Soirée déguisée : le style groovy des années 60

Vous organisez une soirée déguisée ou bien vous en avez une de prévue prochainement ? Les années 60 sont le thème parfait pour une fête costumée ! Avec la vogue du vintage et du style bohème porté par les néo-hippies, les Swinging Sixties sont plus que jamais à la mode. À quoi ressemble un look de cette époque ? Si vous cherchez des idées de tenues sixties pour une soirée, je vous ai concocté un guide complet.

Comment était la mode dans les années 60 ?

Les années 60 ont révolutionné l’histoire de la mode. Durant cette période contestataire marquée par la contre-culture et les hippies, l’heure est à la liberté vestimentaire. C’est l’époque à laquelle les femmes ont enfin pu s’émanciper. Les codes de la bourgeoisie sont bouleversés. De nouvelles coupes, longueurs et couleurs émergent.

mode années 60

La volonté d’être original et de se distinguer s’exprime. Le pantalon devient unisexe. Le trench et le smoking ne sont plus réservés qu’aux hommes. C’est l’essor de la mode androgyne. De nouvelles tendances naissent : la mini-jupe, les combishorts, les tailleurs, la robe trapèze, la saharienne…

Malgré le scandale que son port provoque, la jupe courte devient l’emblème de la libération féminine. C’est l’une des pièces iconiques des sixties. Elle est adoptée par de nombreuses stars de la musique et du cinéma.

La mode prend aussi des airs futuristes. Les premiers pas de l’humanité sur la lune inspirent aux couturiers la mode space age avec des combinaisons argentées de type aluminium, des bottes blanches qui rappellent celles des astronautes, des matières rigides comme le PVC…

Le motif géométrique devient le motif du moment. Alors que les vêtements de la décennie précédente étaient sobres, ils se parent désormais d’imprimés. Le vichy est d’ailleurs le motif qui représente le mieux les sixties. Les imprimés pois et rayures sont plébiscités.

Les couleurs tendances sont pop (orange, violet, rouge…), terre vive (marron orangé, moutarde) et acidulées. Le blanc a aussi la cote.

Où trouver un costume années 60 de qualité abordable ?

Pour avoir une allure sixties au top lors d’une soirée costumée, trois possibilités s’offrent à vous.

Chiner dans les friperies et boutiques spécialisées dans la mode rétro, pour dénicher des pièces vintage ou inspirées de la période hippie et du courant yéyé. Vous pouvez aussi acheter un déguisement années 60 pour votre soirée : cette solution est la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse. Pour une trentaine d’euros, vous pouvez commander un costume tout fait, auquel il faudra ajouter des accessoires comme des lunettes, une couronne de fleurs, un bandeau, un bracelet, etc. N’hésitez pas à inclure une petite touche humoristique à votre tenue, par exemple, en portant une perruque, une moustache ou de fausses cigarettes. Après tout, le but d’une soirée déguisée, c’est de s’amuser sans se prendre au sérieux ! Quoi de mieux que l’esprit des années 60 pour se lâcher ? Créer son propre costume des années 60.

Un déguisement hippie est le costume idéal pour une soirée sur le thème des sixties, car on associe généralement les années 60 à ce mouvement contestataire. La majorité des looks d’hommes hippies sont composés d’un pantalon patte d’éléphant et d’un haut. Pour les femmes, une tenue hippie typique sera constituée d’une robe, d’un haut accompagné d’une jupe, ou d’un pantalon patte d’éléphant avec un top. Vous pouvez aussi opter pour une jupe de couleur unie, telle que le beige, le marron ou le fuchsia, ou bien une jupe avec des motifs psychédéliques.

deguisement hippie

Comment se créer un costume sur le thème des années 60 ?

Si vous n’avez pas peur de mettre la main à la patte, vous pouvez tout à fait faire votre propre tenue vous-même. Pour cela, inutile de coudre un costume de A à Z. L’idée est de recycler un ancien vêtement et de le customiser dans un style baba cool. Vous aurez juste besoin de récupérer un vieux jean et un tee-shirt que vous ne portez plus.

Étape 1 : transformez un jean en pantalon hippie à pattes d’éléphant

Matériel nécessaire :

  • un vieux jean,
  • un tissu à fleurs,
  • une paire de ciseaux,
  • une machine à coudre.

1. Pour créer la patte d’éléphant, découpez le bas d’un pantalon sur une cinquantaine de centimètres pour obtenir la forme adéquate.

2. Déchirez le jean sur la couture en partant du bas sur une cinquantaine de centimètres.

3. Assemblez la patte d’éléphant au jean en cousant en zigzag le tissu à fleurs à l’intérieur du jean sur la cinquantaine de centimètres en suivant les coutures.

4. Effectuez les mêmes opérations pour la deuxième jambe.

Étape 2 : faites un tee-shirt hippie avec de la teinture

Matériel nécessaire :

  • de la peinture procion pour textiles : bleu, rouge, jaune et vert,
  • un tee-shirt en coton,
  • 4 grands élastiques,
  • des cristaux de soude.

1. Pincez le tee-shirt à partir du centre puis tournez-le doucement pour réaliser une grande spirale. Une fois la spirale obtenue, il faut la maintenir en l’entourant de quatre grands élastiques en formant une étoile.

2. Trempez le tee-shirt dans un mélange d’eau et de cristaux de soude (deux cuillères de soude pour un litre d’eau) pendant une trentaine de minutes. Les cristaux de soude aident la teinture à se fixer aux fibres du tee-shirt.

3. Mettez de la peinture procion sur le tee-shirt (bleu, rouge, jaune et vert). Divisez la spirale de tee-shirt en huit parties en suivant les élastiques pour répartir les couleurs de façon symétrique. Mettez la peinture sur les deux côtés du tee-shirt avec les mêmes couleurs aux mêmes endroits.

4. Posez le tee-shirt dans un sac plastique et laissez-le sécher dans le sac pendant 24 h. Puis, lavez le tee-shirt à la main ou dans une machine à laver (sans autres vêtements). Laissez sécher le tee-shirt.

Comment se coiffer et se maquiller pour un look sixties ?

Les coiffures pour femmes dans les années 1960 étaient très marquées par les accessoires : serre-tête, bandeau, foulard noué dans les cheveux, barrettes colorées et glossy, petit chapeau à la Jackie Kennedy, rubans à la Brigitte Bardot…

Durant les sixties, la demi-queue de cheval a la cote et les chevelures affichent un volume XXL sur le dessus. Une mèche sur le côté est plaquée à l’avant pour créer un maximum de relief. Les chignons sont volumineux et laqués à gogo. Côté coloration, on apprécie les couleurs intenses et brillantes : châtain clair, brun foncé et roux.

Le make-up des années 60 est devenu iconique et reste en vogue parmi les stars du show-biz d’aujourd’hui. L’œil charbonneux et la bouche rosée ou nude sont toujours d’actualité. Maquillage baby doll, eye-liner, yeux de biche ou smokey eye sont à l’honneur. Le fond de teint est pâle pour effacer toute brillance. Pour vous faire des yeux de biche, appliquez un fard gris ou noir le long de la paupière, et soulignez-le d’un trait d’eye-liner. Le mascara et les faux cils sont de mise. Les cils du bas sont accentués avec un trait de khôl noir.

coiffure années 60

Quels types d’accessoires associer avec votre costume ?

Les lunettes rondes ou oversize, la couronne de fleurs, les longs colliers et les bracelets colorés sont les accessoires parfaits pour aller avec un déguisement des années 60 dans le cadre d’une soirée d’anniversaire, par exemple.

Un autre accessoire phare de cette décennie est le foulard. Vous pouvez le porter en bandeau, autour de la tête, couvrant la quasi-totalité de la chevelure et noué à l’arrière, voire sur le front.

Misez sur un manteau porté au-dessus des genoux, sur une robe mini ou une jupe. Pour les hommes, c’est le moment de sortir le blouson en vinyle.

Côté chaussures, vous avez le choix entre des sandales à talons compensés, des sandales plates, des bottes en daim, des cuissardes. Une robe ou une mini-jupe peuvent être assorties de boots blanches.

Si vous avez une jupe ou une robe, osez les collants imprimés et les rayures.

Quelques icônes des sixties pour vous inspirer

Dans les années 60, les icônes de la mode sont toutes très différentes. Le mannequin anglais Twiggy incarne le style androgyne avec une coupe à la garçonne et une silhouette filiforme, alors que d’autres personnalités, comme Brigitte Bardot, sont à l’opposé hyper féminines.

Françoise Hardy représente l’élégance naturelle de la femme française. Avec sa frange devenue culte et ses mini-jupes, elle symbolise l’idéal féminin de l’époque.

Jackie Kennedy a marqué la période avec des apparences chics et mythiques comme sa collection de tailleurs en tweed signés Chanel et ses lunettes XXL.

D’autres célébrités des années 60 peuvent vous inspirer pour votre tenue de soirée : John Lennon, Andy Warhol, Jane Birkin, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Catherine Deneuve… D’une manière générale, référez-vous aux créations des grands couturiers comme Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges ou encore Paco Rabanne.

Pour bien vous imprégner du style groovy des années 60, n’hésitez pas à visionner des films-culte de la période, notamment les longs-métrages avec Brigitte Bardot, Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn.

 
Crédit image 1 : « Swinging London » : Young adults in London’s Carnaby Street, The National Archives UK.
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Mon nom est Lova et je suis passionnée de déco. J'adore organiser des jolies fêtes : anniversaires, soirées, brunchs, réceptions, mariages, etc. Et si le thème est original, c'est encore mieux ! ;-) C'est pourquoi j'ai créé ce blog.