Un départ à la retraite est un événement important dans une vie, qui mérite d’être célébré. Organiser une fête lorsqu’on part à la retraite est non seulement un rite de passage nécessaire, mais aussi une occasion de remercier et de dire au revoir à ses collaborateurs. Contrairement à d’autres types de célébrations, un départ à la retraite – ou Retirement Party en anglais – ne se fête pas n’importe comment. Dans cet article, on vous donne tous les conseils et les meilleures idées pour organiser une fête de départ en retraite réussie.
Départ à la retraite : qui l’organise ?
Le mieux est que ce soit un proche de la personne célébrée qui se charge d’organiser la fête et que celle-ci soit véritablement un hommage, mais il n’est pas non plus interdit que la personne célébrée organise elle-même sa propre fête si elle préfère garder la main dessus… La seule chose à éviter, c’est d’organiser une fête surprise. Un départ à la retraite doit toujours se faire en concertation avec la personne célébrée, si ce n’est pas elle qui l’organise.
Départ à la retraite : les invitations
Une fête de départ à la retraite doit réunir les personnes qui ont marqué la carrière du/de la futur/e retraité/e : collaborateurs actuels, anciens collègues de précédentes entreprises, partenaires (clients, fournisseurs, etc.), proches de la famille, amis… Une fois la guest-list arrêtée, envoyez vos invitations – au moins 1 mois avant le jour J. Vous pouvez envoyer vos invitations par e-mail, mais le mieux est d’opter pour de jolies invitations papier, remises en main propre ou expédiées par voie postale. Dans l’invitation, indiquez toutes les informations nécessaires pour se rendre à l’événement : date, lieu de la fête, adresse, numéro de téléphone de contact, nombre de personnes invitées, dress code s’il y en a un…
Départ à la retraite : où l’organiser ?
Le style de la fête dépendra de la composition de la liste d’invités et de la personnalité de la personne célébrée. Une fête de départ à la retraite peut se dérouler sous différentes formes :
– un déjeuner en semaine
– une soirée un samedi soir
– un after work à 19h
– un grand pot de départ au bureau
– un brunch ou barbecue le week-end
– un buffet champêtre, etc.
La fête de départ à la retraite peut donc avoir lieu aussi bien dans un jardin, dans une salle, dans un restaurant, que dans un bar, dans un parc… L’événement devra se tenir après que la personne a effectivement quitté ses fonctions, idéalement une à deux semaines au plus tard après avoir quitté l’entreprise, et de préférence le week-end suivant.
Départ à la retraite : la décoration
La décoration d’une fête de départ à la retraite se fera en accord avec le thème choisi. Voici des idées de thèmes de fête adaptés à un départ à la retraite :
– un thème en accord avec le secteur d’activité. Ex : l’école, l’aviation, la cuisine…
– un thème qui met à l’honneur l’année à laquelle la personne a commencé sa carrière
– un thème en référence aux vacances. Ex : la plage, les îles, la mer, Hawaï, le bateau, etc.
– un thème en lien avec la passion ou le hobby de la personne. Ex : une soirée casino, le golf, la peinture, le cinéma, les voyages, le sport, le jardin, les fleurs, etc.
– un thème de couleurs. Ex : rose et vert, blanc et doré, etc.
Il est également important d’inclure des banderoles félicitant la personne célébrée. Le nombre d’années de carrière peut aussi être mis en avant.
Départ à la retraite : les incontournables
Une fête de départ à la retraite comporte certains éléments qui font sa spécificité. Ce sont :
– les discours : il est de coutume de demander à une ou plusieurs participants de faire un discours en l’honneur de la personne célébrée. Par exemple, son ancien chef, un collègue, un proche… Le discours mettra l’accent sur les accomplissements de la personne. Il est de bon ton de choisir un orateur qui saura insuffler de l’humour dans son discours et quelqu’un qui la connaît assez bien pour raconter des anecdotes sur la carrière de la personne en retraite. En retour, il est attendu que la personne célébrée remercie ses invités et fasse à son tour un petit speech.
– une vidéo ou un diaporama de photos qui montrent l’évolution de la carrière de la personne célébrée : penser à inclure des mini hommages des proches au sein de la vidéo.
– un livre d’or ou un arbre à vœux pour que les invités puissent rendre leurs hommages et rédiger leurs souhaits pour la suite.
Départ à la retraite : jeux et animations
Il peut être intéressant d’inclure 3 ou 4 jeux ou animations au cours de la fête pour mettre de l’ambiance. De préférence, avant l’ouverture du buffet. Voici des exemples d’animations :
– Ecrasez le réveil : faites écraser par la personne célébrée un réveil-matin (symbole de ses années de travail) avec un marteau pour dire adieu aux douloureux réveils matinaux.
– La banque de souvenirs : les invités inscrivent sur un papier leur meilleur souvenir avec la personne célébrée, qui les lira à haute voix et devra deviner qui est l’auteur du message.
– Un quizz sur sa vie : proposez un quizz avec des questions en rapport avec la carrière ou le travail de la personne célébrée. De préférence, imaginez des questions marrantes ou insolites.
Départ à la retraite : les cadeaux d’invités
Comme dans toute fête qui se respecte, n’oubliez pas d’offrir un petit quelque chose aux invités pour les remercier de leur venue et de leur cadeau au/à la futur/e retraité/e. Voici des idées de cadeaux d’invités pour un départ à la retraite :
– des bonbons
– du chocolat personnalisé
– des magnets personnalisés au nom de la personne célébrée
– un porte-clé
– un ouvre-bouteille
Vous pouvez vous inspirer de nos idées de cadeau invité pour mariage.
Bons préparatifs !