénicher la perle rare, Sylvie s’est tournée vers un portail web spécialisé dans les adresses bio. Elle a ainsi pu entrer en contact avec un chef vegan qui a pu lui proposer un repas sur mesure sans produits laitiers. A Paris, les traiteurs « spéciaux » sont de plus en plus nombreux, pour faire face à la demande croissante. Celles qui rêvent d’un mariage nature et écolo ne devraient pas avoir de difficultés à trouver leur bonheur car l’éco-responsabilité est une tendance de plus en plus présente dans la restauration. Aujourd’hui, il est même possible de proposer un repas de mariage insolite (box pique-nique, brunch, food truck…) ou à thème.

traiteur de mariage

4. Tabler sur un restaurant gastronomique

Christelle a choisi d’éviter le combo traditionnel salle + traiteur. Pour se simplifier la vie, elle a opté pour une autre méthode : plutôt que d’effectuer deux recherches, une pour la salle de réception et l’autre pour un traiteur, son compagnon et elle ont misé sur un restaurant gastronomique. Sur les conseils d’une amie qui avait fait la même chose pour son mariage réussi,  elle a pris rendez-vous avec le restaurant, non sans avoir consulté leur site web et ses photos alléchantes. Une visite et une dégustation sur place ont confirmé le coup de cœur, et ils ont réservé immédiatement (les réservations de salles de mariage se faisant plus d’un an à l’avance). Attention, dans la formule Restaurant, la décoration n’est généralement pas comprise. Il a donc fallu des housses pour les chaises, poser des chemins de table, réaliser des centres de table. Mais globalement, elle était ravie de son choix : ses invités ont très bien mangé, le menu était gastronomique (saumon fumé, foie gras, pintade…) et le prix en rapport avec la prestation, ce qui n’est pas toujours le cas des traiteurs traditionnels dont certains ont tendance à gonfler la note juste parce qu’il sagit d’un mariage, sans que le prix soit cohérent avec le menu servi. Avec un restaurant gastronomique, vous avez la garantie d’un menu gourmet et de qualité.

traiteur de mariage

5. Composer avec un traiteur imposé

Dans certains cas, les futurs mariés n’ont pas le choix du traiteur, qui est imposé par la salle. Marc et Alice ont eu le coup de cœur pour un moulin ayant son traiteur attitré : ils n’ont eu que le choix de lui faire confiance. Pour éviter la catastrophe, ils sont quand même allés tester le traiteur imposé, comme des clients normaux. Heureusement, ils n’ont pas été déçus mais rassurés. Une chance !

Et vous, comment avez-vous trouvé votre traiteur ?

Crédits photos : Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "My Fair Party", être au courant des nouveautés du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.